Nouvelles
- Détails
Le documentaire Traversées, réalisé par Caroline Côté et Florence Pelletier, est disponible en vidéo à la demande.
Le film est disponible sur les plateformes suivantes :
• ITUNES/APPLE TV
LOUER LE FILM | Version originale
ACHETER LE FILM | VERSION ORIGINALE
LOUER LE FILM | Version originale AVEC SOUS-TITRES ANGLAIS
ACHETER LE FILM | VERSION ORIGINALE AVEC SOUS-TITRES ANGLAIS
• VIMEO ON DEMAND
LOUER LE FILM | Version originale | 5$
ACHETER LE FILM | VERSION ORIGINALE | 15$
• VUCAVU
LOUER LE FILM | Version originale | 7$
LOUER LE FILM | Version originale AVEC SOUS-TITRES ANGLAIS | 7$
Il est possible de vous procurer le DVD au coût de 25$. Pour vous procurer votre copie DVD, remplissez ce formulaire.
Pour être au courant des prochaines projections annoncées, suivez la page Facebook du film.
Synopsis
En juillet 2019, cinq femmes tentent de traverser le parc Kuururjuaq dans le Grand Nord québécois. Elles suivent un passage de 160 kilomètres emprunté par des chasseurs inuit depuis des millénaires. Cette traversée deviendra rapidement une découverte d’elles-mêmes.
Ce film est produit par Les Films Denali.
- Détails
Passages, the feature documentary directed by Caroline Côté and Florence Pelletier, is available on demand.
To watch it online :
• Cinéma du Parc, Beaubien & du Musée
RENT THE FILM | Original version with english subtitles | 12$
RENT THE FILM | Original version with French Subtitles | 12$
* Available across Canada.
• CINÉMA LE CLAP
RENT THE FILM | Original version with FRENCH subtitles | 12$
* Available across Canada.
Synopsis
Five women from the North to the South of Quebec embark on a multisport expedition following the Koroc river in Nunavik. Travelling together against adversity, this journey soon becomes one of self-discovery for each participant.
This film is produced by Les Films Denali.
- Détails
Tubes Titan et Helios avec le transmetteur sans-fils Asterabox ART7
Le matériel d'éclairage indispensable pour le cinéma et la photographie. Les LED Titans offrent un indice de rendu de couleur très élevé ainsi qu'une luminosité optimale. Les couleurs peuvent être appliquées à des pixels ou à l'ensemble du tube.
Les tubes Helios présentent toutes les fonctionnalités des tubes Titan, dans un plus petit format.
Vous pourrez, grâce à l'application AsteraApp, contrôler les tubes LED Titan et Helios avec votre téléphone cellulaire.
Camera Sigma FP
La plus petite et légère caméra plein format au monde. Elle dispose d'un capteur Bayeur de 24,6MP qui permet de capter des images nettes et des vidéos 4K de haute qualité.
Easyrig Vario 5 avec la veste Cinema Flex
Le Easyrig Vario 5 est une solution efficace et ergonomique pour toutes personnes qui tournent caméra à l'épaule. Il soulève des caméras qui pèsent entre 5 et 17 kg, ce qui permet d'épargner votre dos, vos épaules et vos bras.
À noter que la veste Cinema Flex est adaptée à toutes les morphologies. Confort assuré !
- Détails
À l'occasion des Journées de la culture, SPIRA initie l'activité Arrière-plan : Programmation de courts métrages. Par cette activité, nous vous invitons à regarder des films sous un nouvel angle et à en apprendre plus sur les métiers méconnus du 7e art.
Cette semaine, pour notre focus sur la scénarisation, voyez le court métrage Roseline comme dans les films de Sara Bourdeau, disponible jusqu'au 25 octobre 2020 sur La Fabrique culturelle.
En prime, voici un mot Sara Bourdeau, scénariste et réalisatrice du film :
« La scénarisation du court métrage Roseline comme dans les films s’est avérée tout un défi puisqu’il s’agissait de ma première adaptation littéraire vers le médium cinématographique.
La littérature permet de pénétrer le cœur et l’esprit d’un personnage et d’en révéler les moindres détails avec précision. Le cinéma quant à lui se doit d’esquisser grossièrement un concept, une émotion, une idée à travers une image forte et puissante.
