Archives
| TERMINÉE | Déposer une demande de bourse en cinéma et vidéo au CALQ et au CAC
Formatrice: Mélanie Carrier
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: Mercredi 23 mai 2018 à 18 h
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275
Dans le cadre de cette formation, Mélanie Carrier décortique les différentes étapes menant au dépôt d'une demande de bourse en cinéma et vidéo au Conseil des arts et des lettres du Québec de même qu'au Conseil des arts du Canada. En analysant chacun des critères d'évaluation, en démystifiant chacune des étapes du dépôt et en vous donnant des trucs et astuces de toutes sortes, cet atelier vous donnera les outils nécessaires vous permettant de déposer une demande de bourse claire et concise.
Biographie
Mélanie Carrier est née à Québec et est biologiste de formation. C’est en documentant ses nombreuses aventures à travers le monde, aux côtés de son comparse Olivier Higgins, qu’elle découvre la vidéo. Son premier film, Asiemut, relate leur traversée de 8000 km à vélo de la Mongolie à l’Inde et remporte 36 prix à travers le monde, en plus d'être distribué dans une quarantaine de pays et d'être diffusé sur plusieurs chaînes télé dont ARTE, RTBF, TSR, TV5 et Al Jazeera. Mélanie publie alors son premier livre, Cadence, qui relate cette aventure à vélo et qui est vendu à plus de 7000 exemplaires. C’est en 2010 qu’elle fonde MÖ FILMS, une boîte de production dédiée au cinéma documentaire. Son second film, Rencontre, est sélectionné par la National Geographic Society et remporte plusieurs prix à l’étranger, alors que son court-métrage satirique à saveur environnementale, L’Homme de Glace, est diffusé dans une multitude de festivals. Son plus récent long métrage documentaire, Québékoisie, questionne la relation complexe entre Québécois et Premières Nations. En plus de décrocher de nombreux honneurs, ce film est nommé aux Prix Jutra et remporte le prix de l’œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Mélanie a donné plus de 400 ciné-conférences au Québec, aux États-Unis, en Belgique, en France, en Suisse et en Pologne. Plusieurs fois boursières du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle se consacre actuellement à la réalisation de nouveaux projets cinématographiques en plus d’être grandement impliquée dans son milieu.
| TERMINÉ | Atelier sur l'art du montage documentaire
Formateur: Martin Bureau
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: Mardi 27 mars 2018 à 18 h
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275
À travers la présentation d’extraits de ses films documentaires, le cinéaste Martin Bureau viendra démontrer comment, dans un esprit de cinéma direct, il détourne la réalité en jouant avec les codes du documentaire. Le formateur présentera comment trafiquer le récit notamment en appuyant les images de musiques originales ou de sons créés en studio, en déjouant la chronologie ou en se servant d’images métaphoriques.
Martin Bureau questionnera la forme du montage documentaire et proposera différentes avenues de création qui, selon lui, permettent de libérer le documentaire de ses cadres classiques, tout en affirmant la nécessité d’une construction narrative éloquente.
Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.
Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.
En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.
En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.
Il poursuit actuellement sa série de tableaux et un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques.
| TERMINÉ | Atelier - Les bases de la préparation au tournage de fiction
Formateur: Thierry Bouffard
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: 28 novembre 2017 à 18 h à 21 h
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275
L’atelier vous permettra de vous familiariser avec les différentes étapes de la préparation au tournage de fiction. Les thèmes suivants y seront abordés :
• la planification de la production et des aspects techniques
• la préparation pour l’équipe réalisation
• l’adaptation selon le type de projet (avec ou sans budget)
Biographie du formateur
Assistant de production le jour, réalisateur de courts métrages de fiction la nuit. C’est de cette façon que Thierry Bouffard a appris le cinéma, en débutant au bas de l’échelle. Maintenant, après plus d’une dizaine d’années passées sur les plateaux de tournage en tout genre (publicités, courts et longs métrages), celui-ci possède une bonne connaissance du terrain. Son parcours professionnel a toujours alterné entre la réalisation, l’assistance à la réalisation et la direction de production.
