Catalogue de films

Novembre

Iphigénie Marcoux-Fortier & Karine van Ameringen / 2023 / 94 min. / Canada / FRANÇAIS / Canada

Synopsis

Novembre est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique. C’est une excursion dans les rues de la ville à travers ses déplacements incessants et une incursion dans l’aliénation du monde moderne urbain. Novembre, c’est l’histoire des identités montréalaises métissées en quête de sens et de lumière.

Équipe

  • Scénario, direction de la photographie, montage, prise de son et mixage : Iphigénie Marcoux-Fortier & Karine van Ameringen
  • Conception sonore : Simon Gervais & Patrice Leblanc
  • Musique : James Duhamel

Genre

Documentaire

Thèmes

Culture et société, Diversité culturelle, Environnement, Femmes et féminisme, Mort, Philosophie, Portrait, Santé mentale, Vieillesse

Bande-annonce

Biographie

Les glaneuses est le duo de documentaristes formé de Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier. Depuis 2003, les deux femmes usent leurs souliers côte à côte sur les chemins sinueux d’ici et d’ailleurs, rencontrant sur leur passage des gens touchant d’humanité. Dans une logique rythmique qui défie le temps présent, en quête de dignité, elles tentent de faire résonner la parole des uns et le silence des autres.

Elles coréalisent et coproduisent plusieurs courts et moyens métrages - Quand reviens-tu? (2005), Chère Rosalía (2008), Je serai là (2010), Les indiens, l’aigle et le dindon (2014) – ainsi qu’un long métrage, Le pas de la porte (2013). Leurs films, récits poétiques à visages humains, abordent des thèmes aussi variés que le tourisme ethnique, l’exotisme, l’identité, la rencontre interculturelle, l’exil, l’absence et la mort.

Festivals

- 2023 - 

Olhar de Cinema – Festival Internacional de Curitiba, Brésil

Film de clôture - Closing film | RIDM, Canada

Mot des réalisatrices

Novembre bat au rythme du quotidien en proposant une expérience documentaire où le procédé crée la trame narrative. En effet, la méthode et la forme du documentaire sont intrinsèquement liées à l’histoire racontée. Le ruban narratif se tisse au fil des rencontres, de personne en personne. La vie d’une personne nous mène donc à la vie de quelqu’un d’autre, qui nous mène à une autre vie et ainsi de suite.

Le film rend ainsi visibles les liens qui unissent les habitant·e·s de Montréal. Nos vies sont guidées par certains principes, certains choix, certaines obligations et certains goûts. Nos gestes sont teintés par certaines valeurs, nos déplacements motivés par certaines intentions. Ce sont les dessous de l’agitation urbaine. Novembre, nous rappelle l’importance de chacun de ces gestes et nous invite à lever les yeux vers les autres. À l’époque où Novembre était en train de naître conceptuellement, Diane Poitras lançait son documentaire Nuits. Cette œuvre qui nous plonge au cœur de Montréal grâce à une multitude de rencontres nocturnes nous a inspirée.

Novembre poursuit une quête de l’intime similaire, tout en reliant les gens entre eux dans la ville, un peu à la manière de la fiction Slacker réalisée par Richard Linklater, mais avec les contraintes imposées par l’imprévisibilité du réel. Le fait de ne pas savoir exactement qui sera la prochaine personne que nous suivrons fait partie intégrante du jeu. Le procédé cinématographique favorise la pluralité et la spontanéité des rencontres, mais nous prenons tout de même le temps d’écouter les vérités enfouies qui contribuent à forger nos identités personnelles et collectives. Alors que nos vies se croisent, la ville se révèle à travers ses multiples visages.

Un indice, un regard, un son, un échange, une transaction nous transporte d’un univers à un autre. Novembre s’invite dans la vie des gens et s’attarde à certaines histoires, jusqu’à ce que le moment soit venu de partir vers d’autres inconnu·e·s.

Ces films pourraient aussi vous intéresser

En production

Les blues du bleuet

X

Les blues du bleuet

Andres Livov
C'est l'été, la saison des bleuets. Entre le bleu des champs et les visages des cueilleurs brûlés par le soleil, le nord du Lac-Saint-Jean change de couleur. Pour rythmer le travail et apaiser les cœurs mélancoliques, les blues d'antan se mêlent aux mélodies d'ailleurs, et de nouvelles amitiés se fo(...)
Documentaire 90 min.
En production

Nos petites mains

X

Nos petites mains

Josiane Roberge
Une interprète en danse contemporaine et une résidente d’un CHSLD se rencontrent, un matin d’hiver. Leurs places sur la ligne du temps n’est pas la même, mais elles partagent avec sororité leurs préoccupations et leurs expériences face à la vieillesse, cette grande phase de la vie importante et vert(...)
Documentaire, Film de danse 15 min.
En production

Fuck les Whites

X

Fuck les Whites

Jeremy Peter Allen
Souhaitant se distancer de son passé de skinhead, Max veut se joindre aux Sentinelles du Nord, groupe qui vient en aide aux sans-abris. Les activités sociales des Sentinelles dissimulent des projets encore plus sinistres.
Fiction 22 min.
En production

Marquer les fins

X

Marquer les fins

Mireille Tawfik
Trois femmes se confient sur la difficulté qu’elles ont de se remettre de leur dernière rupture amoureuse.
Documentaire, Experimental 18 min. 202X

Celles qui luttent

X

Celles qui luttent

Sarah Baril Gaudet
Celles qui luttent dresse le portrait intimiste d’Azaelle, Loue O’Farrell et LuFisto, trois guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire des injustices du quotidien.
Documentaire 68 min. 2022
En production

En attendant Casimir

X

En attendant Casimir

Christian Mathieu Fournier
Gilles et ses amis attendent qu’il se passe quelque chose, échangeant qu’avec des dialogues alimentés de presque rien.
Documentaire, Experimental 68 min. 2023
Disponible Collection Vidéo Femmes

À la vie à la mort

X

À la vie à la mort

Louise Giguère
Rencontre avec trois femmes et un homme qui ont pris en charge un de leurs proches. À travers le quotidien et les réflexions de ces aidant(e)s naturel(le)s, la vidéo cerne leur réalité et identifie l'aide dont ils bénéficient.
Documentaire 29 min. 1998
Disponible Collection Vidéo Femmes

Aimons-nous quand même

X

Aimons-nous quand même

Lise Bonenfant
Sophie, Diane, Raymond et Dave sont des êtres fragiles et forts à la fois. Ils vivent la prostitution. Écoutons-les parler de leur vie avec la générosité et le courage propres aux êtres «différents», aux marginaux qui refusent de répondre aux modèles «acceptables» de notre société.
Documentaire 53 min. 1996
DEVENIR MEMBRE

Spira est votre coopérative vouée au cinéma indépendant.
Devenez membre dès aujourd'hui!