Dans la nouvelle littéraire « Roseline » écrite par Louise Portal, le personnage principal est une actrice qui retrouve son fils donné en adoption, j’ai donc pris le parti d’exploiter l’univers du plateau de tournage et de déambuler entre la fiction et la réalité pour raconter l’odyssée du personnage. S’en est suivi un travail acharné entre les différentes versions du scénario, car il est plutôt complexe d’articuler des séquences dites « réelles » et des séquences dites « hallucinées » dans un scénario sans plonger le lecteur dans la confusion.
La scénarisation c’est l’art d’écrire en images, c’est le moment de tous les possibles, là où les scènes et les personnages vivent et meurent sans avoir existé. La scénarisation c’est des dizaines de pages supprimées pour ne garder qu’une seule ligne, c’est aussi faire le deuil d’idées géniales, mais trop ambitieuses. La scénarisation c’est d’abord et avant tout, le début d’un rêve, un rêve qui se mettra en mouvement et connaitra de nombreuses transformations à travers l’étape du tournage, et ce jusqu’à la réécriture finale avec l’étape du montage.
C’est donc après une dizaine de versions, plusieurs lectures et réécritures, que le scénario de Roseline comme dans les films est devenu le court métrage que voici. »
- Sara Bourdeau
Détails de l'activité Arrière-plan : Programmation de courts métrages
Depuis le 25 septembre, chaque vendredi dès 9h, un court métrage est rendu disponible pendant une semaine sur La Fabrique culturelle.
Chaque dévoilement est accompagné d’une discussion virtuelle avec un artisan du projet, rendu disponible à midi le jour de la mise en ligne, sur la page Facebook de SPIRA.
- Détails
À l'occasion des Journées de la culture, SPIRA initie l'activité Arrière-plan : Programmation de courts métrages. Par cette activité, nous vous invitons à regarder des films sous un nouvel angle et à en apprendre plus sur les métiers méconnus du 7e art.
Cette semaine, pour notre focus sur le montage, voyez le court métrage Bonfires de Martin Bureau, disponible jusqu'au 15 octobre sur La Fabrique culturelle.
En prime, voici un mot d'Olivier Calvert, concepteur sonore du film.
« Bonfires : film d’atmosphère, sans paroles. Le son y joue un rôle clé dans la construction narrative et pour amplifier l’émotion. Au départ, le jeu des enfants dans les rebus, entendre leurs voix, sentir la matière. Ce bois lancé, frotté, percuté. L’enfant, muni de baguettes improvisées, tambourine une palette de bois et active en ambiance sonore les tambours de la parade à venir. Rapidement, le jeu d’enfant s’efface devant l’ampleur de la construction. En opposition, la musique tout en flûtes et tambours de la fanfare, a priori toute légère si on ne connaît pas sa signification. Le malaise s’installe.
Suivent la fête et le feu à la force démesurée. La musique d’Érick d’Orion s’y glisse et monte dans un crescendo. Un vertige devant la tournure des choses. Sur les cendres et dégâts en arrière-plan, encore une fois en opposition, les flûtes joyeuses et tambours réels de la parade du lendemain des feux. Absurde à défaut d’être glorieuse, cette musique se transforme et distortionne ensuite au générique, d’Orion l’ayant délibérément tordue. »
- Olivier Calvert
Détails de l'activité Arrière-plan : Programmation de courts métrages
Jusqu'au 25 octobre, chaque vendredi dès 9h, un court métrage sera rendu disponible pendant une semaine sur La Fabrique culturelle. Les liens vers les oeuvres seront affichés sur l'évènement Facebook.
Chaque dévoilement sera accompagné d’une discussion virtuelle (Facebook live) avec un artisan du projet, à midi, le jour de la mise en ligne. * À noter que le Facebook Live prévu le 9 octobre avec Martin Bureau, réalisateur de BONFIRES, est remis à une date ultérieure. *
- Détails
À l'occasion des Journées de la culture, SPIRA initie l'activité Arrière-plan : Programmation de courts métrages. Par cette activité, nous vous invitons à regarder des films sous un nouvel angle et à en apprendre plus sur les métiers méconnus du 7e art.
Cette semaine, pour notre focus sur le montage, voyez le court métrage Acadiana de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin, disponible jusqu'au 8 octobre sur La Fabrique culturelle.
En prime, voici un mot de Samuel Matteau, monteur et réalisateur du film.
