Catalogue de films
Des temps morts
Synopsis
Débutant à la fin du XIXe siècle, l'histoire du baseball raconte la transformation des pâturages et des mentalités en Amérique du Nord. Lent et répétitif, le jeu fait une place de choix à la rêverie et au cabotinage. Ample et maniéré, il invoque l’étendue d’un continent nouveau en même temps qu’il rappelle ses origines britanniques. Tourné au stade Victoria à Québec et élaboré avec la complicité du chroniqueur sportif Jean Dion, Temps morts divague pour mieux interroger l'état du baseball en Amérique française: ses particularités, ses règles, ses rites.
Équipe
- Scénario, Montage : David N. Bernatchez
- Direction de la photographie : David N. Bernatchez, Vincent Deschênes, Frédérick Pelletier
- Prise de son : Jean-François Dugas, Pierre Lanthier, Georges Sheeny
- Mixage : Mathieu Campagna
- Musique : Jasmin Cloutier
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Biographie
Bricoleur de savoirs, d'images et de sons, David N. Bernatchez partage son temps entre la création et la production en cinéma, entre la recherche et l'expérimentation sous différentes formes. Détenteur d'un doctorat en histoire et en anthropologie, il crée et travaille au Québec, en Europe et en Afrique francophone. Traversé par l'essai littéraire et les écritures du réel, habité par la musique expérimentale et la parole du village, son travail prend forme dans différents interstices. Attaché à ce que l'on dit « savant » comme à bien des choses que l'on proclame « populaire », Nadeau-Bernatchez comprend ses visions comme des quêtes de passages, comme des enquêtes sur les relations nécessaires entre sentir et penser. L'enracinement et le déracinement sont au coeur de son travail. Principal artisan des productions paysdenvie, David est particulièrement actif dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel (Rumba Rules [2020], Ludovica [2018], Rumba Spaces [2018]; Jacques Julien [2016]). Il écrit sous différentes formes, participe à différents ensembles musicaux à titre de percussionniste, collabore comme performeur avec différents artistes et collectifs. Alors que son travail cinématographique s'intéresse à la musique et à la résistance, à l'histoire et à la perception du temps, son travail de performeur/ musicien est incarné par des tensions : violence / fragilité des gestes; organique / mécanique des paroles et du corps; bruit / silence des images et des sons. Ses films, conférences et performances ont été présentés sur différentes scènes, dans divers contextes et pays.