De par sa maitrise des rouages d'un plateau de tournage, Thierry est devenu un expert pour réaliser des projets qualifiés d’impossibles. En 2007, il réalisa son premier court métrage en pellicule de 7 min avec une simple bobine de 400pi. Le film Pourquoi on le fait, jugé impossible vu son envergure et son budget restreint, a eu une excellente visibilité en festival à travers le monde. Notamment en France, au Mexique, au Japon et en Corée. En 2013, Thierry aura encore défié les limites en réalisant une fusillade avec fusils d’assaut à blanc en plein centre-ville français pour le court métrage Putain de romantisme. En 2014, après plus d’une quinzaine de réalisations de courts métrages et film publicitaires, Thierry s’attaque au long métrage Feuilles mortes, un film d’anticipation à micro-budget, co-réalisé avec Carnior et Edouard A.Tremblay.
| TERMINÉ | Atelier - Le son pour les cinéastes- comprendre les enjeux du son à l’image
Formateur: Mathieu Campagna
Durée: 3h30
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: 25 octobre 2017 de 18 h à 21 h 30
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275
Cette formation s’adresse principalement au réalisateur et cinéaste qui désirent mieux comprendre le médium sonore à l’écran. Elle permettra de saisir les étapes qui amènent à un son réussi, ainsi qu’à éviter nombre de maux de tête et de cauchemars de postproduction. Au final, elle permettra d’aborder les aspects créatifs sonores liés à la postproduction, et donc de pouvoir réfléchir à son travail filmique en terme sonore.
Les points abordés seront :
• De quoi et comment est composé le son à l’image
• Les enjeux de la prise de son
• La postproduction audio, chantier créatif
• Les possibilités narratives sonores et son intégration dans un scénario
Biographie
Mathieu Campagna a fait ses premiers pas au cinéma en tant que preneur de son à la coopérative Spirafilm. Touche-à-tout attiré par toutes les facettes du monde audio, il a signé, depuis, le mixage, la prise de son, ou la musique d'un grand nombre de productions, autant en documentaire qu'en fiction, au Québec comme à l'étranger. Il a récemment créé un spectacle intitulé "Opium", présenté au Mois Multi en 2014, et a signé la musique et le mixage du long métrage "Feuilles Mortes". Il enseigne également la postproduction audio au Collège Notre-Dame-de-Foy dans le programme "composition et technologies audio à l'image".
Politique d'annulation pour les formations
En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.
| TERMINÉ | Atelier sur l'art du montage documentaire
Formateur: Martin Bureau
Durée: 3 heures
Nombre de participants: minimum 4, maximum 8
Coût: 35$ + taxes
Date: Mardi 10 octobre 2017 à 18 h
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275
À travers la présentation d’extraits de ses films documentaires, le cinéaste Martin Bureau viendra démontrer comment, dans un esprit de cinéma direct, il détourne la réalité en jouant avec les codes du documentaire. Le formateur présentera comment trafiquer le récit notamment en appuyant les images de musiques originales ou de sons créés en studio, en déjouant la chronologie ou en se servant d’images métaphoriques.
Martin Bureau questionnera la forme du montage documentaire et proposera différentes avenues de création qui, selon lui, permettent de libérer le documentaire de ses cadres classiques, tout en affirmant la nécessité d’une construction narrative éloquente.
Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.
Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.
En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.
En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.
Il poursuit actuellement sa série de tableaux et un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques.
| TERMINÉE | Formation en prise de son
Formateur: Mathieu Campagna
Durée: 6 heures
Nombre de participants: minimum 3, maximum 4
Coût: 100$ + taxes
Date: Samedi 12 novembre 2016 à 9 h
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275
Vous vous initierez d’abord au rôle de la prise de son au cinéma tant au niveau du documentaire qu’au niveau de la fiction. Les principes de base de la prise de son seront abordés (termes importants de l’acoustique, technologie analogue versus digitale, etc.). Par la suite, les différents équipements vous seront présentés et expliqués : équipements pour la captation, le câblage, les équipements intermédiaires et l’enregistrement. Finalement, par le biais de mises en situation, vous mettrez en pratique vos acquis. Cette formation vous permettra donc de comprendre les fondements de la prise de son et d’être en mesure d’opérer les outils nécessaires à la prise de son dans un contexte documentaire et fictionnel.