« Avec Acadiana, nous étions dans les premiers balbutiements d’une démarche cinématographique singulière et d’une recherche de style précis. L’alliance de la capture de fragments du réel mélangé au désir d’exprimer notre ressenti par les procédés du cinéma de fiction. La fabrication d’une narration claire d’images-idées qui épouserait notre point de vue. Sans texte ni paroles, le récit du film se dévoile progressivement par l’addition des différentes séquences d’images-idées. Le spectateur avance dans l’oeuvre avec ce sentiment qu’il y a derrière ces images un récit qui évoque autre chose.
Des cadres, des visages, des images qui dans un regard précis arrivent à raconter ce qui est là, mais qui ne se dit pas avec les mots. On propose de ressentir l'oeuvre. En glissant par moment du réel vers des séquences plus éthérées et poétiques, nous arrivons à exprimer des idées plus sensibles, à créer des moments d’émotions sincères. Grâce à cette forme hybride, ACADIANA a pu être ressenti et apprécié partout dans le Monde. »
- Samuel Matteau
Détails de l'activité Arrière-plan : Programmation de courts métrages
Jusqu'au 25 octobre, chaque vendredi dès 9h, un court métrage sera rendu disponible pendant une semaine sur La Fabrique culturelle. Les liens vers les oeuvres seront affichés sur l'évènement Facebook.
Chaque dévoilement sera accompagné d’une discussion virtuelle (Facebook live) avec un artisan du projet, à midi, le jour de la mise en ligne.
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À l'occasion des Journées de la culture, SPIRA initie l'activité Arrière-plan : Programmation de courts métrages. Par cette activité, nous vous invitons à regarder des films sous un nouvel angle et à en apprendre plus sur les métiers méconnus du 7e art.
Cette semaine, pour notre focus sur la direction artistique, voyez le court métrage Les vaisseaux du destin de Franie-Éléonore Bernier, disponible jusqu'au 1 octobre sur La Fabrique culturelle.
En prime, voici un mot de Vincent Prud'homme, directeur artistique du film.
« Je vous présente le court métrage Les vaisseaux du destin. Pour commencer, sachez que ce fut un véritable plaisir de partager ce projet artistique franco-québécois ! J’ai été contacté par Off-Courts Trouville, pour réaliser la direction artistique de ce court métrage, habituellement décorateur pour les longs métrages. J’ai accepté ce projet avec enthousiasme, et celui-ci fut grandissant de jour en jour ! Franie m’avait aiguillé sur une déco « kitsch », chose que nous avons réalisée avec succès, je crois. Après avoir glané chez Emmaüs, et quelques boutiques locales, ainsi qu'avec la participation de toute l’équipe d’Off-Courts, notre décor pouvait prendre vie. De l’oiseau mort tombé devant la caméra, au drone écrasé sous la voiture et nos fameuses « Bondieuseries »! Je pense que toute cette super équipe a concrétisé un projet sympa et audacieux, et tout ça dans la bonne humeur. Un grand merci à Franie pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa sympathie ! Ce sera avec grand plaisir que je retravaillerai en sa compagnie. Vive le Québec, vive la France et vive le cinéma sans frontières !
Amicalement, »
- Vincent Prud’homme, Art Director
Détails de l'activité Arrière-plan : Programmation de courts métrages
Jusqu'au 25 octobre, chaque vendredi dès 9h, un court métrage sera rendu disponible pendant une semaine sur La Fabrique culturelle. Les liens vers les oeuvres seront affichés sur l'évènement Facebook.
Chaque dévoilement sera accompagné d’une discussion virtuelle (Facebook live) avec un artisan du projet, à midi, le jour de la mise en ligne.
- Détails
Voilà maintenant un peu plus de 5 ans que Spirafilm et Vidéo Femmes ont fusionné pour créer votre coopérative vouée au cinéma indépendant préférée ; SPIRA.
À cette occasion, on vous fait un topo de quelques-uns des bons coups de la coopérative depuis les 5 dernières années (et on se donne une petite tape dans le dos du même coup)!
La fusion et Vidéo Femmes
Lors de la fusion, SPIRA a fait la promesse de mettre l’équité hommes/femmes au centre de ses valeurs. Cette parité s’observe dans le choix des projets soutenus, dans la constitution des comités et des projets collectifs, mais également dans le choix des films distribués par la coopérative.
La fusion de Spirafilm et Vidéo Femmes (VF) apporte un changement majeur pour la communauté cinématographique de Québec et du Québec soit le service de distribution, désormais ouvert tant aux hommes qu’aux femmes. À ce jour, notre équipe assure la distribution de 107 courts métrages, 20 longs métrages, 2 courts métrages en 360 et un webdocumentaire. Cela est sans compter les 284 courts métrages et longs métrages de Vidéo Femmes que la coopérative représente toujours.
