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Terminée | Workshop ARRI | François Gauthier
Workshop ARRI avec François Gauthier.
Date : 12 septembre, 18h-21h
Lieu : SPIRA
Cet atelier intensif est conçu pour les cinéastes qui cherchent à perfectionner leurs compétences et à explorer les rouages internes de l'industrie. Notre formateur, François Gauthier, représentant pour ARRI Canada, vous fera bénéficier de ses connaissances approfondies des produits ARRI et des rouages de l’industrie du cinéma.
Au programme :
Héritage ARRI: Un regard nuancé sur l'impact d'ARRI dans le cinéma contemporain.
Art & Technique: Décomposition de scènes emblématiques et analyse technique des workflows. Familiarisation avec la science des couleurs et d’autres aspects techniques de pointe.
Financement Éclairé: Stratégies pour optimiser temps et budget sur le plateau.
Pourquoi Venir ?
Profitez de l'expertise de notre intervenant, pour approfondir votre pratique, comprendre le fonctionnement des produits ARRI et échanger avec des pairs aussi passionnés que vous.
Nous avons hâte de vous retrouver pour cet atelier qui ne fait pas dans le superficiel.
Places limitées. Inscription via ce Formulaire.
Terminée | FORMATION | DAVINCI RESOLVE 18
LA POSTPRODUCTION SIMPLE ET PROFESSIONNELLE DE VOTRE PROJET
Formateur : Félix Charron-Ducharme
Durée: 2 jours
Nombre de participants: minimum 3, maximum 6
Coût: 60$
Date: 10-11 juin 2023.
Lieu: En présence chez Spira au 541, rue de Saint-Vallier Est, 4e étage
Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnels.
Le deuxième jour de formation demande d’apporter son ordinateur, capable de prendre en charge le logiciel DaVinci Resolve 18.
Nous vous rappelons que vous devez être ami.e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez Catherine Breton:
Résumé
La formation sur DaVinci Resolve est conçue pour les professionnels de la post-production et les cinéastes qui souhaitent découvrir les outils que propose ce logiciel.
Resolve est bien plus qu'un simple logiciel de colorisation. Il s'agit d'une suite ultra-puissante de post-production qui est devenue la norme de l'industrie à Hollywood grâce à sa capacité à intégrer toutes les étapes de post-production dans un même logiciel et à permettre à plusieurs collaborateur.trices d'œuvrer simultanément sur un même projet.
La formation se déroule sur deux jours. Le premier jour est consacré à la présentation du logiciel en petit groupe dans la salle de post-production de Spira. Les participant.e.s apprendront les bases de Resolve et découvriront les différentes fonctionnalités de chaque module. Lors du deuxième jour, les connaissances acquises seront ensuite appliquées dans une mise en situation pratique, qui permettra de réaliser de A à Z la post-production d'un segment de film.
Biographie
Félix Charron-Ducharme est un cinéaste de la relève de la ville de Québec. Diplômé d’une maîtrise en littérature ancienne à l'Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat en bidiplomation avec l'Université de Strasbourg tout en travaillant comme technicien en postproduction chez Spira depuis septembre 2022. Il est également chargé de cours à l'Université Laval où il enseigne la méthodologie.
Félix a récemment tourné son premier court-métrage professionnel soutenu par le programme Première Ovation et est passionné par l'utilisation de technologies innovantes dans la production cinématographique. En tant qu'utilisateur expérimenté de Resolve, il suit de près tous les développements qui bonifient le logiciel plusieurs fois par année. Il cherche constamment à trouver les meilleures solutions technologiques pour répondre aux besoins de la coopérative Spira, de la communauté cinématographique de Québec ainsi qu'à ceux de ses étudiant.e.s.
Au sein de Spira, Félix est, entre autres, impliqué dans l'amélioration de la fonctionnalité de la salle de postproduction.
Terminée | Formation | Alexandre Isabelle
Déposer un court métrage au CAC, au CALQ ou à la SODEC
Formateur : Alexandre Isabelle
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 25
Coût: 35$ + taxes
Date: Mercredi 23 novembre 2022 à 18 h
Lieu: En présence chez Spira, 541, rue de St-Vallier Est
Nous vous rappelons que vous devez être ami.e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Résumé :
Dans le cadre de cette formation, Alexandre Isabelle analyse les lignes directrices des différents programmes offerts pour la création d'un court métrage par le Conseil des arts du Canada, par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par la SODEC. De cette façon, il dégage leur spécificité et propose différentes façons de les aborder en fonction de la démarche de l’artiste déposant. Au terme de cette formation, l’artiste aura une meilleure vue d’ensemble des nombreuses avenues et stratégies afin d’obtenir du financement pour son projet de court métrage.
