Formations

ATELIER DISCUSSION AUTOUR DU CINÉMA EXPÉRIMENTAL


Formateur: Anne-Marie Bouchard
Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mardi 16 octobre 2018 de 18 h à 21 h
Lieu: Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Évènement Facebook

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /// 418.523.1275

À l’aide d’exemples tirés de la pratique d’Anne-Marie Bouchard, ainsi que d’extraits d’œuvres d’artistes du cinéma expérimental, l’atelier se veut une réflexion/discussion/échange sur l’expérimentation. Comment aborder un montage non-narratif? Quels sont les facteurs à considérer? Quelles sont les pistes de construction formelles possibles? Comment trouver/définir l’intention? Comment décider que c'est fini, que le montage est abouti? La formatrice vous partagera les questions qu’elle se pose en cours de création et les différentes pistes de réflexions et ressources trouvées pour tenter d'y répondre.

Biographie
Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des vidéos depuis 1999 et crée des installations depuis 2001. Ses réalisations s’inscrivent dans un cinéma expérimental, d’art et d’essai. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie. Ses œuvres vidéographiques ont été présentées lors de festivals tels que: Traverse Vidéo de Toulouse, Chicago Music and Movies festival, Fantasia (Montréal), Festival international du film sur l’art (FIFA, Montréal), Les Instants Vidéo de Marseille (France), Athens Digital Arts Festival (Grèce) et San Diego Underground Film Festival (Californie). Ses installations ont été présentées in situ et dans des galeries comme: le CRANE Lab (France), le Studio XX (Montréal), le Grave (Victoriaville), la Galerie WARC (Toronto).

ATELIER CINÉASTE-ORCHESTRE


Formateur: David B. Ricard
Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mardi 23 octobre 2018 de 18 h

 à 21 h
Lieu: Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Évènement Facebook

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Travailler seul lors d'un tournage est souvent une contrainte due à un budget limité. Toutefois, cela peut offrir des possibilités inestimables de créativité, de liberté et de flexibilité. David B. Ricard puise dans cette démarche un potentiel accru pour la captation de l'instant, un rapport au réel plus précis ainsi qu'une ouverture sur des méthodes (et des évènements!) inaccessibles à une équipe de tournage standard. Il présentera comment bien se préparer à un tournage en solo et donnera des astuces pour penser une telle logistique.

Biographie
David B. Ricard (Bic, 1984) grandit à Charlesbourg et survit à l’adolescence par le biais du cinéma. Après ses études qui le mènent à Montréal (cinéma, philosophie, photographie), il réalise une poignée de courts métrages indépendants de fiction (Le cul des autres, Mauvaise). Il y traite surtout de l’intimité et se questionne sur le médium et la représentation de soi. Il comble des postes de techniciens vacants sur des tournages et apprend ainsi les rouages techniques du médium. En 2013, il est engagé sur des projets documentaires Web (Webgéol, Apocalypse 10 Destins) qui le rapproche des considérations documentaires et du travail d’archive.

De retour à Québec, il travaille d’un côté sur son premier essai documentaire (Surfer sur la grâce) par lequel il découvre sa démarche de création privilégiée. Il y définit le rôle de son cinéma : permettre l’apprentissage de soi par le visionnement de l’enregistrement du passé. Il y instaure aussi une technique de dialogue qui remplace celle de l'entrevue traditionnelle en se posant à la caméra avec ses sujets. De l’autre côté, il se met à collaborer au théâtre avec la compagnie Les Songes turbulents et le metteur en scène Florent Siaud (Quartett, 4.48 Psychose, Les enivrés). Il y trouve une source d’exploration du médium, ce qui le pousse à développer le goût de la vidéo pour la scène, comme le V-Jing, et la performance. Il participe à La Fabrique des impossibles avec Millimetrik au Cercle et crée le spectacle Le Kodak de mon arrière-grand-père, projets qui mêlent la performance musicale aux projections 8mm et vidéo (mise en scène de Valery Drapeau). Son deuxième essai documentaire Vocalités vivantes traite d’un poème traduit par les différentes communautés francophones du Canada. Il est en préparation pour un troisième long métrage (David contre Goliath) qui traite de l’échec et de la peur.

ATELIER - TROUVER SON ANGLE EN DOCUMENTAIRE


Formatrice: Julie Lambert
Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mercredi 28 novembre 2018 de 18 h

 à 21 h
Lieu: Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Évènement Facebook

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /// 418.523.1275

Lorsque l'on prépare un projet de documentaire, une question revient toujours: quel est l'angle choisi pour traiter le sujet? Cette question importante, puisqu'elle assure la singularité du projet et deviendra le fil conducteur  de l'histoire à raconter, est souvent bien difficile à répondre et demande de s'y attarder. À l'aide d'extraits de films, d'études de cas et d'ateliers pratiques, les participants exploreront divers outils pour alimenter leurs réflexions et orienter leurs projets. 

Biographie
Julie Lambert vit et travaille à Québec depuis 15 ans. Suivant des études en enseignement et en service social, elle s'est dirigée vers la réalisation de documentaires il y a une dizaine d'année. Après avoir fait une quinzaine de courts métrages ici et à l'étranger, elle réalise en 2014 son premier long métrage documentaire, Un film de chasse de filles, Ce film, financé par Téléfilm Canada, a reçu un accueil plus que chaleureux auprès du public et de la critique. Depuis 2017, elle a le bonheur de co-signer la série documentaire De par chez nous diffusée sur Unis.tv.

ATELIER SUR L'ART DU MONTAGE DOCUMENTAIRE


Formateur: Martin Bureau

Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mercredi 30 mai 2018 à 18 h


Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.

Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275 


À travers la présentation d’extraits de ses films documentaires, le cinéaste Martin Bureau viendra démontrer comment, dans un esprit de cinéma direct, il détourne la réalité en jouant avec les codes du documentaire. Le formateur présentera comment trafiquer le récit notamment en appuyant les images de musiques originales ou de sons créés en studio, en déjouant la chronologie ou en se servant d’images métaphoriques.

Martin Bureau questionnera la forme du montage documentaire et proposera différentes avenues de création qui, selon lui, permettent de libérer le documentaire de ses cadres classiques, tout en affirmant la nécessité d’une construction narrative éloquente.

Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.

Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.

En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.

En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.

Il poursuit actuellement sa série de tableaux et un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques.

Déposer une demande de bourse en cinéma et vidéo au CALQ et au CAC

Carrier Melanie Gagnon Eric modifFormatrice: Mélanie Carrier
Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mercredi 23 mai 2018 à 18 h


Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.

Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275

Dans le cadre de cette formation, Mélanie Carrier décortique les différentes étapes menant au dépôt d'une demande de bourse en cinéma et vidéo au Conseil des arts et des lettres du Québec de même qu'au Conseil des arts du Canada. En analysant chacun des critères d'évaluation, en démystifiant chacune des étapes du dépôt et en vous donnant des trucs et astuces de toutes sortes, cet atelier vous donnera les outils nécessaires vous permettant de déposer une demande de bourse claire et concise.

 

 

Biographie
Mélanie Carrier est née à Québec et est biologiste de formation. C’est en documentant ses nombreuses aventures à travers le monde, aux côtés de son comparse Olivier Higgins, qu’elle découvre la vidéo. Son premier film, Asiemut, relate leur traversée de 8000 km à vélo de la Mongolie à l’Inde et remporte 36 prix à travers le monde, en plus d'être distribué dans une quarantaine de pays et d'être diffusé sur plusieurs chaînes télé dont ARTE, RTBF, TSR, TV5 et Al Jazeera. Mélanie publie alors son premier livre, Cadence, qui relate cette aventure à vélo et qui est vendu à plus de 7000 exemplaires. C’est en 2010 qu’elle fonde MÖ FILMS, une boîte de production dédiée au cinéma documentaire. Son second film, Rencontre, est sélectionné par la National Geographic Society et remporte plusieurs prix à l’étranger, alors que son court-métrage satirique à saveur environnementale, L’Homme de Glace, est diffusé dans une multitude de festivals. Son plus récent long métrage documentaire, Québékoisie, questionne la relation complexe entre Québécois et Premières Nations. En plus de décrocher de nombreux honneurs, ce film est nommé aux Prix Jutra et remporte le prix de l’œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Mélanie a donné plus de 400 ciné-conférences au Québec, aux États-Unis, en Belgique, en France, en Suisse et en Pologne. Plusieurs fois boursières du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle se consacre actuellement à la réalisation de nouveaux projets cinématographiques en plus d’être grandement impliquée dans son milieu.

Atelier sur l'art du montage documentaire

Formateur: Martin Bureau

Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mardi 27 mars 2018 à 18 h


Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.

Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275 


À travers la présentation d’extraits de ses films documentaires, le cinéaste Martin Bureau viendra démontrer comment, dans un esprit de cinéma direct, il détourne la réalité en jouant avec les codes du documentaire. Le formateur présentera comment trafiquer le récit notamment en appuyant les images de musiques originales ou de sons créés en studio, en déjouant la chronologie ou en se servant d’images métaphoriques. 

Martin Bureau questionnera la forme du montage documentaire et proposera différentes avenues de création qui, selon lui, permettent de libérer le documentaire de ses cadres classiques, tout en affirmant la nécessité d’une construction narrative éloquente.

Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.

Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.

En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.

En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.

Il poursuit actuellement sa série de tableaux et un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques. 

 

Atelier - Les bases de la préparation au tournage de fiction

Formateur: Thierry Bouffard

Durée: 3 heures


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: 28 novembre 2017 à 18 h à 21 h 


Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275 


L’atelier vous permettra de vous familiariser avec les différentes étapes de la préparation au tournage de fiction. Les thèmes suivants y seront abordés :

• la planification de la production et des aspects techniques
• la préparation pour l’équipe réalisation
• l’adaptation selon le type de projet (avec ou sans budget)

Biographie du formateur
Assistant de production le jour, réalisateur de courts métrages de fiction la nuit. C’est de cette façon que Thierry Bouffard a appris le cinéma, en débutant au bas de l’échelle. Maintenant, après plus d’une dizaine d’années passées sur les plateaux de tournage en tout genre (publicités, courts et longs métrages), celui-ci possède une bonne connaissance du terrain. Son parcours professionnel a toujours alterné entre la réalisation, l’assistance à la réalisation et la direction de production. 

De par sa maitrise des rouages d'un plateau de tournage, Thierry est devenu un expert pour réaliser des projets qualifiés d’impossibles. En 2007, il réalisa son premier court métrage en pellicule de 7 min avec une simple bobine de 400pi. Le film Pourquoi on le fait, jugé impossible vu son envergure et son budget restreint, a eu une excellente visibilité en festival à travers le monde. Notamment en France, au Mexique, au Japon et en Corée. En 2013, Thierry aura encore défié les limites en réalisant une fusillade avec fusils d’assaut à blanc en plein centre-ville français pour le court métrage Putain de romantisme. En 2014, après plus d’une quinzaine de réalisations de courts métrages et film publicitaires, Thierry s’attaque au long métrage Feuilles mortes, un film d’anticipation à micro-budget, co-réalisé avec Carnior et Edouard A.Tremblay.

