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Offre d'emploi • Responsable des communications

Responsable des communications (35 h par semaine)

Sous la supervision de la direction générale et en étroite collaboration avec les directions des différents secteurs de l’organisation, le ou la responsable des communications met à profit son expertise et sa créativité pour faire rayonner Spira, ses activités et les films que la coopérative distribue. Cette personne sera capable de relever les défis avec enthousiasme, est curieuse, offre un haut niveau de service à la clientèle et respecte les échéances. Le-la collègue recherché-e souhaite se joindre à une équipe passionnée, dynamique, ouverte et respectueuse de chacun-es.

Tâches :

Communications générales

  • Rédiger le plan de communication, les stratégies et les activités de communication
  • Développer, gérer et assurer une veille sur les plateformes numériques de l’organisation : site web, médias sociaux, infolettre.
  • Planifier, organiser, diffuser, évaluer et optimiser la performance des stratégies numériques : campagnes de publicités numériques, campagnes sur les réseaux sociaux, campagnes de référencement, etc.
  •  Rédiger et diffuser les communiqués de presse, préparer et transmettre les dossiers de presse et invitations
  • Assurer les relations avec les médias
  • Assurer une vigie culturelle et médiatique - tendances en cinéma indépendant et en art actuel, évènements de l’industrie, nouveaux outils, contacts artistiques
  • Développer, rédiger et mettre à jour les outils de communication en collaborant avec des ressources externes : graphistes, imprimeurs, traducteurs, photographes, etc.
  • Assurer la mise à jour des listes d’envoi, préparer et envoyer les avis de renouvellement des membres et Ami.es
  • Participer à l’organisation des évènements, des activités régulières et projets spéciaux
  • Garder à jour la revue de presse de l’organisme et de ses activités
  • Démontrer de l’enthousiasme à assumer des responsabilités variées dans l’ensemble de l’organisation, en lien avec les communications, selon les besoins des différents secteurs

 

Soutien à la distribution

  • Développer et rédiger, en collaboration avec le directeur de la distribution, des plans de mise en marché et des stratégies de développement des publics
  • Mettre en oeuvre les actions liées à la découvrabilité
  • Mettre en ligne les œuvres de Spira sur les différentes plateformes (VUCAVU, site web de Spira, YouTube, etc.)
  • Assurer la logistique liée aux actions de mise en marché : envoi de photos et de matériel promotionnel, préparation des dossiers de promotion liés aux films, etc
  • Maintenir à jour la documentation et les outils nécessaires à la promotion des œuvres
  • Collaborer au développement des ventes institutionnelles : envoyer des promotions, développer des listes d’acheteurs, etc.
  • Effectuer des inscriptions en festival

Visualisez l'offre d'emploi complète pour obtenir tous les détails et connaitre la procédure pour postuler ! 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation (max. 2 pages) ainsi que votre curriculum vitae (max. 3 pages) par messagerie électronique au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en un seul document PDF nommé ainsi : Nom_Prenom_comm.pdf, avant le 12 mai 2021 à 23h. La réception de votre candidature vous sera confirmée par courriel. Nous remercions tous les candidat-es de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

SPIRA a une politique d’équité et encourage les personnes issues de la diversité culturelle, sourdes, handicapées, de langue officielle en situation minoritaire, autochtones à soumettre leur candidature. Les personnes d’expérience ou en fin de carrière sont aussi invitées à déposer leur CV qui sera étudié avec attention.

 

 

LES FEMMES AU CŒUR DE LA CRÉATION | TEXTE DE TRISTAN BÉLANGER

Les femmes au cœur de la création

À Québec, en 1973, s’est formée une équipe de cinéastes à la détermination sans égal, prête à tout pour mettre de l’avant les talents de création cinématographique des femmes, trop souvent mis à l’écart. Pendant plus de 40 ans, Vidéo Femmes a soutenu la création indépendante des femmes et s’est assuré de faire rayonner leur art auprès du grand public. Le centre d’artistes se questionnait, entre autres, sur le processus de création au féminin et sur le renouvellement du genre documentaire en tant que discipline artistique à travers des œuvres explorant toutes ses formes (documentaire politique ou social, faux-documentaire, portrait, expérimental, etc.).

Puis, en 2015, l’organisme Spirafilm fusionne avec Vidéo Femmes pour donner naissance au SPIRA que l’on connaît aujourd’hui. La nouvelle union n’a toutefois pas perdu de vue les valeurs féministes du centre d’artistes : l’équité hommes / femmes est au cœur des décisions de SPIRA qui s’applique à offrir, en part égale, son soutien aux projets. De plus, la bourse offerte à une réalisatrice est au nom de Lise Bonenfant, une des pionnières de Vidéo Femmes. SPIRA sait aussi mettre en valeur son héritage à travers un répertoire de plus de 300 films, tous réalisés par les artistes de Vidéo Femmes entre 1973 et 2015.