Biographie :
Cinéaste et professeur de philosophie résidant à Québec, Alexandre Isabelle imagine ses courts métrages comme des aphorismes qui cherchent à provoquer des réflexions existentielles. La partie, son premier court métrage primé, l’a convaincu de fonder la compagnie de production Silène films afin de créer d’autres œuvres cohérentes avec sa démarche. Depuis 2021, son court Donc, Socrate est mortel poursuit sa tournée de festivals nationaux et internationaux. Le tournage de son nouveau court À toi les oreilles étant complété, Spira a l'honneur d'en être le distributeur.
Terminée | Formation | Approches alternatives de création documentaire avec Miryam Charles
Formatrice : Miryam Charles
Durée: 2 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 20
Coût: 35$ + taxes
Date: Vendredi 24 février 2023 à 15 h
Lieu: En présence chez Spira, 541, rue de St-Vallier Est
Nous vous rappelons que vous devez être ami.e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations, contactez : Spira - Tél.: 418 523-1275 ou
Résumé :
Dans le cadre de cet atelier basé sur sa propre démarche, Miryam Charles vous présente un éventail de possibilités qui vous amèneront à réfléchir sur la création en documentaire. Il s’agit d’une invitation à s’ouvrir à d'autres façons de voir et de créer le documentaire pour repenser la structure dite traditionnelle afin de trouver des manières plus personnelles de raconter le réel.
Biographie :
Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale, au AFI film festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 en 2022. Elle a également lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série Après le déluge.
Crédit photo : Claudie-Ann Landry
Terminée | Atelier | Réfléchir et rédiger sa démarche artistique - Volet documentaire
Formateur : Martin Bureau
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + 30$ pour une heure de suivi personnalisé avec le formateur (optionnel)
Date: 16 mars 2023 de 18 h à 21 h
Lieu: En présence chez Spira au 541, rue de Saint-Vallier Est, 4e étage
Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnel.
Nous vous rappelons que vous devez être ami.e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez la coordonnatrice au développement artistique, Catherine Breton : Tél.: 418 523-1275 ou
Résumé
La démarche artistique accompagne l’artiste et le/la cinéaste tout au long de son parcours; elle se construit et s’adapte au fil de l’évolution de la pratique artistique. Comment trouver sa démarche, la développer, l'articuler et finalement la présenter aux différents bailleurs de fonds?
Dans le cadre de cette formation, le formateur vous présentera des exemples de démarches artistiques et énoncera des pistes de réflexion afin de vous accompagner dans le développement de votre propre démarche.
L’atelier de 3 heures est suivi d’une heure d’accompagnement individuel avec le formateur pour vous diriger dans la rédaction de votre démarche. Cette heure est offerte optionnellement.
Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Depuis près de 25 ans, la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire sont pour Bureau des vecteurs lui permettant de structurer une pensée critique relative à des enjeux sociaux, géopolitiques, environnementaux et artistiques.
Son premier long métrage, Une tente sur Mars, qu’il coréalisa avec le géographe Luc Renaud en 2009, fut nominé aux Prix Jutra et Pierre et Yolande Perreault des RVQC pour le documentaire de l’année.
En 2015, il réalisa le court métrage L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et SPIRA. Présenté dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, le film rafla trois prix lors du Gala Prends ça court en 2016. Entre 2013 et 2019, il réalisa le projet interdisciplinaire LES MURS DU DÉSORDRE, portant sur les murs de séparations étatiques. Diffusé dans de nombreux festivals, le projet LES MURS DU DÉSORDRE remporta de nombreux prix nationaux et internationaux.
Il travaille actuellement sur un nouveau projet multidisciplinaire produit par l’ONF, nommé Les grands débordements, dont le sujet porte sur les excès d’énergies dont l’homme dispose.
