Dans le cadre de l’appel de projet Créateurs en série de TV5/Unis TV, Spira souhaite encourager ses membres à déposer leur projet. Le programme vise à offrir du financement aux créateurs canadiens âgés de 18 à 35 ans, pour la production de séries originales d’un minimum de trois (3) épisodes. Pour 2020, la participation financière peut aller jusqu’à 50 000 $ par projet.
Un soutien de Spira Dans le cadre du dépôt Créateurs en série, Spira souhaite appuyer un projet de websérie qui y sera déposé. Ce soutien consistera en l’obtention d’un 95 % de rabais sur sa location d’équipements et des tarifs préférentiel sur la location de la salle de postproduction ainsi qu’un soutien pour la rédaction et la soumission de son dossier au programme Créateurs en série
Avant de soumettre votre candidature, veuillez consulter les lignes directrices du programme à l’adresse suivante : www.createursenserie.ca
Pour toutes les directives de dépôt chez Spira, veuillez consulter ::: L'APPEL DE PROJETS COMPLET. À noter qu’un soutien de Spira n’est pas nécessaire pour faire le dépôt au programme Créateurs en série.
Soumettez votre candidature avant le dimanche 15 décembre à 23 h 59 !
SPIRA propose aux scénaristes, réalisateurs.trices et producteurs.trices une occasion d’échanger autour de leur projet afin de les préparer au dépôt Aide à la création émergente de la SODEC du 20 novembre 2019.
L’activité est ouverte à tous les membres ou amies de SPIRA de la région de la Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches.
Étapes pour participer à la clinique :
Soulignez votre intérêt et validez votre admissibilité à la directrice artistique d’ici le 7 novembre 2019 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les projets de fiction, faites parvenir une ébauche de :
Notes ou vidéo d’intentions de l’équipe créative
Un synopsis dans le cas d’une œuvre dramatique
Description des personnages - 1 page maximum
Animation seulement - Éléments de scénarimage et description de la technique envisagée
Adaptation d’une œuvre littéraire – Proposition d’adaptation
Pour les projets documentaires, faites parvenir une ébauche de :
Notes ou vidéo d’intentions de l’équipe créative
Une proposition succincte dans le cas d’un documentaire
Pistes de recherche – 1 page maximum
Liste des participants au documentaire (le cas échéant)
Animation seulement - Éléments de scénarimage et description de la technique envisagée.
Chaque personne qui participe à la clinique s’engage à lire les documents des autres participant.es.
Une rencontre aura lieu dans les bureaux de SPIRA (541, rue de Saint-Vallier Est) le 12 novembre en après-midi afin de vous permettre d’échanger sur vos dépôts.
Les projets déposés doivent être admissible au programme Aide à la création émergente.
C’est avec grand plaisir que Spira invite les cinéastes à déposer leur candidature afin de participer à son prochain projet collectif La caméra brisée.
Afin de mettre de l’avant l’importance du récit, notre coopérative initie un projet de création collective en baladodiffusion. Spira souhaite encourager des scénaristes et les cinéastes à tester de nouvelles façons de raconter des histoires par le biais d’une série de courts de fiction en format audio. Nous invitons les artistes à sortir de leur zone de confort et à envisager leur art avec un sens en moins, les récits faisant appel uniquement à l’univers sonore. Les baladodiffusions seront ensuite disponibles sur le web pour téléchargement au grand public.
Le projet
Avec La caméra brisée, Spira invite quatre artistes (deux hommes et deux femmes) à créer des courts métrages auditifs de fiction d’une durée de 10 à 15 minutes. Dans la continuité des projets collectifs de Spira, les artistes sélectionné.es travailleront en concertation avec l’équipe de Spira pour développer leur projet et finaliser la scénarisation des oeuvres. Les artistes auront ensuite à coordonner leur production et à s’entourer d’une équipe d’acteurs.trices, musiciens.nnes et créateurs.trices sonores qui contribueront à donner vie à leur récit.
Pour avoir plus de détails concernant l'échéancier du projet et les conditions de participation ainsi que pour accéder au formulaire de participation, veuillez consulter ::: L'APPEL DE PROJETS COMPLET ::: !
Soumettez votre candidature avant le mercredi 2 octobre 2019 à 17 h !
Il est également possible d’obtenir des informations supplémentaires en contactant Claudine Thériault, directrice artistique chez Spira au 418.523.1275 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cette année, ce n’est pas moins de 19 films distribués par SPIRA qui seront présentés lors du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) qui se tiendra du 12 au 21 septembre prochain.
