Catalogue de films
Lumen
Synopsis
Il pleut des cordes depuis des mois et la sixième vague déprime l’humanité. Dans cette obscurité ambiante, Claude, 70ans, s’achète des lampes en ligne de façon compulsive pour briser sa solitude et se procurer de la lumière, à n’importe quel prix.
Équipe
- Scénario : Stéphanie Bélanger
- Direction de la photographie : Yannick Nolin
- Montage : Emmanuelle Lane
- Prise de son : René Portillo
- Mixage : Daniel Toussaint
- Conception sonore : Daniel Toussaint & Félixe Sturk Lussier
- Musique : Pierre-Philippe Côté
- Direction artistique : Yza Nouiga & Ribo
- Interprètes : Carmen Sylvestre, Caroline Bélanger & Benoît Arcand
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Biographie
Après avoir baigné dans le milieu audiovisuel à Paris pendant dix ans, Stéphanie revient à ses racines québécoises pour compléter une formation en scénarisation à l’Inis. Grande amoureuse des mots depuis toujours, elle jongle entre l’humour absurde et le drame pour tirer les ficelles de la complexité humaine et puiser sa beauté à même les failles. Entre plusieurs projets audiovisuels et littéraires, elle signe sa première réalisation avec Lumen, un projet pandémie qui s’immisce dans l’antre solitaire d’une septuagénaire « branchée » à son ordinateur comme à un respirateur.
Festivals
- 2024 -
Palm Springs Short Film Festival, USA
Nevada City Film Festival, USA
NewFilmmakers Los Angeles (NFMLA), USA
Fantasia, Montréal - Canada
Middlebury New Filmmakers Festival, Leicester, USA
Minikino Film Week, Bali, Indonésie
Edmonton International Film Festival, Edmonton, Canada
Bolton International Film Festival, Manchester, UK
San Jose International Short Film Festival, San Jose, USA
Chicago International Film Festival, Chicago, USA
Spasm, Montréal, Canada | Prix de la meilleure direction photo
Cinémental, Winnipeg, Canada | Prix du public & Prix du jury
Yellowknife int. film festival, Yellowknife, Canada
Shorts Not Pants, Toronto, Canada
Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), Moncton, Canada
Plein(s) Écran(s), Montréal, Québec
Court mais trash, Bruxelles, Belgique
RVQC, Montréal, Canada
The International Biennal Dona i Cinema – Mujer y Cine – Woman & Film, Valence, Espagne
L’hybride - programme « Zygomatiks », Lille, France
GEMFest, Vancouver, Canada | Prix d'interprétation à Carmen Sylvestre
Festival de films féministes Filministe, Montréal, Québec | Mention spéciale du jury international
Festival du Film Court d'Angoulême, Angoulème, France
Mot de la réalisatrice
Ce projet est né dans les bas-fonds du mois de novembre 2020, alors que l’humanité découvrait les joies d’une pandémie mondiale et d’un confinement obligatoire. C’est avec un soupçon d’embarras qu’il me faut confesser que l’histoire de « Lumen », c’est un peu la mienne, pour avoir été cette acheteuse quasi compulsive de lampes pour éclairer mon 3 et demi, pour avoir été celle qui s’est fait doubler par quelqu’un d’autre dans l’achat d’un abat-jour et pour avoir été celle qui en a réellement été contrariée. « Ma pauvre fille, si tu te mets dans un état pareil pour une lampe, c’est signe qu’il ne se passe vraiment pas grand-chose dans ta vie. » L’absurdité de la situation était telle qu’avec un brin de recul, je me suis dit que c’était un beau point de départ pour un court-métrage : parler de l’isolement, du gris ambiant et du déraisonnement, à force de vivre entre des murs silencieux et de chercher un appel d’air qui ne vient pas. Tout ça, en convoquant la lumière dans sa forme la plus banale, et en campant l’histoire du point de vue d’une personne âgée, comme il en existe malheureusement trop pour qui la télévision ou l’ordinateur est le seul allié de leur solitude confinée. C’est ainsi que le « pas grand-chose » de ma vie s’est transformé en une succession de belles opportunités et de petites étoiles qui se sont alignées sur ma route pour me permettre de tourner ce premier court-métrage, avec l’aide précieuse de Rocio Barba Fuentes et Giacomo Nudi des Films Cosmos qui ont orchestrés de main de maître la gestion du tournage et de la post-production, grâce à l’appui du programme La Collaboration de Spira, le CALQ, Post-moderne et le Studio le Nid (Pierre-Philippe Côté).