Crédit photo : Guillaume D. Cyr
Terminée | Formation | Les bases de la distribution
Formateur : Sébastien Merckling
Durée : 3 heures
Nombre de participants : minimum 4, maximum 20
Coût : 35 $
+ taxes
Date : Mercredi 19 octobre 2022, de 18h à 21h
Lieu : En présence dans la salle du Circuit Beaumont, située au 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage, Québec, Qc. G1K 3P9
Description de la formation
La distribution est un maillon important de la chaine de création d’un film. Ultime étape qui met en relation l’œuvre – et l’artiste – avec le public, la distribution est le plus souvent confiée au distributeur qui détient l’expertise et le réseau nécessaire au rayonnement d’un film. Toutefois certain.es cinéastes ou certaines compagnies de production s’impliquent fortement dans le processus de distribution de leur film, quand ils ne le font pas tout simplement eux et elles-mêmes.
En proposant un tour d’horizon du secteur ainsi qu’une étude de cas, cette formation offre une initiation à l’univers de la distribution, principalement pour le court métrage.
Qu’est-ce qu’un distributeur ? Quelle stratégie adopter ? Quels festivals ou marchés viser ? Quels sont les pièges à éviter ? Quel montant investir dans la distribution ? Mon film a-t-il vraiment des chances ?
Biographie du formateur
Cinéphile averti depuis ses années d’études secondaires et titulaire d’une maîtrise en histoire, Sébastien Meckling vit et travaille à Québec depuis 2013. Il y fréquente rapidement le milieu cinématographique et devient en 2015 coordonnateur de Kinomada, laboratoire international de création de courts métrages. Il rejoint l’équipe de Spira en 2016 et occupe diverses fonctions avant de travailler comme directeur de la distribution dès la fin de la même année, poste qu’il quitte en 2022. Ses actions et initiatives ont contribué à l'expansion du secteur de la distribution, à l’augmentation des ventes, ainsi que celle des inscriptions et des sélections en festival, qui font en sorte que Spira bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement fort enviable.
Nous vous rappelons que vous devez être ami.e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275 ou
Crédit photo : 1. L.P Chiasson 2. Michael Pineaul 3. Annabelle Fouquet
Terminé | Atelier | Déposer un court métrage au CAC, au CALQ ou à la SODEC
Formateur : Alexandre Isabelle
Durée : 3 heures
Nombre de participants : minimum 4, maximum 8
Coût : 35$ + taxes
Date : Jeudi 10 mars 2022 à 18 h
Lieu : En présence chez Spira, 541, rue de St-Vallier Est
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275 ou
Description de la formation
Dans le cadre de cette formation, Alexandre Isabelle analyse les lignes directrices des différents programmes offerts pour la création d'un court métrage par le Conseil des arts du Canada, par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par la SODEC. De cette façon, il dégage leur spécificité et propose différentes façons de les aborder en fonction de la démarche de l’artiste déposant. Au terme de cette formation, l’artiste aura une meilleure vue d’ensemble des nombreuses avenues et stratégies afin d’obtenir du financement pour son projet de court métrage.
Biographie du formateur
Cinéaste et professeur de philosophie établi à Québec, Alexandre Isabelle imagine ses courts métrages comme des aphorismes qui, par leur poésie, cherchent à susciter des réflexions existentielles. La création de son court métrage La partie l’a convaincu de fonder la compagnie de production Silène films afin de créer d’autres œuvres cohérentes avec sa démarche. En 2021, il combine ses passions pour la philosophie et le cinéma en créant son court métrage Donc, Socrate est mortel qui continue, à ce jour, à provoquer des réflexions à chacune de ses diffusions. À l’été 2022, il tournera son prochain court métrage À toi les oreilles.
Terminé | Atelier | DEVENIR CINÉASTE EN PRENANT DES VOIES ATYPIQUES
Formateur : Elias Djemil-Matassov
Durée : 3 heures
Nombre de participants : minimum 4, maximum 10
Coût : 35 $
+ taxes
Date : le dimanche 10 avril 2022, de 9h à midi
Lieu : En présence dans le Bâtiment Natasia situé au 260, boulevard des Capucins.
L’entrée se fait par le 254, boul. des Capucins. Il est à noter qu’il y a un grand stationnement.
Description de la formation
Dans le cadre de cet atelier basé sur sa propre démarche, Elias Djemil vous présente un éventail de possibilités qui permet de se développer comme artiste/cinéaste. Comment s’adapter dans un milieu qui est en constante mutation. Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on décide de partager sa pratique entre les projets personnels et les projets qui offrent un moyen de subsistance tels que les projets corporatifs ou les publicités. Comment répartir son temps, éviter les pièges, négocier les rémunérations pour les contrats, gérer ses finances, gérer la créativité et ne pas perdre de vue nos buts artistiques. Quel style de vie adopter pour se donner toutes les chances de réussir. Comment, pourquoi et où s’impliquer et donner de son temps. Comment développer son réseau et diversifier ses revenus. Bref, toutes les astuces pour emprunter un parcours atypique.
Biographie du formateur
Elias Djemil est un cinéaste, concepteur et photographe à l’identité multiple. Son parcours démontre une polyvalence et une faculté d’adaptation dont témoigne jusqu’à présent un immense corpus d’œuvres primées à l’international.
Fort d’une expérience de gestion de projets depuis 2008 sur une grande variété de projets atypiques, il s’implique dans sa communauté comme président du FCVQ (pendant 4 ans) comme président de Spira (pendant 5 ans) et de plusieurs autres organismes. Membre sur différents jury institutionnels, il éprouve un indéniable plaisir à côtoyer et échanger avec ses pairs. Il compte parmi ses collaborateurs et ses clients tant des artistes locaux que des grandes entreprises internationales. Et finalement, il tente, via diverses activités en développement créatif et conférences, d’être un levier pour les artistes de la relève.
Terminé | Rencontre d’information avec la Guilde des réalisateurs (DGC)
Lieu : En ligne, via un lien Zoom
Date : Jeudi le 2 juin 2022
Heure : de midi à 14h
*Merci de réserver à
La Guilde canadienne des réalisateurs représente plus de 6500 membres à travers le Canada, avec huit conseils de district répartis d’Est en Ouest. Le Conseil du Québec quant à lui représente plus de 800 membres issus de catégories couvrant plusieurs facettes de la production audiovisuelle autant sur les plans créatifs, artistiques que logistiques. Le Conseil du Québec gère plusieurs ententes collectives négociées avec l’AQPM, l’APP ainsi qu’avec les producteurs américains venant tourner au Québec, assurant des conditions de travail optimales à ses membres comprenant toute une gamme d’avantages sociaux dont, entre autres, un régime de santé et un régime de retraite.
Description de la rencontre :
L’objectif de cette rencontre est de vous présenter le rôle de la Guilde canadienne des réalisateurs dans le milieu de l’audiovisuel, les ententes collectives applicables, le processus d’adhésion, les fonctions représentées ainsi que les services offerts aux membres.
TERMINÉ | RENCONTRE D'INFORMATION AVEC L’UNION DES ARTISTES (UDA)
Lieu : En ligne, via un lien Zoom.
Date : Jeudi le 24 février 2022
Heure : de midi à 14h
*Aucune réservation requise, évènement gratuit
Description de la rencontre
Cette rencontre a pour but de démystifier l’Union des artistes, son rôle, son fonctionnement, qui elle représente et pourquoi. Parmi ses autres objectifs : comprendre les bases de la Loi sur le statut de l’artiste et ses implications, découvrir les outils mis en place par l’UDA pour des projets de film artisanal, ainsi que définir comment approcher des acteurs et actrices, comment s’assurer de leur bien-être et donc d’une performance à la hauteur de leur talent.
La rencontre sera animée par :
Jean-Michel Girouard, acteur et vice-président Québec de l’Union des artistes. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Jean-Michel a joué dans plus d’une quarantaine de productions théâtrales à Québec, Montréal et en tournée au Québec et en France. À la télé, il interprète Yannick, le frère handicapé de Cindy, dans les quatre saisons de la populaire série Léo présentée à TVA et sur le Club Illico. Sur scène, on devrait le revoir incarner Napoléon Plouffe dans l’adaptation théâtrale du roman culte Les Plouffe de Roger Lemelin, au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2023. Ce rôle lui a d’ailleurs valu le Prix Janine-Angers, à l’événement Prix de Théâtre de la Ville de Québec, pour sa performance marquante dans le cadre de la présentation de la pièce au Théâtre du Trident en 2020. Cumulant plus de 22 ans d’expérience en improvisation, il joue à la Ligue Nationale d’improvisation (LNI), à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) et à la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ).