Nouvelles
- Détails
Titre du poste : Coordonnateur.rice à la distribution
Détails du poste : 35 heures semaine, travail au bureau et possibilité de télétravail, 6 semaines de vacances après 1 an en poste
Date d'entrée en poste : Dès que possible
Coopérative de créateurs et créatrices impliqué.es, Spira épaule ses membres, stimule la création indépendante de l’idée à l’écran et valorise la diversité cinématographique, notamment territoriale. En collaboration avec le directeur de la distribution la personne choisie aura les responsabilités suivantes :
Tâches
- Assurer la logistique liée aux actions de mise en marché : soumission aux festivals, envoi et gestion du transport des copies, demandes de visa, envoi de matériel promotionnel, etc
- Mettre en œuvre des stratégies de développement sur différents marchés (salles de cinéma, institutionnel, télévisuel, et Web)
- Préparer et encadrer les tâches de l’adjoint.e à la distribution.
- Préparer les dossiers de promotion liés aux films
- Assurer le suivi avec les partenaires des différents marchés et avec les membres
- Siéger sur le comité d’acquisition
- Maintenir à jour la documentation et les outils nécessaires à la promotion des œuvres, ainsi que les listes d’envoi, bases de données et inventaires
- Soutenir le directeur de la distribution dans la préparation des demandes de subventions et de rapports
- Au besoin, représenter l’organisme dans différents événements culturels, et plus particulièrement ceux liés au cinéma et aux arts médiatiques
- Contribuer à l’élaboration des stratégies de développement des publics
- Assurer la logistique et l’administration des ventes des marchés précités
- Soutenir l’organisation d’événements de diffusion et projets spéciaux
Consultez l'offre d'emploi complète pour tous les détails !
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation en format .pdf au plus tard le 16 septembre à midi à l’adresse courriel suivante :
En lien avec notre politique de diversité et d'équité, Spira souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi; nous accordons une grande importance à la diversité des personnes que nous embauchons et de celles que nous servons. La diversité, pour Spira, c’est de favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel de chacun et à mettre à profit les talents et les forces de chaque personne.
- Détails
La Ville de Québec et la coopérative Spira, gestionnaire de Première Ovation – Cinéma, sont fières d’annoncer l’appel de candidatures pour cette mesure d’aide. Première Ovation — Cinéma vise le développement des artistes, des artisans et des producteurs de la relève afin de faciliter leur intégration au milieu professionnel, tout en respectant l’équilibre en place. Le financement est destiné aux artistes, artisans et producteurs de la relève de Québec et de Wendake. Les demandeurs ont jusqu’au 3 octobre 2022 pour déposer leur dossier.
La mesure permet, entre autres, de soutenir les premières expériences professionnelles et les projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation de la relève cinématographique locale.
Elle se divise en trois volets :
Fonds de formation et de développement professionnel qui offre la possibilité aux artistes, artisans et producteurs de la relève en cinéma d’obtenir de l’aide financière pour accéder à des formations ou à des ressources pertinentes à leur développement professionnel : classe de maître, stage, rencontre professionnelle, colloque et conférence, perfectionnement, formation proposée par le Conseil de la culture ou un organisme spécialisé, etc.
Mentorat qui permet à des artistes, des artisans et des producteurs de la relève de vivre une expérience pertinente au développement de leurs savoirs et de leurs compétences.
Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma qui a pour objectif de soutenir les artistes et producteurs de la relève qui désirent entreprendre la production d’une œuvre cinématographique. Il offre un appui financier jusqu’à 25 000 $ leur permettant de réaliser leurs projets dans un contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards de l’industrie. Ce fonds se divise en trois volets :
- Production
- Postproduction
- Mise en marché et découvrabilité
Spira tiendra une rencontre d’information en ligne le 6 septembre à 12 h pour répondre aux questions des demandeurs.
Déposer un projet
La description complète et les critères d’admissibilité du programme, de même que les formulaires requis, sont disponibles sur le site internet de Première Ovation, dans la section « Programmes d’aide».
Veuillez noter que les formulaires de demandes ont été mis à jour. Aussi, dans l’optique de respecter les traditions autochtones, la mesure Première Ovation offre maintenant la possibilité de présenter oralement le projet pour les demandeurs ayant un statut autochtone.