Pour le mois d’avril, l’initiative SPIRA présente souhaite rendre hommage à toutes les femmes du milieu cinématographique. Le temps d’une chanson, moyen métrage d’Émilie Baillargeon, fait partie de la collection Vidéo Femmes. Sorti en 2012, ce documentaire présente des personnes âgées dont l’amour pour la musique reste toujours aussi vif, même après plusieurs décennies. L’une des protagonistes, Jeanne, surprend par sa gaieté et sa voix juste qui rendraient jaloux ses homologues masculins. Malgré la vieillesse et les drames de la vie, elle continue sa danse légère comme dans sa jeunesse. La passion est aussi présente dans Footsteps (2018), mais cette fois pour une discipline sportive. La cinéaste Claudia Kedney-Bolduc nous transporte dans un club de boxe modeste en Louisiane, où deux femmes racontent leur histoire surprenante, tout en balayant les obstacles et les préjugés de quelques coups bien placés. Ce court métrage transpire la persévérance, littéralement.

Adaptation de la nouvelle de Frédérick Wolfe, L’appartement (2018), bien que fictionnel, sait mettre en évidence les combats quotidiens des mères monoparentales. Même à l’étroit et dans un environnement froid, elles savent user de créativité pour rapprocher leurs enfants contre elles, les réchauffant et créant un terrain de jeu imaginaire du même coup. Mettant en vedette une touchante Monia Chokri, L’appartement semble vouloir nous rappeler que les obstacles ne sont que temporaires, même si nombreux. La lutte constante de la Femme se poursuit dans Émergence (2018). Les cinéastes Clarissa Rebouças et Julie Bernier mettent en lumière une réalité féminine d’Haïti à travers le récit de Katiana Milfort, une protagoniste forte au passé tristement réel, qui nous fait brûler d’envie de se révolter contre les injustices encore trop présentes aujourd’hui.

Chacune à leur façon, les œuvres de la programmation mettent en évidence la détermination dont doit faire preuve toutes les femmes face à une société aux carcans trop nombreux. En les présentant telles qu’elles sont à l’écran, il devient incontestable que nous devons célébrer la force qui les pousse à se définir et à créer, comme Clarissa Rebouças, Julie Bernier, Claudia Kedney-Bolduc et Émilie Baillargeon. SPIRA présente vous donne l’occasion de les célébrer, ici et maintenant.

- Tristan Bélanger

Appel de projets - Projet collectif Cinéphonie

C’est avec grand plaisir que Spira invite les cinéastes, illustrateurs.trices et artistes en art audio à déposer leur candidature afin de participer à son prochain projet collectif Cinéphonie.

Au commencement était... le scénario. Tous les films débutent par un scénario et on ne réalise pas à quel point sa rédaction est régie par des lois, comme celle qui dit que les didascalies doivent décrire uniquement ce que l’on voit à l’écran et faire abstraction de la vie intérieure des personnages, par exemple. On est donc loin du roman. Pourtant, tout est là pour que l’histoire se construise tout en créant des espaces de liberté pour la réalisation et l’interprétation. Après avoir travaillé et retravaillé le scénario, on imagine, on décrit le traitement visuel et sonore. Et comme outil de visualisation, on peut utiliser un scénarimage.

Avec Cinéphonie, SPIRA souhaite valoriser l’importance de tout ce travail préparatoire au tournage, avant que le film ne voit réellement le jour : mettre l’accent sur le scénario, le découpage technique via le scénarimage et le traitement sonore, puisque le cinéma, c’est une histoire d’équipe qui commence bien avant le tournage et qui implique une pluralité de regards et d’approche

Avec la participation de comédiens et comédiennes, les scénarios seront enregistrés, didascalies incluses pour sentir le canevas derrière le récit, et seront accompagnés de scénarimages et de trames sonores.

La thématique proposée pour ce projet collectif est Les illusions sont réelles. Soit, la thématique de la prochaine biennale en art actuel de Québec, la Manif d’art qui se tiendra à l’hiver 2022. Cette thématique s’inspire du réalisme magique, courant artistique favorisant la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels voire irrationnels qui surgissent dans le réel.

 

Le projet

Pour son nouveau projet collectif, Spira propose de réunir des cinéastes qui écriront chacun.e un court métrage d’un maximum de 10 minutes évoquant le thème de la Manif – Les illusions sont réelles. Ils seront, dès le début du projet, jumelé.es à des illustrateurs.trices et des artistes en art audio. Le jumelage en équipe de trois vise à encourager la discussion et les échanges artistiques. Les trios seront déterminés par Spira en fonction de l’expérience et la démarche artistique de chacun.e. Le projet réunira autant des artistes* de la relève qu’en mi-carrière ou établi.es.

