Départ de trois membres du conseil d'administration Spira
Mercredi dernier avait lieu l’AGA de Spira 2021-2022 et encore une fois, nous avons pu constater à quel point les membres de la coopérative sont impliqué.es et dévoué.es envers le milieu cinématographique de Québec et des régions. Lors de cette AGA, trois des membres du conseil d’administration ont terminé leur mandat et nous souhaitons aujourd’hui souligner leur immense contribution pour la coopérative et ses membres.
Julie Lambert
Membre du CA pendant 6 ans, Julie a terminé son mandat en tant que co-présidente. Toujours disponible pour des conversations et des conseils judicieux, Julie a apporté au CA une sagesse et une douceur qui lui sont propres. Lors des changements des derniers mois, elle a pris en main le processus de recrutement et a accompagné l’équipe dans cette transition. Merci Julie pour ton attachement et ta bienveillance envers Spira.
Alexandre Isabelle
En poste pendant plus de 5 ans et demi, Alexandre a occupé des postes d’administrateurs et de co-président. Son dévouement pour la coopérative s’est traduit par des idées novatrices telles que la politique de distribution éthique ainsi que de nombreuses discussions et réflexions qu’il a eues avec la direction générale. Membre impliqué dans la fondation de la TaCIC, il est un fort défenseur du cinéma régional. Merci Alexandre pour ton soutien, ta générosité et ta ferveur, qui ont été de forts motivateurs pour toute l’équipe!
Fanny Perreault
En poste pendant un peu plus de 2 ans, Fanny a eu le temps de laisser sa marque au sein du CA par son implication hors pair. Elle a été une secrétaire exceptionnelle, en plus de consacrer de nombreuses heures à la refonte du catalogue de films du site web. Merci Fanny pour ton dynamisme au sein du CA qui, nous l'espérons, saura en inspirer plus d’un.e.
Mentorat en scénarisation pour artistes émergent.es
Le 26 octobre 2022 dès 9h00, l’équipe de REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay et SPIRA offrent aux artistes émergent.e.s et régionaux en début de parcours un accompagnement gratuit dans le développement de leur projet de scénario de court métrage par un.e scénariste professionnel.le.
En collaboration avec la SODEC, REGARD organise donc pour Québec une journée complète de mentorat le 26 octobre qui permettra aux participant.e.s d’assister à différents ateliers en scénarisation animés par un ou une mentor.e. Au menu : pitch de présentation de scénario, leçons d’écriture et de mise en page, entretiens individuels pour des pistes de réécriture, lectures de scènes.
L'activité aura lieu dans les bureaux de Spira : 541 rue St-Vallier Est, 4e étage
Découvrez la mentore pour Québec
Cynthia Tremblay
Née à Saguenay, elle déserte sa ville natale et fait son entrée à l’Institut national de l’image et du son en 2003. Au cours de sa formation en scénarisation, elle écrit Vos chaussures Madame... et Un Ange passe, couronné du prix Silence, on court! et du prix OFQJ du Meilleur court métrage lors des Rendez-vous du cinéma québécois. L’OFQJ lui décerne un prix pour son projet réalisé au Festival des scénaristes à Bourges (France). S’ajoute Bydlo de Patrick Bouchard (ONF), Jutra 2013 du Meilleur court métrage d'animation. Sa participation à la 8e édition d'Atelier Grand Nord s'avère féconde pour l’écriture de son long métrage Guerres, réalisé par Nicolas Roy et produit par Nicolas Comeau en compétition pour le Globe de cristal au Festival international du film de Karlovy Vary 2021.
Inscriptions obligatoire - avant le 2 octobre 2022 / Tous les détails sur le site Internet de REGARD !
Spira offre dorénavant un espace qui permet l’accueil de ses membres pour développer leurs projets artistiques et professionnels dans un environnement de travail stimulant, à proximité de l’équipe et d’autres membres de la coopérative.
Quatre postes de travail sont disponibles pour nos membres
location au mois, à la semaine ou à la journée
bureaux accessibles du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
inclut une table de travail ajustable (assis debout), une chaise de bureau, la connexion WiFi, l’accès à la cuisine et au café!
Tarifs de location
150$ par mois
50$ par semaine
20$ par jour
* Chaque membre de la coopérative a droit à trois journées de location gratuite par année pour venir essayer ce nouveau service ! Il suffit d'indiquer que vous souhaitez utiliser une journée gratuite à la fin du formulaire.
En cas d’annulation par le.la membre, les frais suivants seront exigés :
• Aucuns frais ne seront retenus : annulation 48 heures ou plus avant la location ; • 50 % des coûts de la location : annulation entre 12 et 47 heures avant la location; • Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 12 heures précédant la location ou après la location.
Vous devez annuler votre réservation directement de votre courriel de confirmation de la réservation.
Magnifique espace de travail, spacieux, convivial et ouvert !
Privilèges et règles de vie dans les bureaux de Spira
Pour que tout le monde s’y sente à l’aise et pour respecter le travail de tous et toutes, merci de suivre ces quelques consignes :
1. Le premier café est gratuit ! Pour les suivants, nous demandons une contribution volontaire pour l’achat du café, du lait (végétal ou animal) ainsi que du sucre. Vous trouverez donc un pot qui accueillera vos cotisations. Merci de nettoyer vos tasses et ustensiles après usage.
2. Les bureaux qui sont à votre disposition dans l’espace ouvert sont disponibles pour du travail individuel. Merci d’utiliser des écouteurs si vous désirez écouter de la musique.
3. Si vous souhaitez travailler en équipe ou en groupe, veuillez noter que notre salle de conférence est également disponible en location à un coût abordable! Nous avons également une petite salle destinée aux réunions Zoom, gratuite avec réservation. Si vous prévoyez ce type de rencontre, réservez via notre plateforme en ligne.
4. Nous partageons les espaces et à ce titre, il est de mise de les garder propres.
« C'est motivant de travailler dans un espace entouré de collègues concentrés sur leurs projets. Les pauses midi permettent de parler avec l'équipe, de créer des liens, on sent qu'on fait partie aussi de l'équipe élargie de ceux qui font du cinéma à Québec. J'ai bien avancé la recherche sur mon projet., j'ai pu m'y consacrer pour une période définie dans une ambiance propice au travail. Cet espace est vraiment utile pour se concentrer sur des étapes qui demandent de l'effort, - demandes de subventions, rédactions de rapports, verbatims, budgets. L'accueil de l'équipe et la luminosité du bureau allègent la tâche. » - Anne-Marie Bouchard
« La résidence d’écriture se termine aujourd’hui chez Spira… Installée depuis cinq semaines dans le nouvel espace de travail, aux premières loges pour la première neige (et tempête!) et avec la vue sur les montagnes… le départ est un peu dur! Un lieu idéal qui m’a permis d’avancer considérablement mon projet et de m'y consacrer totalement. Inspiration assurée dans ces bureaux où tout est là pour créer! » - Véronique Laveau
17h à 18h : Apéro pré-AGA pour ceux et celles qui aiment prendre un verre entre membres, ami.es et faire connaissance!
18h : Début de l'Assemblée générale
20h : Fin de l'évènement
RAPPEL: Vous devez être membre ou AMI.E de Spira (seulement les membres ont le droit de vote) pour assister à l’AGA. Il est encore temps de devenir membre ou renouveler son membership avant l'AGA.
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Nous sommes à la recherche de deux administrateurs.rices sur notre conseil d'administration. L'AGA sera l'occasion d'élire ces nouvelles personnes. Pour plus d'information ou pour signaler votre intérêt, n'hésitez pas à nous contacter.
Titre du poste : Coordonnateur.rice à la distribution
Détails du poste : 35 heures semaine, travail au bureau et possibilité de télétravail, 6 semaines de vacances après 1 an en poste
Date d'entrée en poste : Dès que possible
Coopérative de créateurs et créatrices impliqué.es, Spira épaule ses membres, stimule la création indépendante de l’idée à l’écran et valorise la diversité cinématographique, notamment territoriale. En collaboration avec le directeur de la distribution la personne choisie aura les responsabilités suivantes :
Tâches
Assurer la logistique liée aux actions de mise en marché : soumission aux festivals, envoi et gestion du transport des copies, demandes de visa, envoi de matériel promotionnel, etc
Mettre en œuvre des stratégies de développement sur différents marchés (salles de cinéma, institutionnel, télévisuel, et Web)
Préparer et encadrer les tâches de l’adjoint.e à la distribution.
Préparer les dossiers de promotion liés aux films
Assurer le suivi avec les partenaires des différents marchés et avec les membres
Siéger sur le comité d’acquisition
Maintenir à jour la documentation et les outils nécessaires à la promotion des œuvres, ainsi que les listes d’envoi, bases de données et inventaires
Soutenir le directeur de la distribution dans la préparation des demandes de subventions et de rapports
Au besoin, représenter l’organisme dans différents événements culturels, et plus particulièrement ceux liés au cinéma et aux arts médiatiques
Contribuer à l’élaboration des stratégies de développement des publics
Assurer la logistique et l’administration des ventes des marchés précités
Soutenir l’organisation d’événements de diffusion et projets spéciaux
En lien avec notre politique de diversité et d'équité, Spira souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi; nous accordons une grande importance à la diversité des personnes que nous embauchons et de celles que nous servons. La diversité, pour Spira, c’est de favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel de chacun et à mettre à profit les talents et les forces de chaque personne.