Comme il y a aura beaucoup de choses à voir et à faire, on a décidé de vous faire un topo des projections et du party à ne pas manquer !
Événements
Le Party Québec - Édition 2019
Capitole de Québec - Le Confessionnal
Samedi 14 sept. 22h
Le party que tu ne veux pas manquer au FCVQ, c'est le Party Québec!
Parce qu’on a vraiment aimé les versions ‘15, ‘16, ‘17 & ‘18.
Venez retrouver SPIRA et Antitube au Confessionnel du Capitole de Québec pour prendre un verre!
Projections
LES DERNIERS VILAINS EN PREMIÈRE MONDIALE
>>> Mad Dog & The Butcher - Les derniers vilains
Thomas Rinfret
Les derniers vilains, c’est l’histoire fantastique et parfois loufoque des lutteurs de la famille Vachon telle que veut bien se la rappeler son unique survivant : Paul « the Butcher » Vachon.
17 septembre à 21 h à La Maison pour la danse de Québec
18 septembre à 19 h à La Maison pour la danse de Québec
Skies are not just blue de Lysandre Cosse-Tremblay sera du programme Courts métrages LGBTQ+.
15 septembre à 13 h au Conservatoire d'art dramatique - Théâtre
21 septembre à 21 h 30 au Conservatoire d'art dramatique - Théâtre
Les documentaires Avant l’automne de Sarah Baril Gaudet et Guillaume de Carole Laganière représenteront SPIRA dans le programme Courts métrages documentaires.
16 septembre à 15 h 30 au MNBAQ - Auditorium Sandra et Alain Bouchard
21 septembre à 15 h 30 à l'ENAP
UN COURT AVANT UN LONG
Plusieurs autres films seront présentés en première partie de longs métrages. Notons par exemple le court métrage Le Prince de Val-Bé de Jean-François Leblanc qui sera en première partie de film Rocky IV.
15 septembre à 20 h à la Place D’Youville
Le court métrage Éléonore de Martin Rodolphe Villeneuve, réalisateur originaire du Saguenay, sera projeté juste avant le film Moi sans toide Guillaume Collin.
14 septembre à 21 h 30 à l'ENAP
20 septembre à 13 h au MNBAQ - Auditorium Sandra et Alain Bouchard
Fôrêt noire de Philippe David Gagné et Jean-Marc E.Roy mettra la table à la comédie noire Why don't you just die! de Kirill Sokolov.
13 septembre à 21 h 30 au Conservatoire d'art dramatique - Théâtre
21 septembre à 21 h 30 au MNBAQ - Auditorium Sandra et Alain Bouchard
Le rang pas drette de Sarah Christine Bourihane sera présenté en première partie du documentaire La fille de cratère de Nadine Beaudet.
21 septembre 15 h 30 au Conservatoire d'art dramatique - Théâtre
Finalement, Les sentiers battus de Guillaume Harvey jouera avant le long métrage de fiction Cimes de Daniel Daigle.
17 septembre à 21 h 30 au MNBAQ - Auditorium Sandra et Alain Bouchard
19 septembre à 19 h à l'ENAP
On remet même des prix !
Nous sommes fiers de remettre 20 000$ en location d'équipement et 500$ en argent au récipiendaire de la Bourse à la création des cinéastes de Québec ainsi que 10 000 $ en location déquipement et un hébergement (une chambre double dans la Coopérative Méduse) pour deux semaines à celui ou celle qui recevra la Bourse nationale.
Envolez-vous vers le festival Off-Courts, à Trouville en Normandie, et ayez la chance de réaliser ou de participer à un court métrage qui sera diffusé lors de ce même festival et lors de la Soirée festive de projection de Spira en janvier 2020!
C’est avec enthousiasme que Spira et Off-Courts, le festival de création et diffusion du cinéma franco-québécois, offrent de nouveau la chance à un-e membre de Spira de participer à la 20e édition du Festival Off-Courts qui aura lieu du 6 au 14 septembre 2019.
Profil recherché :
Un-e membre possèdant déjà des expériences de tournage.
Un membre n'ayant pas obtenu le soutien de LOJIQ en 2019.
Désirer perfectionner ses connaissances et habiletés et pour lequel ou laquelle ce projet s’inscrit dans sa démarche artistique.
Avantages :
Le coût du billet d’avion sera payé par LOJIQ (pour les 35 ans et moins).
Off-Courts prendra en charge toutes les autres dépenses (hébergement, repas, boissons, transport Paris-Trouville).
Soumettez votre de candidature avant le 30 juillet 2019 à 17 h !