Nombre de films distribués |
Nb d’inscriptions en festivals |
Nb de sélections |
Nb de prix |
|
2015-2016 |
28 |
814 |
120 |
0 |
2016-2017 |
28 |
900 |
130 |
11 |
2017-2018 |
25 |
1 450 |
245 |
29 |
2018-2019 |
29 |
1750 |
315 |
23 |
2019-2020 |
20 |
2000 |
296[1] |
28 |
TOTAL |
130 |
5214 |
1106 |
91 |
La baisse du nombre de projets pris en acquisition à partir de 2019-2020 (20 films) correspond à la volonté de la coopérative de fournir un meilleur service aux membres dont nous distribuons les oeuvres (plus d’inscriptions en festivals par film, prise en charge de frais supplémentaires, etc.).
Encore à ce jour, SPIRA poursuit la mission de Vidéo Femmes en distribuant les œuvres de ses réalisatrices. Par exemple, le long métrage documentaire Prisons sans barreaux (2019) de Nicole Giguère, fondatrice de VF ainsi qu’Un homme sage-femme de Martine Asselin, réalisatrice importante de VF, sont entre autres distribués par SPIRA. Pensons également à Kristina Wagenbauer, dont les courts métrages Joie (2011) et Mila (2012) ont été distribués par VF et dont le plus récent, Aujourd’hui ou je meurs (2019), est maintenant distribué par SPIRA.
L’édition 2016 des Laboratoires de création
Legs de Vidéo Femmes, l’initiative qui a vu le jour en 1997 a pour but de professionnaliser des réalisatrices de la relève en leur offrant des ateliers axés sur la création cinématographique, de la scénarisation à la diffusion.
L’édition 2016 faisait suite aux 5 éditions précédentes. À la fin de la dernière édition des Labos, chacune des neuf jeunes réalisatrices de Québec avait réalisé un court métrage documentaire. Pour en apprendre plus sur le projet, cliquez ici !
8 mars – Journée internationale des droits des femmes
Toujours dans son désir de célébrer le talent les femmes en cinéma, chaque année, la coopérative se fait un devoir d’organiser une projection et d’offrir une programmation sur La Fabrique culturelle, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Cette année, l’évènement Corps, sexualité et création qui s’est tenu au Musée national des beaux-arts, organisé en collaboration avec le MNBAQ, Télé-Québec et Antitube, a fait salle comble !
La numérisation de la collection des films de Vidéo Femmes
Finalement, dans le but de préserver l’héritage de Vidéo Femmes, 857 copies de divers courts et longs métrages produits par le centre d’artistes entre 1975 et 2015 ont quitté les bureaux de SPIRA le 30 juillet 2019 pour être conservées et numérisées par la Cinémathèque québécoise.
Grâce à cette initiative, le Québec gardera les traces de près de 380 œuvres produites et/ou distribuées par Vidéo Femmes.
SPIRA rayonne
Pour assurer le rayonnement du cinéma québécois à l’international, SPIRA développe des relations avec divers organismes et festivals à l’étranger. Depuis 2015, des membres de l’équipe, accompagnés à l’occasion de certains de nos membres cinéastes, ont voyagé en Haïti, à Florac et à Clermont-Ferrand en France, en Espagne, à Cuba et en Louisiane pour y présenter des programmations de films québécois, y offrir des formations ou participer à des tables rondes. Une entente avec le festival Off-Courts Trouville, qui se tient à Trouville-sur-Mer en Normandie, permet également à un membre de l’équipe de s’y rendre annuellement.
Lors de ces voyages, les membres de l’équipe représentent SPIRA et son catalogue de films auprès des professionnels présents, lui permettant ainsi d’étendre son réseau de contacts.
Crème de menthe et notre directeur de la distribution à Cannes
En 2017, Crème de menthe, réalisé par Philippe David Gagné et Jean-Marc E.Roy, était l’un des deux seuls courts métrages québécois à être nommé dans une compétition du 70e Festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs). À cette occasion, notre directeur de la distribution, Sébastien Merckling, s’est envolé pour Cannes, accompagné des réalisateurs, afin d’y représenter la coopérative et réseauter avec des programmateurs de festivals ainsi que des acheteurs. Ces nouveaux contacts ont grandement bénéficié au secteur de la distribution.