La Ville de Québec et la coopérative Spira, gestionnaire de Première Ovation – Cinéma, sont fières d’annoncer l’appel de candidatures pour cette mesure d’aide. Première Ovation — Cinéma vise le développement des artistes, des artisans et des producteurs de la relève afin de faciliter leur intégration au milieu professionnel, tout en respectant l’équilibre en place. Le financement est destiné aux artistes, artisans et producteurs de la relève de Québec et de Wendake. Les demandeurs ont jusqu’au3 octobre 2022 pour déposer leur dossier.
La mesure permet, entre autres, de soutenir les premières expériences professionnelles et les projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation de la relève cinématographique locale.
Elle se divise en trois volets :
Fonds de formation et de développement professionnel qui offre la possibilité aux artistes, artisans et producteurs de la relève en cinéma d’obtenir de l’aide financière pour accéder à des formations ou à des ressources pertinentes à leur développement professionnel : classe de maître, stage, rencontre professionnelle, colloque et conférence, perfectionnement, formation proposée par le Conseil de la culture ou un organisme spécialisé, etc.
Mentorat qui permet à des artistes, des artisans et des producteurs de la relève de vivre une expérience pertinente au développement de leurs savoirs et de leurs compétences.
Fonds de soutien aux initiatives de la relève en cinéma qui a pour objectif de soutenir les artistes et producteurs de la relève qui désirent entreprendre la production d’une œuvre cinématographique. Il offre un appui financier jusqu’à 25 000 $ leur permettant de réaliser leurs projets dans un contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards de l’industrie. Ce fonds se divise en trois volets :
Production
Postproduction
Mise en marché et découvrabilité
Spira tiendra une rencontre d’informationen ligne le 6 septembre à 12 h pour répondre aux questions des demandeurs.
Déposer un projet
La description complète et les critères d’admissibilité du programme, de même que les formulaires requis, sont disponibles sur le site internet de Première Ovation, dans la section « Programmes d’aide».
Veuillez noter que les formulaires de demandes ont été mis à jour. Aussi, dans l’optique de respecter les traditions autochtones, la mesure Première Ovation offre maintenant la possibilité de présenter oralement le projet pour les demandeurs ayant un statut autochtone.
Les artistes, artisans et producteurs doivent faire parvenir leur dossier d’ici le 3 octobre 2022 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
C’est avec émotion que nous vous annonçons qu’après 15 ans à l’emploi à titre de Directeur technique du département de postproduction de SPIRA, Louis Blackburn nous quittera pour relever de nouveaux défis. Nous le félicitons d’ailleurs pour son poste de technicien en travaux d’enseignement et de recherche au sein de l’équipe du département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Ce seront donc les étudiant.es et enseignant.es du nouveau baccalauréat en cinéma qui profiteront de son expertise.
Depuis son arrivée chez Spira en 2007, Louis a toujours eu à cœur de mettre en place des outils et des approches adaptés aux besoins des cinéastes. Véritable couteau suisse, doté d’une insatiable curiosité, d’une créativité aux détours étonnants et d’un humour athlétique, Louis aura été un des maillons forts pour le développement de la coopérative et le soutien aux membres. Constamment à l’affût des innovations technologiques, il a grandement aidé la coopérative à bonifier son offre de service grâce aux acquisitions qu’il a recommandées et judicieusement implantées au fil des ans.
En 2012, Louis prend en charge le réaménagement de la salle de montage afin de pouvoir y faire de l’étalonnage. Puis, en 2021 et 2022, il s’emploie à mettre à niveau la salle de montage pour que les membres puissent faire le mixage sonore de leurs œuvres. Toutes ces améliorations ont été rendues possibles grâce à sa patience et son assiduité. Lors de la fusion avec Vidéo Femmes, le mandat de direction technique s’est élargi avec l’arrivée du secteur de la distribution. Louis a su s’adapter et prêter main forte à ce secteur en l’épaulant sur le plan technique.