Cinéphonie sera lancé en ligne à l’hiver 2022, lors de la Manif d’art, sur une plateforme dédiée au projet : on y retrouvera les enregistrements audio, les illustrations et les scénarios écrits.

Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le dimanche 11 avril 2021 à minuit.

Pour consulter l'échéancier du projet, les conditions de participation et bénéfices ainsi que la procédure pour déposer votre candidature, consultez l'APPEL DE PROJETS DÉTAILLÉ.


 Crédit photo : Elias Djemil

Spira présente

Ajoutez cette page à vos favoris ! Vous y trouverez des oeuvres par les cinéastes d’ici issues du catalogue de la coopérative.

Les femmes au cœur de la création

▼  Programmation disponible jusqu’au 30 avril 2021  ▼



« Pour le mois d’avril, l’initiative SPIRA présente souhaite rendre hommage à toutes les femmes du milieu cinématographique. Le temps d’une chanson, moyen métrage d’Émilie Baillargeon, fait partie de la collection Vidéo Femmes. Sorti en 2012, ce documentaire présente des personnes âgées dont l’amour pour la musique reste toujours aussi vif, même après plusieurs décennies. L’une des protagonistes, Jeanne, surprend par sa gaieté et sa voix juste qui rendraient jaloux ses homologues masculins. Malgré la vieillesse et les drames de la vie, elle continue sa danse légère comme dans sa jeunesse. La passion est aussi présente dans Footsteps (2018), mais cette fois pour une discipline sportive. La cinéaste Claudia Kedney-Bolduc nous transporte dans un club de boxe modeste en Louisiane, où deux femmes racontent leur histoire surprenante, tout en balayant les obstacles et les préjugés de quelques coups bien placés. Ce court métrage transpire la persévérance, littéralement. »
Pour lire le texte complet de Tristan Bélanger.  

 

Le temps d’une chanson

Émilie Baillargeon I 2012 I 46 minutes

Le temps d’une chanson met en images des personnes âgées qui ont en commun une longue relation avec la musique, celle que l'on fait pour soi et celle qui se partage dans de beaux habits.

Il met en interrelation des récits de vie et des anecdotes puisés dans un autre temps, des voix usées qui persistent à chanter juste et les instruments qui les accompagnent fidèlement.

Porte d'entrée vers l'imaginaire et les souvenirs des protagonistes, la musique joue le rôle d'un personnage central que tous fréquentent personnellement, à leur façon.

L’appartement

Justine Gauthier I 2018 I 11 minutes

Pour la première fois depuis son divorce, une mère accueille ses deux enfants dans son nouvel et modeste appartement. La turbulence de son fils et les questionnements de sa fille font flotter cette fin de semaine entre tension et tendresse.

Footsteps

Claudia Kedney-Bolduc | 2018 | 5 minutes

Deux femmes. Deux générations. Une passion. L’une est la première irlandaise championne du monde de boxe. L’autre, aspire au titre.

Émergence

Clarissa Rebouças et Julie Bernier I 2018 I 7 minutes

Katiana émerge. Elle sort enfin la tête de l'eau et elle prend la parole pour toutes les femmes haïtiennes.


Tristan Belanger
Chaque mois, Tristan Bélanger, rédacteur de la relève, nous partagera ses réflexions sur les oeuvres présentées. Attiré par toutes les formes d’art, Tristan a complété un DEC en cinéma et création, ainsi qu’un certificat en création littéraire. Son objectif : participer à l’effervescence du cinéma dans la ville de Québec, c’est pourquoi il a travaillé en tant qu’adjoint à la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) en 2020. Il a précédemment été bénévole pour le festival et pour d’autres organismes culturels de Québec, tels que Code Universel. Enthousiaste et curieux de nature, il n’y a pas une œuvre qui le laisse indifférent et il cherche à tout prix à partager sa passion aux autres, notamment grâce à l’écriture, l’un de ses principaux moyens d'expression artistique.

 


Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

logo entente

Mises à jour des programmes, des bourses et des services de location

Pour marquer les six ans de la fusion entre Spirafilm et Vidéo Femmes et en concordance avec la politique d'équité de Spira, l'équipe a jugé qu'il était temps de revoir le programme de bourses de la coopérative ainsi que les procédures de dépôts au programme La Collaboration et à celui du soutien à la distribution.

Elle a aussi profité de cet élan de changement pour bonifier les services de location d'équipement de tournage et de postproduction de la coopérative.