Projet de médiation culturelle : Faire le pont | Appel de candidatures
C’est avec grand plaisir que Spira invite les vidéastes à déposer leur candidature afin de participer au projet de médiation culturelleFaire le pont, en collaboration avec la Joujouthèque Basse-Ville.
Le projet
La Joujouthèque Basse-Ville et la coopérative vouée au cinéma indépendant Spira s'associent afin de créer un projet de médiation culturelle pour les jeunes défavorisés et/ou issus de l'immigration des quartiers centraux de la ville de Québec. Dans le cadre du projet, les organismes désirent mettre l’accent sur le processus. Un.e vidéaste captera les ateliers afin de réaliser un making-of du projet de médiation dans son ensemble. La vidéo finale devra durer entre 5 et 8 minutes.
Visionnez des exemples de making-of réalisés lors de précédents projets :
Ce projet est rendu possible grâce à un soutien du Ministère de la Culture et des Communications via l’Appel de projets Culture et inclusion.
Conditions de participation et bénéfices
Le/a vidéaste doit être disponible pour des tournages ponctuels dans la période du 8 au 26 juillet 2019. Le vidéaste s’engage à tourner deux plages horaires par semaine pour un total de six séances de tournages. Les activités du projet se tiendront dans les locaux de la Joujouthèque Basse-Ville entre 9 h et 11h 30 du lundi au vendredi.
Spira fournira les équipements nécessaires à la réalisation du tournage et à la postproduction.
Le/la vidéaste doit être autonome pour les tournages et le montage.
Un cachet de 2 700$ est prévu pour la réalisation du projet, en plus d’un léger montant pour des frais de déplacement. Un montant supplémentaire sera accordé pour couvrir les étapes de mixage sonore et d’étalonnage.
Échéancier du projet
Étape
Échéance
Appel de projets
Jusqu’au 24 juin 2019
Choix du/de la vidéaste
26 juin 2019
Tournages (2 plages horaires/semaine)
Entre le 8 et le 26 juillet 2019
Postproduction
Août 2019
Livraison de la copie finale
1er septembre 2019
Évènement de diffusion
Fin septembre 2019
Dossier à joindre
Spira vous invite à nous envoyer votre dossier de candidature par courriel (une pièce jointe en PDF) au plus tard le lundi 24 juin 2019 à minuit.
VOTRE DOSSIER DOIT ÊTRE UN SEUL DOCUMENT PDF d’un maximum de 6 MO envoyé par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le dossier doit comprendre les documents suivants :
Une lettre de motivation à participer au projet (2 pages maximum)
CV (3 pages maximum)
Des liens Internet (Ex. : Vimeo ou Youtube) avec vos productions antérieures (3 productions maximum) et votre portfolio.
Il est possible d’obtenir des informations supplémentaires en contactant Claudine Thériault, directrice artistique chez Spira, au 418.523.1275 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En septembre 2014, Jean-Marc E.Roy m’a envoyé le scénario de son film hybride, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, entre l’hommage et la reconstitution. En le lisant, j’ai tout de suite su que j’avais devant moi une proposition rare, unique, et audacieuse. Le scénario que Jean-Marc me proposait était un long mouvement ininterrompu, une sorte de voyage à l’intérieur de la tête d’un cinéaste incorruptible, l’un de ceux qui ont marqué la culture québécoise : Marc-André Forcier dit André Forcier. Et quel projet de rêve pour un directeur photo que de refaire 15 tableaux inspirés des 15 films de Forcier, avec les références et les comédiens d’origine! Nous allions donc revisiter l’intégralité de sa filmographie avec comme seul et unique guide, le créateur lui-même. Nous allions rendre hommage à tous ses fantômes qui errent toujours, quelque part, entre notre imaginaire collectif et les souvenirs flous d’un homme qui tranquillement se prépare à les rejoindre.
La cinématographie de Forcier s’échelonne sur une cinquantaine d’années et si on pense à sa direction photo, elle a évolué au même rythme que les différentes technologies et techniques à travers le temps. Les directeurs photo qui ont suivi cette évolution et collaboré avec Forcier sont nombreux et diversifiés (André Jobin, François Gill, André Turpin, Georges Dufaux, Alain Dostie, André Gagnon et j’en passe). Au départ, nous avions beaucoup d’ambition. Nous voulions utiliser, pour chacun des tableaux, les caméras et les objectifs d’origine de chaque film, les formats de cadre, les lieux, les lampes d’origines, les mêmes plans. Puis après quatre refus de la SODEC, nous avons dû nous raviser et réévaluer notre stratégie… L’avantage, s’il y en a un, c’est que cela nous a poussé à être plus créatifs et à mieux réfléchir à l’essentiel du film.