Des films en salles
Avec son service de distribution, SPIRA aura permis à plusieurs films documentaires d’avoir une sortie en salles à Québec, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, etc. Parmi les films qui ont pris l’affiche depuis la fusion, on peut citer Un Homme de Danse, de Marie Brodeur, Bras de fer, des frères Seaborn, Des histoires inventées, de Jean-Marc E.Roy, ou Mad Dog & The Butcher – Les derniers vilains, de Thomas Rinfret. Tous ces films sont restés à l’affiche plusieurs semaines.
Projection libre
En 2015, SPIRA entamait l’idéation et la production de Projection libre, émission télédiffusée sur les ondes de MAtv Québec qui présente des courts et des moyens métrages réalisés par des membres de la coopérative. Rejoignant plus de 10 000 auditeurs par épisode, la dernière saison fut également diffusée sur les ondes de MAtv dans l’ensemble de la province, ce qui a permis de rejoindre un plus vaste auditoire.
Au cours des 5 saisons, 170 courts métrages ont été présentés et plus de cinquante de professionnels du cinéma sont passés sur le plateau. En pause cette année, des discussions sont en cours pour préparer une sixième saison de Projection libre.
Soutenir et développer des projets, des compétences et nos membres
Soutien à la production
Par son programme La Collaboration, SPIRA offre de 90% à 95% de rabais sur la location d’équipements pour des projets de cinéma indépendant. L’analyse des projets est faite par un comité de pairs.
Programme La Collaboration |
Prêts gratuits pour des projets Spira, des organismes culturels ou communautaires |
|||
Nb films acceptés |
Nb films qui ont loué de l’équipement |
Valeur de location d’équipement ($) |
||
2015-2016 |
21 |
42 |
307 452 |
154 046 |
2016-2017 |
34 |
28 |
159 056 |
186 669 |
2017-2018 |
37 |
40 |
220 698 |
55 469 |
2018-2019 |
27 |
36 |
138 686 |
138 604 |
2019-2020 |
24 |
29 |
140 219 |
99 618 |
TOTAL |
143 |
170 |
966 110 |
495 802 |
C’est près d’un million de dollars en valeur de location qui a été offert à 90% ou 95% de rabais aux réalisateurs et réalisatrices.
Première Ovation - Cinéma
Le 7 mars 2019, la Ville de Québec annonçait, le lancement du volet Cinéma de la mesure Première Ovation. À notre plus grand bonheur, c’est à SPIRA qu’est revenu le mandat de gérer la nouvelle mesure d’aide. Cette dernière se décline en trois volets : Formation et développement professionnel, Mentorat et Soutien aux initiatives de la relève en cinéma (Production, Postproduction et Mise en marché et découvrabilité).
Après seulement un an et demi, 11 projets de cinéastes de la relève de Québec ont bénéficié du soutien de la mesure.
Projets de médiation culturelle
Afin d’initier les enfants au cinéma, à ses différents genres et au processus derrière la création d’un film, SPIRA, en collaboration avec la Joujouthèque Basse-Ville, a mis en place des projets de médiation culturelle. Grâce à ces projets qui se sont tenus en 2018 et 2019, les jeunes du centre-ville ont pu prendre part à des ateliers d’animation, de bruitage et de création documentaire.
Pour voir les making-of des projets et le résultat des ateliers, cliquez ici.
Projets collectifs
L’objectif principal de la coopérative est de dynamiser la communauté cinématographique locale. Pour répondre à cet objectif, ainsi qu’à celui de permettre à cette même communauté d’acquérir de nouvelles connaissances, SPIRA développe un projet collectif chaque année, et ce, depuis maintenant 3 ans. Vidéo Femmes et Spirafilm, développaient aussi ce type de projet.
En 2016 le projet Les Boîtes-à-vues, présenté dans le cadre des Passages Insolites d’EXMURO, a permis à 4 artistes de la coopérative de voir une œuvre installative originale présentée dans le Vieux-Québec. On peut estimer qu’environ 300 000 personnes ont vu ces œuvres singulières qui présentaient des monobandes expérimentales ou d’animation dans les caissons disposés dans le Vieux-Québec.
En 2018, une réflexion sur la pratique et la diffusion cinématographiques a été entamée avec le projet collaboratif Urgence. En 2019, grâce au projet Exploration 360, Anne-Marie Bouchard et François Mercier ont pu expérimenter le tournage 360 en proposant leur propre interprétation du thème de Manif d’art 9 sous la forme d’un court métrage tourné en 360 degrés.
