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TERMINÉ | ATELIER | DÉPOSER UN COURT MÉTRAGE AU CALQ, AU CAC OU À LA SODEC
Formateur : Alexandre Isabelle
Durée : 3 heures
Nombre de participants : minimum 4, maximum 8
Coût : 35 $
+ taxes
Date : le jeudi 9 décembre 2021 de 18 h à 21 h
Lieu : En présence chez Spira, 541, rue de St-Vallier Est, Québec QC, G1K 3P9
Description de la formation
Dans le cadre de cette formation, Alexandre Isabelle décortique les différentes étapes menant au dépôt d'une demande de bourse en cinéma au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada ou encore à la SODEC. Il démystifiera avec vous les critères d'évaluation et chacune des étapes du dépôt tout en vous donnant des trucs et astuces pour un dépôt réussi. Au terme de cette formation, vous aurez les outils nécessaires vous permettant de déposer une demande de bourse claire et concise.
Biographie du formateur
Cinéaste et professeur de philosophie résidant à Québec, Alexandre Isabelle imagine ses courts métrages comme des aphorismes qui, par leur poésie, cherchent à provoquer des réflexions existentielles. La partie, son court métrage le plus primé, l’a convaincu de fonder la compagnie de production Silène films afin de créer d’autres œuvres cohérentes avec sa démarche. En 2021, il présentera son tout nouveau court métrage Donc, Socrate est mortel.
TERMINÉ | ATELIER | FONCTIONNEMENT D'UN PLATEAU DE TOURNAGE
Formatrice : Catherine Leblanc
Durée : 3 heures
Coût : 35 $
+ taxes
Date : le mardi 7 décembre de 18 h à 21 h
Lieu : En ligne jusqu'à nouvel ordre
Description de la formation
Pendant cette courte formation de 3 heures, il sera question de connaître les bases de différents types de plateau de tournage (documentaire, court métrage, long métrage, etc.) et des différents départements qui y sont reliés. Chaque département a une fonction bien précise et chaque poste a ses particularités pour que le tournage se déroule bien.
Biographie de la formatrice
Dans le monde télévisuel depuis 20 ans, Catherine Leblanc a d’abord fait ses armes à Radio-Canada où elle a réalisé des émissions quotidiennes, en direct, sur le terrain et en régie. Maintenant pigiste à Québec, elle a contribué à plusieurs émissions produites par Taïga média, Saturne 5, Gregg Productions, Datsit, TORQ, 10e Avenue et Radio-Canada, pour qui elle a réalisé le documentaire La prière où tout a basculé sur les attentats à la grande Mosquée de Québec, ainsi que le documentaire La nature se révolte qui fait état des impacts des changements climatiques dans nos vies.
TERMINÉ | ATELIER | RÉFLÉCHIR ET RÉDIGER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE - VOLET DOCUMENTAIRE
Formateur : Martin Bureau
Durée : 2 heures
Nombre de participants : minimum 4, maximum 8
Coût : 30$ + 20$ pour une heure de suivi personnalisé avec le formateur (optionnel)
Date : Mardi le 23 février 2021 de 18 h à 20 h
Lieu : En ligne. Vous recevrez un lien Zoom pour participer à la formation.
**Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnel.**
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Catherine Breton, coordonnatrice au développement artistique :
La démarche artistique accompagne l’artiste et le/la cinéaste tout au long de son parcours; elle se construit et s’adapte au fil du temps. Comment trouver sa démarche, la développer, l'articuler et finalement la présenter aux différents bailleurs de fonds?
Dans le cadre de cette formation, le formateur vous présentera des exemples de démarches artistiques et énoncera des pistes de réflexion afin de vous accompagner dans le développement de votre propre démarche.
L’atelier de 2 heures est suivi d’une heure d’accompagnement individuel avec le formateur pour vous diriger dans la rédaction de votre démarche. Cette heure est optionnelle.
Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.
Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.
En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.
En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.
En février 2019, il lançait un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques ainsi qu’une série de tableaux sur le même thème.