Découvrez toutes ces nouveautés! ▼▼▼

Mise à jour de la politique d'équité

Spira est une coopérative dont les valeurs sont la collaboration, l’équité, l’ouverture et la rigueur. C’est pour cette raison que nous mettons en oeuvre notre plan d’action pour l’équité. Pour rappel, pour Spira, l’expression « groupes visés par l’équité » désigne tout groupe nécessitant des mesures spécifiques dans le but d’améliorer le soutien à l’accès à ses programmes, services et activités. Bien que Spira soit conscient que de nombreux groupes font face à des obstacles systémiques, pour l’instant, les groupes visés par l’équité qui ont accès à des initiatives spécifiques font partie des communautés suivantes :
• cultures diverses 
• personnes sourdes ou personnes handicapées 
• de langues officielles en situation minoritaire 
• autochtones 
• LGBTQ2+

Vous verrez à cet effet quelques nouveautés dans nos bourses offertes ainsi que pour les dépôts de projet à La Collaboration. Par ailleurs, tous nos dépôts de projets passent désormais par des formulaires uniformisés et à la fin de ces formulaires vous trouverez désormais des questions qui nous permettront de mieux vous connaître.

Merci pour votre collaboration!

 

Des bourses pour atteindre l'équité

Chaque année, Spira remettra une bourse supplémentaire, pour un total de trois bourses destinées aux cinéastes de la relève, en mi-carrière ou établi.es. L’attribution des bourses se fera en conformité avec la politique d’équité mise en place par Spira. Ainsi, en plus d’une femme, un-e artiste issu-e des groupes visés par l’équité recevra une bourse.
 
Vous pouvez appliquer à l’une des deux catégories de bourses :
Matière Première | Cette bourse s’adresse aux cinéastes de la relève (moins de 5 ans de pratique) pour réaliser une première ou une deuxième oeuvre professionnelle.
RechercheS | Cette bourse est destinée aux artistes professionnel.les mi-établi.es et confirmé.es (plus de 5 ans de pratique). Elle a pour but d’encourager la recherche, la prise de risque et l’expérimentation.

► ► ► Détails

La Collaboration : des dépôts en tout temps !

Il est maintenant possible de déposer en tout temps votre projet au précieux programme La Collaboration, évitant de devoir attendre la prochaine date de dépôt avant de voir un projet analysé. Les délais de réponses sont de 12 jours ouvrables pour les courts métrages et de 20 jours ouvrables pour les moyens, longs métrages et les webséries.
 
Le programme vous donne toujours accès aux équipements et à la salle de postproduction à des tarifs avantageux, mais il est également possible de demander un accompagnement personnalisé pour votre projet. Le jury évaluera les options possibles selon vos besoins.
 
Pour les personnes issues d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité, vous pouvez déposer une demande sous forme de présentation vidéo ou faire une entrevue pour présenter votre projet en remplacement du dossier .pdf.

► ► ► Détails

 

Des demandes spontanées maintenant possibles

Afin d’encourager l’innovation et l’exploration, Spira instaure une formule de demande spontanée pour les projets de recherche formelle, des tests d’équipement, des entrevues de recherche ou toute autre exploration cinématographique. Ainsi, les artistes peuvent avoir accès à un prêt d’équipement de tournage à 95% de rabais et au prêt de la salle de postproduction à des taux avantageux pour des besoins ponctuels.
 
► ► ► Détails

 

Nouveau rabais aux membres pour la location d'équipement

Vous avez besoin d’équipement de tournage pour un projet non-admissible à La Collaboration ou à la demande spontanée? Votre rabais membre pour la location passe désormais à 40%.  

► ► ► Détails

 

Une salle de postproduction professionnelle pour emporter !

Il est possible de louer la station de montage Mac et l'apporter à la maison. Pour un montant supplémentaire, vous pouvez aussi louer l'équipement requis pour l'étalonnage.
 
Une nouvelle grille tarifaire, adaptée à tous les types de projets, est maintenant disponible en ligne.

► ► ► Détails

 

Soumettez votre film en tout temps pour la distribution !

Comme pour le programme La Collaboration, à partir d’avril 2021, vous pourrez soumettre à n’importe quel moment votre court ou long métrage. Que ce soit un projet en développement ou un film achevé, l’équipe de la distribution vous donnera une réponse dans un délai de 4 à 6 semaines. Le dernier dépôt régulier est le 31 mars 2021. 

► ► ► Détails

Spira est un distributeur reconnu par la SODEC et Téléfilm Canada pour vos dépôts en production. En cas de question, n’hésitez pas à demander conseil à Sébastien Merckling, directeur de la distribution chez Spira.
 
Finalement, nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle politique de distribution éthique qui, nous l’espérons, vous encouragera autant que nous à essayer de toujours faire mieux! 
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Spira est votre coopérative vouée au cinéma indépendant.
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