Débogueur en tout genre, autant pour les codecs qui ne fonctionnent pas que pour un logiciel de traitement de texte peu collaboratif, Louis a été d’un grand secours à plusieurs reprises, autant pour ses collègues que pour les cinéastes. Sa collaboration au comité artistique et son regard critique constructif pour les œuvres en cours de montage ont toujours été grandement appréciés. Cinéaste à ses heures, Louis nous a offert des œuvres originales telles que l’inoubliable Le mort du Cap-au-diable dans le cadre du projet Québec Super 8.
Au nom du C.A. et de toute l’équipe, des cinéastes, artisans.es et des acteurs.trices du milieu cinématographique et culturel, nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite dans la suite de son parcours professionnel et le remercions chaleureusement pour son travail et son implication au sein de la coopérative Spira.
Ça bouge chez Spira dans les dernières semaines, mais nous avons de bonnes nouvelles à annoncer sous peu ! L'équipe est prête pour l'automne qui s'en vient, toujours aussi motivée et dévouée au cinéma et cinéastes de Québec & des régions.
PROJET PILOTE POUR LES ARTISTES DE LA RELÈVE DE 36 ANS ET PLUS
Ce projet pilote permet de soutenir les artistes, artisans et producteurs de la relève du milieu du cinéma de Québec et de Wendake âgés de 36 ans et plus. La gestion est confiée à Spira qui, pour l’évaluation des demandes d’aide, fait appel à un jury formé de représentants du milieu cinématographique.
Objectifs
Par l’attribution de différentes bourses, ce projet contribue à :
Faciliter le démarrage de la carrière en soutenant les premières expériences professionnelles
Favoriser l’intégration des artistes, des artisans et des producteurs de la relève de 36 ans et plus au milieu professionnel du cinéma
Soutenir des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation de la relève cinématographique de Québec et de Wendake
Enrichir la démarche des artistes, des artisans et des producteurs de la relève de 36 ans et plus
Spira offre à trois de ses membres mi-carrière ou établi.es, une résidence intramuros d’une durée de 5 semaines, accompagnée d’une bourse, Afin de favoriser l’émergence de nouvelles œuvres cinématographiques, l’expérimentation ainsi que l’établissement de liens durables entre les membres de la coopérative.
Pour toute la durée de leur résidence, les cinéastes auront accès à un espace de travail, avec accès Internet, dans les nouveaux locaux agrandis de Spira. Ils pourront également profiter de la salle de réunion, de la salle de postproduction ou encore du parc d’équipements de production s’ils désirent expérimenter dans le cadre de leur projet de recherche et d’écriture. Cette proximité avec toute l’équipe de Spira permettra aux artistes en résidence d’avoir accès à de précieux conseils et à l’expertise des responsables des différents départements, en plus de leur offrir un pôle créatif qui favorisera la circulation d’idées, de points de vue, de préoccupations et de méthodes de travail, de même que le partage d’intentions et de cultures.
Aussi, Spira offrira un accompagnement individualisé aux cinéastes sélectionné.es grâce au soutien d’un.e conseiller.ière externe dans le champ d’expertise de leur choix, soit ; scénarisation, réalisation, production ou toute autre ressource qui leur serait utile pour pousser leur réflexion plus loin ou pour débusquer des angles morts dans leur projet.
Pour clôturer les résidences, les artistes présenteront un résumé du travail accompli lors d’un événement, ouvert au public et aux membres.
Conditions de participation et bénéfices
Les participant.es devront s’engager à être présent.es dans les bureaux de Spira 21 heures par semaine, dont une journée fixe commune durant laquelle les trois résident.es seront invité.es à échanger et partager le fruit évolutif de leur résidence ;
une cachet de 3 000$ sera versé aux participant.es sélectionné.es;
les participant.es auront accès à Internet, à la salle de réunion, à la salle de postproduction et au parc d’équipements de production, selon la disponibilité ;
un cachet de 75$ sera remis aux participant.es pour la présentation de sortie de résidence.
Échéancier
Étape
Échéance
Réception des candidatures
21 juin au 25 juillet 2022
Sélection des résident.es
5 août 2022
Début des résidences
31 octobre 2022
Fin des résidences
2 décembre 2022
Soirée de clôture
8 décembre 2022
Post mortem
13 décembre 2022
Cinéastes recherché.es : profil
Ces résidences de création s’adressent aux membres mi-carrière ou établi.es de Spira qui ont une pratique artistique reconnue et qui souhaitent avoir un temps dédié à travailler sur un projet cinématographique. Trois cinéastes seront simultanément en résidence afin de faciliter l’échange autour de leur projet respectif et la confrontation d’idées. Spira privilégiera les projets qui sont à l’étape d’incubation, de développement ou en tout début d’écriture.
