Catalogue de films
La Timidité des Cimes
Synopsis
"La Timidité des Cimes" est un court-métrage de danse portant sur le regard introspectif d'un homme face à son identité artistique.
Équipe
- Scénario : Loup-William Théberge
- Co-scénariste, chorégraphe : Harold Rhéaume
- Direction de la photographie : Vincent Masse
- Montage : Loup-William Théberge
- Mixage : Jérôme Boiteau
- Conception sonore : Jérôme Boiteau
- Musique : Josué Beaucage
- Direction artistique : Laurie Carrier
- Interprètes : Harold Rhéaume, Lydia Wagerer, Aïcha Bastien N'Diaye, Gabrielle Desgagnés, Geniviève Duong
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Biographie
Festivals
- 2024 -
FIFA, Québec
Festival REGARD, Québec
Mot du réalisateur
J'ai décidé avec mon collaborateur Harold Rhéaume d'accomplir l'idée qu'on chérissait depuis longtemps déjà, soit, de faire un film ensemble. Nous avons donc joint nos plumes et écrit sur un été de temps une histoire, et façonné notre univers en s'inspirant du phénomène de la Timidité des cimes. On y voyait un parallèle très clair et riche à explorer entre ce phénomène et les relations sociales de l'homme.
J'avais envie comme artiste de dévoiler au gens ma vision, mes fantasmes artistiques, et de me mettre dans une position volontairement très directive. Je savais exactement ce que je désirais, autant au niveau de l'image, de l'ambiance, du décor, des costumes, du jeu etc. J'ai été transparent avec mes collaborateurs.trices sur cette démarche, qui ont d'ailleurs tous acceptés volontiers de se prêter au jeu. J'ai donc moi-même modélisé en 3D les décors, qui ont été construit tel quel en studio. J'ai développé un mood board avec une idée précise des costumes, ambiances, chevelure et ainsi de suite, de sorte à ce que chaque artiste qui se joignait à moi, puisse avoir une vision très claire et directive de ce que je voulais accomplir. Je n'avais pas envie de me laisser proposer des choses pour ce projet, ce que j'ai assumé et embrassé tout au long du projet. Cependant, je savais exactement avec qui j'avais envie de travailler. J'ai eu l'énorme chance de n'avoir eu aucun refus de collaboration pour ce projet. J'ai pu exercer mon rôle de réalisateur avec des artistes et techniciens beaucoup plus expérimentés que moi, dont j'idolâtrais le travail depuis longtemps. C'est grâce à eux que mes idées ont pu devenir réalité, et ce avec énormément de richesse et de subtilité.
Le fait qu'Harold, qui est normalement chorégraphe, m'ait porté une confiance aveugle et se soit laissé dirigé comme un acteur, m'a permis d'explorer la direction de jeu, et de jumeler la danse et "l'acting" de sorte à trouver un langage assez unique et minimaliste dont je suis très fier.