Les artistes, artisans et producteurs doivent faire parvenir leur dossier d’ici le 3 octobre 2022 à
Crédit photo : Claudia Kedney-Bolduc - Nasa Koski
- Détails
C’est avec émotion que nous vous annonçons qu’après 15 ans à l’emploi à titre de Directeur technique du département de postproduction de SPIRA, Louis Blackburn nous quittera pour relever de nouveaux défis. Nous le félicitons d’ailleurs pour son poste de technicien en travaux d’enseignement et de recherche au sein de l’équipe du département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Ce seront donc les étudiant.es et enseignant.es du nouveau baccalauréat en cinéma qui profiteront de son expertise.
Depuis son arrivée chez Spira en 2007, Louis a toujours eu à cœur de mettre en place des outils et des approches adaptés aux besoins des cinéastes. Véritable couteau suisse, doté d’une insatiable curiosité, d’une créativité aux détours étonnants et d’un humour athlétique, Louis aura été un des maillons forts pour le développement de la coopérative et le soutien aux membres. Constamment à l’affût des innovations technologiques, il a grandement aidé la coopérative à bonifier son offre de service grâce aux acquisitions qu’il a recommandées et judicieusement implantées au fil des ans.
En 2012, Louis prend en charge le réaménagement de la salle de montage afin de pouvoir y faire de l’étalonnage. Puis, en 2021 et 2022, il s’emploie à mettre à niveau la salle de montage pour que les membres puissent faire le mixage sonore de leurs œuvres. Toutes ces améliorations ont été rendues possibles grâce à sa patience et son assiduité. Lors de la fusion avec Vidéo Femmes, le mandat de direction technique s’est élargi avec l’arrivée du secteur de la distribution. Louis a su s’adapter et prêter main forte à ce secteur en l’épaulant sur le plan technique.
Débogueur en tout genre, autant pour les codecs qui ne fonctionnent pas que pour un logiciel de traitement de texte peu collaboratif, Louis a été d’un grand secours à plusieurs reprises, autant pour ses collègues que pour les cinéastes. Sa collaboration au comité artistique et son regard critique constructif pour les œuvres en cours de montage ont toujours été grandement appréciés. Cinéaste à ses heures, Louis nous a offert des œuvres originales telles que l’inoubliable Le mort du Cap-au-diable dans le cadre du projet Québec Super 8.
Au nom du C.A. et de toute l’équipe, des cinéastes, artisans.es et des acteurs.trices du milieu cinématographique et culturel, nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite dans la suite de son parcours professionnel et le remercions chaleureusement pour son travail et son implication au sein de la coopérative Spira.
Ça bouge chez Spira dans les dernières semaines, mais nous avons de bonnes nouvelles à annoncer sous peu ! L'équipe est prête pour l'automne qui s'en vient, toujours aussi motivée et dévouée au cinéma et cinéastes de Québec & des régions.
- Détails
PROJET PILOTE POUR LES ARTISTES DE LA RELÈVE DE 36 ANS ET PLUS
Ce projet pilote permet de soutenir les artistes, artisans et producteurs de la relève du milieu du cinéma de Québec et de Wendake âgés de 36 ans et plus. La gestion est confiée à Spira qui, pour l’évaluation des demandes d’aide, fait appel à un jury formé de représentants du milieu cinématographique.
Objectifs
Par l’attribution de différentes bourses, ce projet contribue à :
- Faciliter le démarrage de la carrière en soutenant les premières expériences professionnelles
- Favoriser l’intégration des artistes, des artisans et des producteurs de la relève de 36 ans et plus au milieu professionnel du cinéma
- Soutenir des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation de la relève cinématographique de Québec et de Wendake
- Enrichir la démarche des artistes, des artisans et des producteurs de la relève de 36 ans et plus
Pour consulter les programmes offerts ainsi que votre admissibilité, visitez le site Internet de la Ville de Québec.
* Texte copié de la description du projet pilote pour les artistes de la relève de 36 ans et plus – Cinéma, diffusée par la Ville de Québec.
- Détails
Spira offre à trois de ses membres mi-carrière ou établi.es, une résidence intramuros d’une durée de 5 semaines, accompagnée d’une bourse, Afin de favoriser l’émergence de nouvelles œuvres cinématographiques, l’expérimentation ainsi que l’établissement de liens durables entre les membres de la coopérative.
Pour toute la durée de leur résidence, les cinéastes auront accès à un espace de travail, avec accès Internet, dans les nouveaux locaux agrandis de Spira. Ils pourront également profiter de la salle de réunion, de la salle de postproduction ou encore du parc d’équipements de production s’ils désirent expérimenter dans le cadre de leur projet de recherche et d’écriture. Cette proximité avec toute l’équipe de Spira permettra aux artistes en résidence d’avoir accès à de précieux conseils et à l’expertise des responsables des différents départements, en plus de leur offrir un pôle créatif qui favorisera la circulation d’idées, de points de vue, de préoccupations et de méthodes de travail, de même que le partage d’intentions et de cultures.