Politique d'annulation pour les formations
En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.
TERMINÉ | ATELIER | RÉFLÉCHIR ET RÉDIGER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE - VOLET FICTION
Formatrice : Ariane Louis-Seize
Durée : 2 heures
Nombre de participants : minimum 4, maximum 8
Coût : 30$ + 20$ pour une heure de suivi personnalisé avec la formatrice (optionnel)
Date : Mardi 2 mars 2021 de 18 h à 20 h
Lieu : En ligne. Vous recevrez un lien Zoom pour participer à la formation.
Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnel.
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Catherine Breton :
La démarche artistique accompagne l’artiste et le/la cinéaste tout au long de son parcours; elle se construit et s’adapte au fil du temps. Comment trouver sa démarche, la développer, l'articuler et finalement la présenter aux différents bailleurs de fonds?
Dans le cadre de cette formation, le formatrice vous présentera des exemples de démarches artistiques et énoncera des pistes de réflexion afin de vous accompagner dans le développement de votre propre démarche.
L’atelier de 2 heures est suivi d’une heure d’accompagnement individuel avec la formatrice pour vous diriger dans la rédaction de votre démarche. Cette heure est optionnelle.
Biographie
Après ses études à l’Inis en 2013, Ariane écrit et réalise le court métrage La peau sauvage, film qui a voyagé dans plus de cinquante de festivals à travers le monde et lauréat de nombreux prix et nominations. Parallèlement, Ariane coscénariste le long métrage collectif D’encre et de sang qui est sorti en salle en décembre 2016 et qui a été présenté en première mondiale au FCVQ. Elle tourne ensuite le court métrage Les petites vagues présenté en première mondiale au TIFF et en première internationale à la Berlinale. En 2018, Ariane tourne Rituels, film qui se mérite le prix Spira aux Fantastiques week-end du cinéma québécois. Puis en 2019, Ariane écrit et réalise Les profondeurs, un court métrage également présenté en première mondiale au TIFF et en première québécoise au FNC.
En plus de se consacrer à l’écriture du long métrage Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Ariane termine la post-production de Comme une comète, son prochain court métrage tourné à Rimouski en septembre 2019 et qui débutera sa vie en festivals en 2020. Dans chacun de ces projets, Ariane poursuit une exploration des thématiques entourant l’intimité féminine et souhaite contribuer à bâtir un dialogue autour de la représentation des personnages féminins à l’écran.
Politique d'annulation pour les formations
En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.
TERMINÉ | ATELIER SUR LA CRÉATIVITÉ
Formatrice : Véronique Marcotte
Durée : 3 h
Nombre de participants : minimum 4, maximum 8
Coût : 40$
Date : Les mardis 9 et 16 mars, de 9 h à 10 h 30.
Lieu : En ligne. Vous recevrez un lien Zoom pour participer à la formation.
Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnel.
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Catherine Breton :
La créativité ça se développe, ça s’entraine, ça s’aguerri. Cet atelier propose quelques techniques et outils qui vous aideront à stimuler vos déclencheurs, à visiter de nouveaux territoires afin de dynamiser vos mécanismes d’idéation.
L’atelier de 3 heures se donne en deux périodes d’une heure trente pour vous donner le temps de d’assimiler le contenu, de mettre en pratique les techniques et de rebondir de la première à la seconde séance !
Biographie
Véronique Marcotte est auteure, scénariste et enseignante. Elle a publié sept romans et a participé à une vingtaine de collectifs de nouvelles. Elle a obtenu les résidences de créations Passa Porta en Belgique (2005) et Georges-Anglade en Haïti (2017).