Cette année, le projet La caméra brisée sera axé sur la scénarisation. Quatre cinéastes sélectionnés auront la chance de créer un court métrage de fiction audio. Pour suivre le développement du projet, suivez nos réseaux sociaux !
Finalement, nous avons offert de nombreuses formations, remis des prix en festival, organisé des activités de réseautage et des soirées de projection!
Plus récemment
Les protagonistes de Prisons sans barreaux à Tout le monde en parle (2020)
Caroline Rompré (PixelleX), relationniste pour le long métrage documentaire Prisons sans barreaux, a démontré à la production de la populaire émission l’importance d’aborder l’hypersensibilité environnementale sur leurs ondes, tout en donnant de l’espace médiatique au cinéma québécois.
Félicitations à elle, à son équipe et à la réalisatrice Isabelle Hayeur ainsi qu’au protagoniste Jean-François Beaudin qui ont bien su représenter le film lors de l’entrevue.
Pour voir l’entrevue, cliquez ici.
SPIRA se dote d’une politique d’équité
Depuis la fusion, Spira s’est affairé à promouvoir l’égalité hommes/femmes au sein de ses instances. Toutefois, plusieurs autres inégalités persistent au sein de notre société. Pour faire sa part dans cette lutte, en septembre dernier, la coopérative s’est dotée d’un politique d’équité qui favorise l’inclusion des communautés suivantes : cultures diverses, personnes sourdes ou personnes handicapées, de langues officielles en situation minoritaire, les communautés autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2+ ainsi que les femmes.
Pour consulter la politique d’équité, c’est par ici.
La nouvelle caméra Arri Amira
La coopérative Méduse s’est vue octroyer une subvention par le ministère de la Culture et des Communications; cette subvention est destinée à la rénovation de ses infrastructures et à ses 10 organismes membres, afin qu’ils renouvellent leurs équipements spécialisés. SPIRA a donc obtenu un budget dedié à la modernisation de son parc d’équipements. Vincent, notre directeur technique aux équipements a entre autres décidé d’acquérir une caméra Arri Amira. Le grand nombre de réservations et de locations de cette nouvelle caméra confirment qu’il a fait un choix éclairé !
Ce qui est à venir !
Les rénovations dans le bâtiment de la coopérative Méduse incluent des travaux dans notre salle de postproduction. Cette dernière sera rénovée et les équipements seront mis à jour afin de vous permettre de réaliser votre mixage sonore en stéréo ou en 5.1. Il sera donc bientôt possible de réaliser toutes les étapes de la postproduction de votre projet à prix modique dans nos installations.
Pendant les rénovations, le service de location d'équipements est sur rendez-vous seulement (prise de rendez-vous par téléphone au 418.254.7734 ou par
En terminant, nous vous assurons, chers membres, ami.es, cinéastes et cinéphiles, que nous restons disponibles pour vous soutenir, vous conseiller et faire rayonner le cinéma québécois ici et à l’étranger. Pour longtemps encore, on l’espère.
Évidemment, nous tenons à remercier nos partenaires qui nous permettent de réaliser tant de projets, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Québec, la SODEC et Téléfilm Canada.
- L’équipe de Spira.
*Consultez le rapport annuel 2019-2020 de la coopérative.
[1] Nous aurions dû avoir 318 sélections, mais 22 n’ont pas été comptabilisées, en raison de la l’annulation de festivals suite aux mesures prises contre la COVID-19.
- Détails
Vous cherchez un lieu de travail agréable, une équipe de travail dévouée? Vous voulez contribuer à développer le cinéma à Québec?
Ça tombe bien ! Nous sommes à la recherche d'un(e) adjoint(e) aux équipements.
Sous la supervision et en collaboration avec la directrice technique aux équipements par intérim, l’adjoint(e) aux équipements aura les responsabilités suivantes :
• Conseiller les membres pour leurs locations d’équipements de tournage.
• Vérifier la disponibilité des équipements et inscrire les réservations dans la base de données.
• Contrôler l’entrée et la sortie des équipements.
• Examiner et vérifier l’état des équipements avant la sortie et au retour de la location.
• Assurer la réception des équipements en location.
• Faire l'entretien, la réparation et l'entreposage des équipements.
• Entretenir l’entrepôt d’équipements.