Aussi, Spira offrira un accompagnement individualisé aux cinéastes sélectionné.es grâce au soutien d’un.e conseiller.ière externe dans le champ d’expertise de leur choix, soit ; scénarisation, réalisation, production ou toute autre ressource qui leur serait utile pour pousser leur réflexion plus loin ou pour débusquer des angles morts dans leur projet.
Pour clôturer les résidences, les artistes présenteront un résumé du travail accompli lors d’un événement, ouvert au public et aux membres.
Conditions de participation et bénéfices
- Les participant.es devront s’engager à être présent.es dans les bureaux de Spira 21 heures par semaine, dont une journée fixe commune durant laquelle les trois résident.es seront invité.es à échanger et partager le fruit évolutif de leur résidence ;
- une cachet de 3 000$ sera versé aux participant.es sélectionné.es;
- les participant.es auront accès à Internet, à la salle de réunion, à la salle de postproduction et au parc d’équipements de production, selon la disponibilité ;
- un cachet de 75$ sera remis aux participant.es pour la présentation de sortie de résidence.
Échéancier
Étape |
Échéance |
Réception des candidatures |
21 juin au 25 juillet 2022 |
Sélection des résident.es |
5 août 2022 |
Début des résidences |
31 octobre 2022 |
Fin des résidences |
2 décembre 2022 |
Soirée de clôture |
8 décembre 2022 |
Post mortem |
13 décembre 2022 |
Cinéastes recherché.es : profil
Ces résidences de création s’adressent aux membres mi-carrière ou établi.es de Spira qui ont une pratique artistique reconnue et qui souhaitent avoir un temps dédié à travailler sur un projet cinématographique. Trois cinéastes seront simultanément en résidence afin de faciliter l’échange autour de leur projet respectif et la confrontation d’idées. Spira privilégiera les projets qui sont à l’étape d’incubation, de développement ou en tout début d’écriture.
Il est à noter que toutes les formes d’écritures cinématographiques (documentaire, fiction, animation, expérimental, court, moyen ou long métrage…) sont admises.
Critères d’admissibilité:
- Être âgé.e de 36 ans et plus, posséder la citoyenneté canadienne ou être résident.e permanent.e, et être domicilié.e à Québec ou à Wendake depuis au moins un an
- Être un.e membre en règle de Spira
- Avoir mené à terme au moins un projet de scénarisation ou de réalisation ayant connu une diffusion dans un contexte professionnel
Critères de sélection:
La sélection des trois membres mi-carrière ou établi.es sera faite par un jury de pairs. Les critères de sélections seront ;
- La pertinence de l’argumentaire présenté dans la lettre de motivation
- La qualité du projet sur lequel l’artiste entend travailler dans le cadre de sa résidence
- Les retombées sur la carrière de l’artiste
- La qualité de la présentation et du français
Il est à noter que conformément à la politique d’équité de Spira, la coopérative souhaite accommoder les personnes qui voudront déposer leur candidature mais qui doivent composer avec certains impératifs tels que se déplacer à l’aide d’un transport adapté, avoir à débourser des frais de garde ou autre frais supplémentaire à prévoir. Un montant sera octroyé, en complément du cachet de résidence, pour faciliter leur participation à la résidence.
Dossier à joindre
Spira vous invite à soumettre votre candidature grâce au formulaire suivant: https://forms.gle/af1W24jjLJHkV7hP8
Un dossier de candidature complémentaire doit être envoyé par courriel à
Ce dossier doit comprendre les documents suivants* :
- Une lettre de motivation qui présente comment cette résidence pourrait être bénéfique dans votre parcours et pour le projet en développement (2 pages maximum)
- Une courte présentation du projet sur lequel vous voulez travailler pendant la résidence. Identifiez les objectifs que vous souhaitez atteindre lors de la résidence. (2 pages)
- CV (3 pages maximum)
- Des liens internet avec vos productions antérieures (2 productions maximum)
*En cohérence avec le plan d’équité mis en place par la coopérative, nous acceptons le dépôt d’une vidéo de présentation du projet ou une entrevue pour présenter votre projet en remplacement du dossier .pdf pour les personnes issues d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité. Les critères d’admissibilité et d’évaluation demeurent les mêmes que pour une demande écrite. Tous les éléments à fournir devront être abordés dans la vidéo de présentation ou discutés lors de l’entrevue. Si vous souhaitez déposer de cette manière, nous vous invitons à en faire la demande à la directrice artistique, Madeleine Aubin, qui vous accompagnera dans la marche à suivre.