En ce moment, Véronique travaille sur une série télévisée, ainsi que sur l’adaptation cinématographie de son roman De la confiture aux cochons, qu’elle co-scénarise avec l’actrice Mélissa Désormeaux-Poulin. L’auteure est présentement en tournage pour un documentaire-enquête inspiré de l'un de ses livres, qu’elle a scénarisé et pour lequel elle se prête au jeu : elle est aussi devant la caméra. Enfin, elle amorce l’écriture de son prochain roman, Le désert D’Élisabeth, pour lequel elle vient d’obtenir une bourse d’écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec.Politique d'annulation pour les formations
Crédit photo : Julie Artacho
En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.
| TERMINÉ | ATELIER | RÉFLÉCHIR ET RÉDIGER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE - VOLET DOCUMENTAIRE
Formateur : Martin Bureau
Durée : 2 heures
Nombre de participants : minimum 4, maximum 8
Coût : 30$ + 20$ pour une heure de suivi personnalisé avec le formateur (optionnel)
Date : Mercredi 4 mars à 18h
Lieu : Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine Thériault, directrice artistique :
La démarche artistique accompagne l’artiste et le/la cinéaste tout au long de son parcours; elle se construit et s’adapte au fil du temps. Comment trouver sa démarche, la développer, l'articuler et finalement la présenter aux différents bailleurs de fonds?
Dans le cadre de cette formation, le formateur vous présentera des exemples de démarches artistiques et énoncera des pistes de réflexion afin de vous accompagner dans le développement de votre propre démarche.
L’atelier de 2 heures est suivi d’une heure d’accompagnement individuel avec le formateur pour vous diriger dans la rédaction de votre démarche. Cette heure est optionnelle.
Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.
Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.
En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.
En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.
En février 2019, il lançait un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques ainsi qu’une série de tableau sur le même thème.
Politique d'annulation pour les formations
En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.
| TERMINÉ | ATELIER DISCUSSION AUTOUR DU CINÉMA EXPÉRIMENTAL
Formateur: Anne-Marie Bouchard
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: Mardi 16 octobre 2018 de 18 h à 21 h
Lieu: Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine Thériault, directrice artistique :
À l’aide d’exemples tirés de la pratique d’Anne-Marie Bouchard, ainsi que d’extraits d’œuvres d’artistes du cinéma expérimental, l’atelier se veut une réflexion/discussion/échange sur l’expérimentation. Comment aborder un montage non-narratif? Quels sont les facteurs à considérer? Quelles sont les pistes de construction formelles possibles? Comment trouver/définir l’intention? Comment décider que c'est fini, que le montage est abouti? La formatrice vous partagera les questions qu’elle se pose en cours de création et les différentes pistes de réflexions et ressources trouvées pour tenter d'y répondre.
Biographie
Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des vidéos depuis 1999 et crée des installations depuis 2001. Ses réalisations s’inscrivent dans un cinéma expérimental, d’art et d’essai. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie. Ses œuvres vidéographiques ont été présentées lors de festivals tels que: Traverse Vidéo de Toulouse, Chicago Music and Movies festival, Fantasia (Montréal), Festival international du film sur l’art (FIFA, Montréal), Les Instants Vidéo de Marseille (France), Athens Digital Arts Festival (Grèce) et San Diego Underground Film Festival (Californie). Ses installations ont été présentées in situ et dans des galeries comme: le CRANE Lab (France), le Studio XX (Montréal), le Grave (Victoriaville), la Galerie WARC (Toronto).
| TERMINÉ | ATELIER CINÉASTE-ORCHESTRE
Formateur: David B. Ricard
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: Mardi 23 octobre 2018 de 18 h
à 21 h
Lieu: Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine Thériault, directrice artistique :
Travailler seul lors d'un tournage est souvent une contrainte due à un budget limité. Toutefois, cela peut offrir des possibilités inestimables de créativité, de liberté et de flexibilité. David B. Ricard puise dans cette démarche un potentiel accru pour la captation de l'instant, un rapport au réel plus précis ainsi qu'une ouverture sur des méthodes (et des évènements!) inaccessibles à une équipe de tournage standard. Il présentera comment bien se préparer à un tournage en solo et donnera des astuces pour penser une telle logistique.