• Préparer, faire suivre et régler la facturation de location des équipements.
• Être à l’affût de l’évolution des technologies et des tarifs du marché.
• En collaboration avec la directrice technique aux équipements par intérim, évaluer les besoins d’équipements en fonction de la mission et des mandats du centre ainsi que les besoins des clientèles.
Détails du poste : Poste contractuel et sur appel : formation en septembre et en octobre, puis disponiblité nécessaire de 3 jours la semaine du 2 novembre 2020 et ensuite occasionnellement (environ 7h/semaine) jusqu’au 1er avril 2021. Par la suite, la personne sera encore appellée à travailler mais de manière plus ponctuelle.
Postulez avant le jeudi 17 septembre 2020 à 17 h.
SPIRA a une politique d’équité et encourage les personnes issues de la diversité culturelle, sourdes, handicapées, de langue officielle en situation minoritaire, les Inuits, métis et personnes des Premières Nations à soumettre leur candidature. Les personnes d’expérience ou en fin de carrière sont aussi invitées à déposer leur CV qui sera étudié avec attention.
- Détails
C’est avec grand plaisir que Spira invite les cinéastes de la Ville de Québec1 à déposer leur candidature afin de participer au projet de cocréation installatif et/ou immersif Voisins·es d'ailleurs.
Le projet
La nature exacte du projet est encore à définir en fonction de l’artiste sélectioné·e. La proposition sera élaborée en formule de cocréation avec la journaliste Pascale Guéricolas2, idéatrice. À cheval entre le documentaire et l’installation, le projet veut mettre en lumière la réalité des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes de la Ville de Québec et la faire découvrir au public. Une fois terminé, le projet sera diffusé hors des quartiers centraux pour aller à la rencontre du public. Cette initiative vise à faire tomber les barrières qui se dressent souvent à l’intérieur même du Québec entre des populations de diverses origines grâce au cinéma et l’art installatif. La proposition pourra faire appel à la fiction, au documentaire, à l’animation ou à l'expérimental.
Voici quelques exemples d’initiatives qui pourraient être développées : documentaire(s) sur une ou des familles issues de l’immigration, présenté(s) dans un décor reproduisant une maison, projection ambulante dans un camion de déménagement, dans un local vacant d’un centre commercial, dans un aréna ou près d’un terrain de soccer, balodiffusion documentaire et projection, documentaire en vidéo 360 ou de la réalité augmentée, etc. En bref, surprenez-nous!
Une demande de financement sera déposée à l’appel de projets numériques de la Ville de Québec le 30 avril 2020 pour permettre la réalisation de l’initiative.3
Pour avoir plus de détails concernant les conditions de participation et l'échéancier du projet, veuillez consulter ::: L'APPEL DE CANDIDATURES COMPLET ::: !
Dossier à joindre
Spira vous invite à nous envoyer votre dossier de candidature par courriel (une pièce jointe en PDF) au plus tard le dimanche 12 avril 2020 à minuit.
VOTRE DOSSIER DOIT ÊTRE UN SEUL DOCUMENT PDF d’un maximum de 6 MO
envoyé par courriel à l’adresse suivante :
Le dossier doit comprendre les documents suivants :
• Une lettre de motivation à participer au projet (2 pages maximum)
• Une ébauche de projet présentant le genre envisagé, les thèmes abordés et le mode de diffusion prévu (2 pages maximum)
• CV (3 pages maximum)
• Des liens Internet (Ex. : Vimeo ou Youtube) avec vos productions antérieures (3 productions maximum) et votre portfolio.
Il est possible d’obtenir des informations supplémentaires en contactant Madeleine Aubin, directrice artistique chez Spira, par courriel :
1 Le financement de ce projet sera assuré par la Ville de Québec, les artistes doivent ainsi résider sur le territoire de la ville de Québec pour soumettre leur candidature.
2 Pascale Guéricolas est correspondante pour Radio-France et Radio-France Internationale, elle traite de l'actualité politique et culturelle et des sujets de société du Québec et du Canada pour un auditoire étranger. Au cours des dernières années, cette journaliste a traité à plusieurs reprises d’immigration, en encontrant de nombreuses personnes cherchant à s’intégrer dans la société québécoise, qu’il s’agisse de réfugiés ou d’immigrants économiques.
3 https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture/programmes-subventions/appels-de-projetsnumeriques/docs/appel-projets-numeriques-description.pdf