Tout dossier non conforme ne sera pas évalué.
Le formulaire complété et le dossier doivent être remis au plus tard le 25 juillet 2022 à 17 h.
Il est possible d’obtenir des informations supplémentaires en contactant Madeleine Aubin, directrice artistique chez Spira au 418.523.1275 ou
Ce projet est rendu possible grâce à la Mesure d’appui à la recherche et à la création de la Ville de Québec.
- Détails
Titre du poste : Directeur.trice de la distribution cinéma
Détails du poste : Poste de 35 heures par semaine, travail au bureau et possibilité de télétravail, 6 semaines de vacances après 1 an en poste
Date d’entrée en poste : Dès que possible
En lien avec les orientations déterminées par le Conseil d’administration et les membres, sous la supervision de et en étroite collaboration avec la direction générale, le ou la directeur.trice de la distribution met à profit son leadership et son expertise pour mobiliser les ressources concernées de l’organisme vers l’atteinte des objectifs liés au secteur de la distribution, dans le cadre d’une ambiance de travail constructive et agréable. Cette personne sera capable de relever les défis avec enthousiasme et de mener des projets à bonne fin.
Visualisez l'offre d'emploi complète pour obtenir tous les détails !
Intéressé.e? Veuillez faire parvenir une lettre de motivation (max. 2 pages) ainsi que votre curriculum vitae (max. 3 pages) par messagerie électronique à
La réception de votre candidature vous sera confirmée par courriel. Nous remercions tous les candidat.es de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Le processus de recrutement est en continu jusqu’à ce que le poste soit comblé.
SPIRA a une politique d’équité et encourage les personnes issues de la diversité culturelle, sourdes, handicapées, de langue officielle en situation minoritaire, autochtones à soumettre leur candidature. Les personnes d’expérience ou en fin de carrière sont aussi invitées à déposer leur CV qui sera étudié avec attention.
- Détails
10 juin 2022
C’est avec regret que le conseil d’administration de Spira annonce le départ de Sébastien Merckling, directeur de la distribution, qui quitte ses fonctions pour explorer d’autres avenues professionnelles.
Directeur de la distribution depuis l’automne 2016, vous l’avez sans doute déjà croisé dans nos bureaux ou dans les divers festivals de cinéma, toujours prêt à faire de nouvelles rencontres professionnelles, artistiques ou humaines. Tout au long de son mandat, Sébastien a eu à cœur de mettre en valeur les œuvres du catalogue de Spira mais aussi d’accompagner avec enthousiasme et bienveillance les cinéastes dans le parcours de mise en marché de leurs œuvres. Son amour notoire pour le 7ème art transparaît dans tout ce qu’il a mis en branle. Ses aptitudes organisationnelles lui ont permis d’organiser et de mener plusieurs sorties en salle.
Toujours partant pour porter main forte aux collègues, il a su encadrer et diriger toute l’équipe de distribution avec rigueur et dévouement. D’ailleurs, ses actions et initiatives ont contribué à l'expansion du secteur de la distribution, à l’augmentation des inscriptions et des sélections en festival qui font en sorte que Spira bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement fort enviable.
On va s’ennuyer de son soupir unique, son rire contagieux et de ses coupes de cheveux toujours loufoques lors des partys de Noël. Au nom de tous les membres de SPIRA, du CA et de l’équipe : MERCI !
_____
crédit photo : L.P Chiasson photographe
- Détails
Bonne nouvelle pour les membres Spira ! Le parc d'équipements de tournage professionnel s'agrandit, avec de nouveaux achats faits dans les dernières semaines. Découvrez dès maintenant ces nouveaux arrivages en éclairage au LED.
MAINTENANT DISPONIBLES À LA LOCATION
Astera Titan
8 tubes Astera Titant avec boitier de chargement.
LED DMG DASH DE ROSCO
Un design compact, durable, qui offre une précision et un contrôle de la lumière. Quatre kits de lumière LED DMG Dash son maintenant disponibles.
Pour réserver ce matériel : contactez Mathieu Huard, directeur technique par téléphone 418.254.7734 ou par
Ces achats ont été possibles grâce au soutien du Maintien d'actifs, rénovations, mise aux normes et acquisition d'équipements spécialisée (M.A.E.S), financé par une entente multilatérale entre le Ministère de la Culture et des communications du Québec, Patrimoine Canadien, la Ville de Québec et Méduse.