Rendre hommage ne veut pas dire faire du mimétisme. Vouloir refaire certaines scènes des films d’André, c’est aussi réinventer son univers, se le remémorer de la même façon qu’il nous a marqués et, finalement, de se le réapproprier. Parfois par des scènes très précises, des lieux, des actions, mais d’autres fois, seulement par un clin d’œil, une ambiance, une émotion. Et plus le film avance, plus ce sont certains détails, objets, lieux, répliques qui se répondent entre eux, avec les éléments de ses autres films, des personnages qui voyagent d’un film à un autre et qui finissent par se mélanger dans un univers dépareillé, mais cohérent.
En revoyant les films de Forcier, j’ai compris que ce qui était important ce n’était pas l’exactitude de chacun des plans, mais la fluidité avec laquelle André allait se promener d’une scène à une autre. Comme André, nous voulions que la caméra se promène dans le tableau, constate et laisse vivre certains moments, puis reparte par la suite. Je voulais que l’on ressente l’errance du cinéaste. Je voulais que le spectateur partage aussi cette errance. Nous avons donc fait beaucoup de longs et lents mouvements. Certains de ces plans sont restés dans le film dans leur intégralité (Night cap, Une histoire inventée, Bar Salon).
Jean-Marc et moi avions décidé d’être intransigeants sur deux aspects de la direction photo en référence à l’œuvre d’origine, soit le ratio du format de cadre ainsi que le noir et blanc versus la couleur. Le style d’éclairage variant beaucoup d’un film à l’autre, j’ai essayé de rendre hommage à chacun de ceux-ci tout en gardant une fluidité et une ligne directrice claire durant tout le film. J’ai utilisé des « Baselights » assez forts pour travailler avec une ouverture autour de T4 et demie et j’ai opté pour un zoom Cooke 20-100 T3.1, plutôt vintage et doux, qui aidait à casser le style très vidéo de l’image de la Sony F55. Lorsque nous devions faire de l’épaule, nous utilisions des Zeiss Contax rehoused qui ont une personnalité semblable à celle du zoom. Le coloriste de chez Post-Moderne, Charles Boileau, Jean-Marc et moi avons cherché pendant très longtemps le grain exact qui finirait dans chacun des tableaux afin de nous rapprocher le plus possible du look original. L’utilisation de la fumée et des filtres de diffusion (Pearlescent et GlimmerGlass) nous a aussi servi à casser la vidéo et à créer un peu de « halation » autour des sources.
Finalement, le recul me permet de voir ce projet sous son plus bel angle. Malgré le manque de temps (12 jours de tournage, dont deux pour les entrevues et un pour une scène coupée), le manque d’argent (quatre refus SODEC et Téléfilm) et le manque d’effectifs (trouver des techniciens pour tourner sur cinq blocs, en différé, à l’automne…), force est de constater qu’autant les comédiens que les techniciens ont participé à ce film avec tout leur cœur et leur amour pour le cinéma. Nous avons eu tous les défis du monde à relever afin d’arriver au résultat que l’on peut voir aujourd’hui et je peux dire que j’éprouve une grande joie à écouter ce film, car il fait un bien énorme à mon âme de cinéaste. Entendre cet homme nous parler de son amour pour le cinéma d’auteur me fait toujours le même effet et me pousse à vouloir continuer ce métier qui est le mien, et que j’adore.
Merci Jean-Marc pour ta confiance.
Merci Julie pour ta compréhension.
Merci Philippe pour ta sensibilité.
Merci André pour tes films.
Et merci à tous les techniciennes et techniciens qui m’ont aidé dans ce projet. Cette nomination au gala IRIS pour la meilleure direction photo documentaire vous revient en très grande partie: Philippe Robitaille, Brice Bodson, Manuel Daigneault, Alexis Vallée Charest, Tom Parisé-Cormier et Hugo Ferland. Véronique Dagenais, Rafi Leuwenkroon, Maxime Boutin, Shawn-Ann Ribotti, Gabriel Fortin-Taillon, Marie-Ève Gosselin et Jean-Sébastien Caron.
Alexandre Lampron est en lice pour l'Iris de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire pour son travail sur Des histoires inventées de Jean-Marc E.Roy.
Consultez ce lien pour connaitre tous les finalistes du Gala Québec Cinéma.
Le beau temps est là ! C'est le temps de sortir les bas colorés et les petits souliers !
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