Biographie
David B. Ricard (Bic, 1984) grandit à Charlesbourg et survit à l’adolescence par le biais du cinéma. Après ses études qui le mènent à Montréal (cinéma, philosophie, photographie), il réalise une poignée de courts métrages indépendants de fiction (Le cul des autres, Mauvaise). Il y traite surtout de l’intimité et se questionne sur le médium et la représentation de soi. Il comble des postes de techniciens vacants sur des tournages et apprend ainsi les rouages techniques du médium. En 2013, il est engagé sur des projets documentaires Web (Webgéol, Apocalypse 10 Destins) qui le rapproche des considérations documentaires et du travail d’archive.
De retour à Québec, il travaille d’un côté sur son premier essai documentaire (Surfer sur la grâce) par lequel il découvre sa démarche de création privilégiée. Il y définit le rôle de son cinéma : permettre l’apprentissage de soi par le visionnement de l’enregistrement du passé. Il y instaure aussi une technique de dialogue qui remplace celle de l'entrevue traditionnelle en se posant à la caméra avec ses sujets. De l’autre côté, il se met à collaborer au théâtre avec la compagnie Les Songes turbulents et le metteur en scène Florent Siaud (Quartett, 4.48 Psychose, Les enivrés). Il y trouve une source d’exploration du médium, ce qui le pousse à développer le goût de la vidéo pour la scène, comme le V-Jing, et la performance. Il participe à La Fabrique des impossibles avec Millimetrik au Cercle et crée le spectacle Le Kodak de mon arrière-grand-père, projets qui mêlent la performance musicale aux projections 8mm et vidéo (mise en scène de Valery Drapeau). Son deuxième essai documentaire Vocalités vivantes traite d’un poème traduit par les différentes communautés francophones du Canada. Il est en préparation pour un troisième long métrage (David contre Goliath) qui traite de l’échec et de la peur.
| TERMINÉ | ATELIER - TROUVER SON ANGLE EN DOCUMENTAIRE
Formatrice: Julie Lambert
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: Mercredi 28 novembre 2018 de 18 h
à 21 h
Lieu: Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine Thériault, directrice artistique :
Lorsque l'on prépare un projet de documentaire, une question revient toujours: quel est l'angle choisi pour traiter le sujet? Cette question importante, puisqu'elle assure la singularité du projet et deviendra le fil conducteur de l'histoire à raconter, est souvent bien difficile à répondre et demande de s'y attarder. À l'aide d'extraits de films, d'études de cas et d'ateliers pratiques, les participants exploreront divers outils pour alimenter leurs réflexions et orienter leurs projets.
Biographie
Julie Lambert vit et travaille à Québec depuis 15 ans. Suivant des études en enseignement et en service social, elle s'est dirigée vers la réalisation de documentaires il y a une dizaine d'année. Après avoir fait une quinzaine de courts métrages ici et à l'étranger, elle réalise en 2014 son premier long métrage documentaire, Un film de chasse de filles, Ce film, financé par Téléfilm Canada, a reçu un accueil plus que chaleureux auprès du public et de la critique. Depuis 2017, elle a le bonheur de co-signer la série documentaire De par chez nous diffusée sur Unis.tv.
| TERMINÉ | ATELIER SUR L'ART DU MONTAGE DOCUMENTAIRE
Formateur: Martin Bureau
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: Mercredi 30 mai 2018 à 18 h
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275
À travers la présentation d’extraits de ses films documentaires, le cinéaste Martin Bureau viendra démontrer comment, dans un esprit de cinéma direct, il détourne la réalité en jouant avec les codes du documentaire. Le formateur présentera comment trafiquer le récit notamment en appuyant les images de musiques originales ou de sons créés en studio, en déjouant la chronologie ou en se servant d’images métaphoriques.
Martin Bureau questionnera la forme du montage documentaire et proposera différentes avenues de création qui, selon lui, permettent de libérer le documentaire de ses cadres classiques, tout en affirmant la nécessité d’une construction narrative éloquente.
Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.
Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.
En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.
En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.
Il poursuit actuellement sa série de tableaux et un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques.