Catalogue de films
Le colis
Synopsis
Gerry un octogénaire, emménage dans une petite maison en face de chez Jeannette, une femme de 80 ans. Intriguée par la livraison de nombreux colis chez son nouveau voisin, Jeannette sortira de sa solitude pour vivre une ultime histoire d'amour.
Équipe
- Scénario : Lucie Émard
- Direction de la photographie : Laurent Schraenen
- Montage : Louis Chevalier-Dagenais
- Prise de son, Mixage, Conception sonore : Blaise Émard
- Musique : Normand Guilbeault
- Direction artistique : Lucie Émard
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Biographie

Basée à Montréal, Lucie Émard conçoit et fabrique des marionnettes depuis une trentaine d'années. Artiste sélectionnée pour le programme Culture-Éducation depuis 2004, elle a réalisé plusieurs spectacles de marionnettes et donné de nombreux ateliers de fabrication.En 2021, elle entreprend de transformer son exposition et de donner vie à son univers dans un film «Le colis». Réalisatrice et conceptrice, Lucie Émard utilise ses marionnettes comme des acteurs filmés en prise de vue réelle, sans effets spéciaux, afin de mettre de l'avant l'essence pure de la marionnette à fils et la magie de cette technique.
Festivals
- 2024 -
Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM), Québec
Two Riversides Film and Art Festival, Kazimierz Dolny, Pologne
Girona Film Festival, Girona, Espagne
Festival International du film francophone de Namur / FIFF Campus, Namur, Belgique
Festival du Film Français de Jeju, Jeju, Corée du Sud
Festival international du cinéma d'auteur de Rabat, Rabat, Maroc
FICKIN, Kinshasa, Rép. Dém. du Congo
Cinémental, Winnipeg, Canada
Mot de la réalisatrice
Le colis est un projet de court-métrage de fiction avec marionnettes à fils, utilisant les personnages et décors que j'ai créé pour une exposition de marionnettes présentée en 2020. Au mois de mai 2021, j'ai travaillé à la transition de mon exposition de marionnettes vers le cinéma, à l'écriture du scénario et à la réalisation d'une démo. J'ai d'abord adapter physiquement mon oeuvre pour le tournage , doter mes personnages de systèmes de contrôles de fils afin qu'ils puissent prendre vie par la main des marionnettistes. Ceci m'a permis d'adapter l'écriture de mon scénario en tenant compte des contraintes qu'implique ce genre de procédé d'animation. En juillet 2022 nous avons tourné le film.