Pour accéder à la liste d'équipement complète : LISTE D'ÉQUIPEMENT
- Détails
Spira vous invite à un 5 à 7 le mardi 21 juin 2022 !
On s’ennuie de vous, ça fait longtemps qu’on s’est vus ! Avant la folie des tournages de l’été, on vous propose un 5 à 7 sous une formule dynamique, à l’image du renouveau de ce printemps.
Comme vous le savez, nous avons réalisé une planification stratégique cet hiver et il nous reste encore quelques sujets sur lesquels nous aimerions vous sonder. Nouveaux et nouvelles membres, ce sera aussi l’occasion de réseauter !
Lieu : Au 541, rue de St-Vallier Est, dans la salle de cinéma d'Antitube au 4e étage
Inscrivez-vous rapidement à
Au programme de la soirée :
17 h 00 à 17 h 15 : Accueil et apéro
17 h 15 à 17 h 45 : Présentation des projets de deux membres Spira, ayant bénéficié de bourse et de résidence.
17 h 45 à 18 h 30 : Présentation de la nouvelle mission et vision de Spira sous forme d'ateliers. Lors de cette soirée, nous réfléchirons ensemble et nous recueillerons vos idées et vos désirs sur divers sujets ; les bourses, les espaces bureau partagés et les résidences chez Spira.
18 h 30 à 19 h 00 : Réseautage
Cet événement est ouvert à l’ensemble des membres et ami.es de Spira. En plus, vous pourrez même voir en primeur nos espaces de bureaux agrandis. Ce n’est pas terminé, mais c’est déjà magnifique !
Projets présentés (5 à 7 minutes)
Zoé Aiano termine présentement sa résidence Méduse en collaboration avec les Pépinières européennes, le Conseil des arts et lettres du Québec, la Ville de Québec et Spira. La cinéaste a travaillé à la postproduction de son long métrage documentaire, Flotacija.
Cinéaste, monteuse et traductrice avec une formation en anthropologie visuelle, Zoé Aiano oriente son travail sur l'Europe centrale/orientale. Son récent court métrage, All Her Dying Lovers, un documentaire d'animation réalisé en collaboration avec Anna Benner, a été présenté en première à Hot Docs et a été publié dans la section Op Docs du New York Times.
Crédit photo Anna Benner
David B. Ricard est un artiste multidisciplinaire basé dans la ville de Québec et œuvrant avec la vidéo, le théâtre, le cinéma, la danse et la performance. Sa démarche, en documentaire de création, se concentre sur les capacités d’introspection que permet l’enregistrement filmique (Surfer sur la grâce, Vocalités vivantes). Il se spécialise dans le montage et le traitement d’archives, dans le tournage léger et dans le rapport de la vidéo avec la performance.
Le cinéaste a reçu une bourse RechercheS (2016) pour son projet David contre Goliath, et viendra présenter son parcours ainsi que l’avancement de son projet ; un essai documentaire introspectif. En quelques mots; David explore ses angoisses en visitant des projets inachevés qui le tourmentent.
Crédit photo : Julie Pelletier
- Détails
Titre du poste : Direction générale
Détails du poste : Poste de 35 heures par semaine, travail au bureau et possibilité de télétravail, horaire flexible, 6 semaines de vacances après 1 an en poste
Date d’entrée en poste : Le plus tôt possible
Sous la supervision et en collaboration avec le conseil d’administration, le ou la directeur.trice général.e mettra à profit son expertise et son leadership pour assurer le bon fonctionnement et le rayonnement de la coopérative ainsi que pour maintenir et développer les liens avec les membres et les partenaires en conformité avec la mission, les politiques et les objectifs déterminés par le conseil d’administration.
Cette personne sera capable de relever les défis avec enthousiasme, est organisée, offrira un haut niveau de service à la clientèle et respectera les échéances. La personne recherchée souhaite se joindre à une équipe passionnée, dynamique, ouverte et respectueuse de chacun.es.
Visualisez l'offre d'emploi complète pour obtenir tous les détails !
Intéressé-e ? Veuillez faire parvenir une lettre de motivation (max. 2 pages) ainsi que votre curriculum vitae (max. 3 pages) par messagerie électronique a
Le processus de recrutement est en continu jusqu’à ce que le poste soit comblé.
SPIRA a une politique d’équité et encourage les personnes issues de la diversité culturelle, sourdes, handicapées, de langue officielle en situation minoritaire, autochtones à soumettre leur candidature. Les personnes d’expérience ou en fin de carrière sont aussi invitées à déposer leur CV qui sera étudié avec attention.