À propos du formateur
Mathieu Campagna a fait ses premiers pas au cinéma en tant que preneur de son à la coopérative Spirafilm. Touche-à-tout attiré par toutes les facettes du monde audio, il a signé, depuis, le mixage, la prise de son, ou la musique d'un grand nombre de productions, autant en documentaire qu'en fiction, au Québec comme à l'étranger. Il a récemment créé un spectacle intitulé "Opium", présenté au Mois Multi en 2014, et asigné la musique et le mixage du long métrage "Feuilles Mortes". Il enseigne également la postproduction audio au Collège Notre-Dame-de-Foy dans le programme "composition et technologies audio à l'image".
Politique d'annulation pour les formations
En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
- Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
- 25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
- 50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
- Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.
| TERMINÉE | Formation en scénarisation de fiction
Formateur: Jean-Daniel Desroches
Durée: 8 heures formation (matinée de 5 heures de théorie, suivie, en après-midi, d’un suivi de projet individualisé)
Nombre de participants: maximum 6
Coût: 100 $ + taxes
Date: Samedi 15 octobre 2016 à 9 h
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez SPIRA au 418.523.1275.
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Pour permettre le suivi individualisé, vos projets (20 pages maximum) doivent avoir été transmis au formateur au plus tard le 5 octobre 2016.
La formation propose une introduction aux principes de base en scénarisation et s’adresse davantage aux néophytes.
Le conflit : la base de tout récit - schéma narratif
Les personnages : caractérisation - courbe dramatique
Structure dramatique : les trois actes- les pivots dramatiques
La forme : synopsis - scène à scène - scénario
Créativité vs blocage
Quelques extraits de films viendront appuyer la théorie. La formation comprend un aspect pratique avec un suivi individualisé sur les projets des participants.
Les projets doivent avoir été transmis au formateur au plus tard le 5 octobre 2016.
À propos du formateur :
Jean-Daniel Desroches a longuement hésité entre la scénarisation et la prêtrise. Il a finalement fait vœu de chasteté et de pauvreté et est devenu scénariste. « Aaaah, qu’il est grand le mystère d’l’écriture! » Naviguant constamment entre drame et comédie d’un projet à l’autre, il espère que personne ne remarque sa bipolarité. Lorsqu’on lui demande ce que ça prend pour écrire une bonne histoire, J-D prétend que l’important est de revenir à la base; soit d’aligner les lettres dans le bon ordre pour leur donner du sens. Tâche qu’il exécute à temps plein depuis maintenant près de 8 ans. Il travaille présentement à l’écriture de tellement de projets, autant télé que cinéma, qu’il pense faire appel à Fabienne Larouche comme écrivain fantôme. En 2013, il a remporté le Grand prix et 2 mentions spéciales au marathon d’écriture de courts-métrages du 16e festival international des scénaristes.
Politique d'annulation pour les formations
En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
- Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
- 25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
- 50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
- Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
- Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.
| TERMINÉE | Formation en scénarisation documentaire avec Julie Lambert
- Formatrice: Julie Lambert
- Durée: 6 heures
- Coût: 100$ + taxes
- Date: Samedi 7 mai 2016 de 9h00 à 16h00
- Lieu: SPIRA, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez SPIRA au 418.523.1275.
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Formation en scénarisation documentaire
La formation consiste à une introduction à la scénarisation de documentaire d'auteur à travers l'expérience de la réalisatrice de Un film de chasse de filles.
Principaux thèmes abordés
- Survol de l'histoire du documentaire au Québec
- Aspects théoriques
- Composantes d'un scénario documentaire
- Exercices pratiques (techniques d'entrevue, visualisation, etc.)