Il est à noter que toutes les formes d’écritures cinématographiques (documentaire, fiction, animation, expérimental, court, moyen ou long métrage…) sont admises.
Critères d’admissibilité:
Être âgé.e de 36 ans et plus, posséder la citoyenneté canadienne ou être résident.e permanent.e, et être domicilié.e à Québec ou à Wendake depuis au moins un an
Être un.e membre en règle de Spira
Avoir mené à terme au moins un projet de scénarisation ou de réalisation ayant connu une diffusion dans un contexte professionnel
Critères de sélection:
La sélection des trois membres mi-carrière ou établi.es sera faite par un jury de pairs. Les critères de sélections seront ;
La pertinence de l’argumentaire présenté dans la lettre de motivation
La qualité du projet sur lequel l’artiste entend travailler dans le cadre de sa résidence
Les retombées sur la carrière de l’artiste
La qualité de la présentation et du français
Il est à noter que conformément à la politique d’équité de Spira, la coopérative souhaite accommoder les personnes qui voudront déposer leur candidature mais qui doivent composer avec certains impératifs tels que se déplacer à l’aide d’un transport adapté, avoir à débourser des frais de garde ou autre frais supplémentaire à prévoir. Un montant sera octroyé, en complément du cachet de résidence, pour faciliter leur participation à la résidence.
Un dossier de candidature complémentaire doit être envoyé par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Ce dossier doit comprendre les documents suivants* :
Une lettre de motivation qui présente comment cette résidence pourrait être bénéfique dans votre parcours et pour le projet en développement (2 pages maximum)
Une courte présentation du projet sur lequel vous voulez travailler pendant la résidence. Identifiez les objectifs que vous souhaitez atteindre lors de la résidence. (2 pages)
CV (3 pages maximum)
Des liens internet avec vos productions antérieures (2 productions maximum)
*En cohérence avec le plan d’équité mis en place par la coopérative, nous acceptons le dépôt d’une vidéo de présentation du projet ou une entrevue pour présenter votre projet en remplacement du dossier .pdf pour les personnes issues d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité. Les critères d’admissibilité et d’évaluation demeurent les mêmes que pour une demande écrite. Tous les éléments à fournir devront être abordés dans la vidéo de présentation ou discutés lors de l’entrevue. Si vous souhaitez déposer de cette manière, nous vous invitons à en faire la demande à la directrice artistique, Claudine Thériault, qui vous accompagnera dans la marche à suivre.
Tout dossier non conforme ne sera pas évalué.
Le formulaire complété et le dossier doivent être remis au plus tard le 25 juillet 2022 à 17 h.
Il est possible d’obtenir des informations supplémentaires en contactant Claudine Thériault, directrice artistique chez Spira au 418.523.1275 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce projet est rendu possible grâce à la Mesure d’appui à la recherche et à la création de la Ville de Québec.
Titre du poste : Directeur.trice de la distribution cinéma
Détails du poste : Poste de 35 heures par semaine, travail au bureau et possibilité de télétravail, 6 semaines de vacances après 1 an en poste
Date d’entrée en poste : Dès que possible
En lien avec les orientations déterminées par le Conseil d’administration et les membres, sous la supervision de et en étroite collaboration avec la direction générale, le ou la directeur.trice de la distribution met à profit son leadership et son expertise pour mobiliser les ressources concernées de l’organisme vers l’atteinte des objectifs liés au secteur de la distribution, dans le cadre d’une ambiance de travail constructive et agréable. Cette personne sera capable de relever les défis avec enthousiasme et de mener des projets à bonne fin.
Intéressé.e? Veuillez faire parvenir une lettre de motivation (max. 2 pages) ainsi que votre curriculum vitae (max. 3 pages) par messagerie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en un seul document PDF nommé ainsi : Prenom_Nom_DD.pdf.
La réception de votre candidature vous sera confirmée par courriel. Nous remercions tous les candidat.es de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Le processus de recrutement est en continu jusqu’à ce que le poste soit comblé.
SPIRA a une politique d’équité et encourage les personnes issues de la diversité culturelle, sourdes, handicapées, de langue officielle en situation minoritaire, autochtones à soumettre leur candidature. Les personnes d’expérience ou en fin de carrière sont aussi invitées à déposer leur CV qui sera étudié avec attention.
Notre équipe est de retour au bureau ! Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et répondre à vos questions en personne, par téléphone ou courriel.
541, rue de St-Vallier Est, 4e étage Québec, Québec, G1K 3P9
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