Atelier - Le son pour les cinéastes- comprendre les enjeux du son à l’image

Formateur: Mathieu Campagna
Durée: 3h30 

Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 

Coût: 35$ + taxes 

Date: 25 octobre 2017 de 18 h à 21 h 30
Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275 


Cette formation s’adresse principalement au réalisateur et cinéaste qui désirent mieux comprendre le médium sonore à l’écran. Elle permettra de saisir les étapes qui amènent à un son réussi, ainsi qu’à éviter nombre de maux de tête et de cauchemars de postproduction. Au final, elle permettra d’aborder les aspects créatifs sonores liés à la postproduction, et donc de pouvoir réfléchir à son travail filmique en terme sonore.

 Les points abordés seront :

• De quoi et comment est composé le son à l’image
• Les enjeux de la prise de son
• La postproduction audio, chantier créatif
• Les possibilités narratives sonores et son intégration dans un scénario

Biographie

Mathieu Campagna a fait ses premiers pas au cinéma en tant que preneur de son à la coopérative Spirafilm. Touche-à-tout attiré par toutes les facettes du monde audio, il a signé, depuis, le mixage, la prise de son, ou la musique d'un grand nombre de productions, autant en documentaire qu'en fiction, au Québec comme à l'étranger. Il a récemment créé un spectacle intitulé "Opium", présenté au Mois Multi en 2014, et a signé la musique et le mixage du long métrage "Feuilles Mortes". Il enseigne également la postproduction audio au Collège Notre-Dame-de-Foy dans le programme "composition et technologies audio à l'image".

Politique d'annulation pour les formations

En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :

Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.

Atelier sur l'art du montage documentaire

Formateur: Martin Bureau

Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mardi 10 octobre 2017 à 18 h


Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.

Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275 


À travers la présentation d’extraits de ses films documentaires, le cinéaste Martin Bureau viendra démontrer comment, dans un esprit de cinéma direct, il détourne la réalité en jouant avec les codes du documentaire. Le formateur présentera comment trafiquer le récit notamment en appuyant les images de musiques originales ou de sons créés en studio, en déjouant la chronologie ou en se servant d’images métaphoriques. 

Martin Bureau questionnera la forme du montage documentaire et proposera différentes avenues de création qui, selon lui, permettent de libérer le documentaire de ses cadres classiques, tout en affirmant la nécessité d’une construction narrative éloquente.

Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.

Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.

En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.

En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.

Il poursuit actuellement sa série de tableaux et un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques.

 

 

Formation en prise de son

 

Formateur: Mathieu Campagna

Durée: 6 heures 

Nombre de participants: minimum 3, maximum 4 

Coût: 100$ + taxes 

Date: Samedi 12 novembre 2016 à 9 h

Lieu: Spira, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage



Pour plus d'informations, contactez: Spira - Tél.: 418.523.1275 


Vous vous initierez d’abord au rôle de la prise de son au cinéma tant au niveau du documentaire qu’au niveau de la fiction. Les principes de base de la prise de son seront abordés (termes importants de l’acoustique, technologie analogue versus digitale, etc.). Par la suite, les différents équipements vous seront présentés et expliqués : équipements pour la captation, le câblage, les équipements intermédiaires et l’enregistrement. Finalement, par le biais de mises en situation, vous mettrez en pratique vos acquis. Cette formation vous permettra donc de comprendre les fondements de la prise de son et d’être en mesure d’opérer les outils nécessaires à la prise de son dans un contexte documentaire et fictionnel.


À propos du formateur 


Mathieu Campagna a fait ses premiers pas au cinéma en tant que preneur de son à la coopérative Spirafilm. Touche-à-tout attiré par toutes les facettes du monde audio, il a signé, depuis, le mixage, la prise de son, ou la musique d'un grand nombre de productions, autant en documentaire qu'en fiction, au Québec comme à l'étranger. Il a récemment créé un spectacle intitulé "Opium", présenté au Mois Multi en 2014, et asigné la musique et le mixage du long métrage "Feuilles Mortes". Il enseigne également la postproduction audio au Collège Notre-Dame-de-Foy dans le programme "composition et technologies audio à l'image".

 

Politique d'annulation pour les formations

En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :

  • Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
  • 25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
  • 50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
  • Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
    Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.

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