- Principaux bailleurs de fonds
À propos de la formatrice
Julie Lambert oeuvre dans le milieu cinématographique de la région de Québec depuis plus de 10 ans. Suivant une première carrière en sociologie, elle effectue un passage à la réalisation en 2007. Elle a réalisé depuis une quinzaine de courts métrages au Québec et à l'étranger. Financé par Téléfilm Canada, son premier long métrage documentaire, Un film de chasse de filles, a pris l'affiche à l'automne 2014.
| TERMINÉE | Formation sur la prise de son
- Formatrice: Anne-Marie Bouchard
- Durée: 7 heures
- Coût: 100$ + taxes
- Maximum 6 personnes
- Date: Samedi 7 novembre 2015 de 9h à 17h
- Lieu: SPIRA, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
- Événement Facebook
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez SPIRA au 418.523.1275.
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Formation sur la prise de son
Vous vous initierez d’abord au rôle de la prise de son au cinéma. Les principes de base de la prise de son seront abordés (termes importants de l’acoustique, technologie analogue versus digitale, etc.). Par la suite, les différents équipements vous seront présentés et expliqués : équipements pour la captation, le câblage, les équipements intermédiaires et l’enregistrement. Finalement, par le biais de mises en situation, vous mettrez en pratique vos acquis. Cette formation vous permettra donc de comprendre les fondements de la prise de son et d’être en mesure d’opérer les outils nécessaires à la prise de son.
À propos de la formatrice
Titulaire d’un baccalauréat en production cinématographique à l’Université Concordia de Montréal et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de Québec, Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des vidéos depuis 1999 et crée des installations depuis 2001. Ses œuvres vidéographiques ont été présentées lors d’événements publics et de festivals, comme: Traverse Vidéo à Toulouse (2007, 2009, 2015), International Film Festival Ireland (2010), Festival international du film sur l’art (FIFA) à Montréal (2004, 2008), Instants vidéo à Marseille (1999, 2014). Elle travaille à partir de cueillettes d’images, de sons, de matériaux récupérés et de données diverses. Depuis que les matériaux électroniques et les logiciels de programmation sont accessibles, elle s’en est appropriée avec joie afin d’expérimenter encore plus avec la couleur, le mouvement et le bruit.
Politique d'annulation pour les formations
En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
- Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
- 25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
- 50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
- Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.
| TERMINÉE | L'art du pitch avec Nancy Florence Savard
- Formatrice: Nancy Florence Savard
- Durée: 3 heures
- Coût: 45$ + taxes
- Maximum 5 personnes
- Date: Vendredi 9 octobre 2015 de 9h à 12h
- Lieu: SPIRA, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez SPIRA au 418.523.1275.
Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.
Atelier sur l'art du pitch
- Comment convaincre que votre projet est un projet incontournable?
- Comment le décrire en quelques minutes ?
- Voilà en quoi consiste l’art du pitch, une étape cruciale dans la réalisation de votre projet. Quelques clés vous seront données pour présenter votre projet autant à l’écrit que à l’oral.
À propos de la formatrice
Auteure, conceptrice, journaliste, réalisatrice, productrice, Nancy Florence Savard a commencé sa carrière professionnelle en 1988. Elle réalise alors des émissions artistiques, culturelles, des quiz, des spéciaux et des émissions de variétés populaires pour des télédiffuseurs canadiens tel que Musique Plus, Radio-Canada, TVA, et Télé-Québec. Elle signe de nombreux concepts publicitaires, plusieurs émissions de télévision, des paroles de chanson, des articles et chroniques, des entrevues, des scénarios de film et de documentaire. En 1998, elle fonde sa société de production : Productions 10e Ave. En 2002, son premier film d’animation 3D voit le jour : La légende du sapin de Noël, suivi d’une collection de films d’animation de Noël. Elle produit et réalise en 2013 un premier long métrage d’animation 3D pour le cinéma : La légende de Sarila.