Catalogue de films
L'angoisse du héron
Synopsis
Attablé dans sa cuisine, le romancier Gaétan Soucy relate les circonstances et les drames intimes qui l’ont poussé à l’écriture. En parallèle, des scènes insolites se déploient : un homme consigne ses pensées au sujet d’un ami disparu, deux "fous" se livrent à un curieux duel dans la salle commune d'un hôpital décrépit... Peu à peu, ces mondes apparemment sans lien convergent pour former un tableau baroque dissolvant les frontières entre la réalité et la fiction. Un film en forme d’éloge funèbre s’offrant comme une méditation sur le deuil, le legs, l’amitié et la création artistique.
Équipe
- Scénario : Matthieu Brouillard
- Direction de la photographie : Simran Dewan, Steven Turcotte
- Montage : Matthieu Brouillard & Michel Giroux
- Prise de son : Patrice Leblanc
- Mixage : Isabelle Lussier
- Conception sonore : Patrice Leblanc
- Musique : Bertrand Chénier
- Direction artistique : Patrick Binette, Nedra Gribba
- Interprètes : Peter James, Gislin Lévesque, Evan Samuel Brouillard, Matthieu Brouillard, Basil Philippe, Catherine Tardif, Christian Forget
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Biographie
Depuis 2003, Matthieu Brouillard crée des séries photographiques, des installations vidéographiques et des films où il combine le documentaire et la mise en scène et réinvestit des aspects de la mythologies et de la tradition picturale, principalement baroque et maniériste. Son travail dépeint souvent des figures masculines en situation de contrainte, de précarité et de déviation par rapport à des normes esthétiques et sociales.
Festivals
- 2024 -
FIFA - Festival International du Film sur l'Art, Montréal, Québec
Mot du réalisateur
Interprétation personnelle et poétique de l’univers du romancier québécois Gaétan Soucy, "L’angoisse du héron" évoque, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le parcours artistique et existentiel de l’écrivain en fusionnant des entrevues inédites que j'ai réalisées avec lui quelques mois avant sa mort en 2013 et une transposition du dernier récit qu’il a fait paraitre de son vivant, en 2005, intitulé "L’angoisse du héron". En parallèle avec des scènes extraites du livre, dont un duel insolite entre deux "fous" dans la salle de séjour d’un hôpital décrépit, ou encore un homme consignant ses pensées à propos d’un mystérieux manuscrit dont il aurait hérité à la mort d’un ami, le film laisse la voix et l’implacable lucidité de Soucy raconter le contexte sociohistorique et les drames intimes qui ont fait naître en lui le besoin d’écrire. Ce portrait hybride et aux perspectives multiples, digne d’un tableau baroque, fait vibrer les rapports énigmatiques entre la réalité et la fiction en nous plongeant de manière viscérale dans l’univers d’un artiste qui a vécu l’écriture comme une expérience des limites, tant celles du corps que de la possibilité de dire.