Catalogue de films
We are a one man band
Synopsis
Du bluegrass le plus traditionnel au rock le plus expérimental, en passant par la fanfare ou la musique électronique, ces musiciens ont tous en commun d’être seuls sur scène. Comment en sont-ils venus à composer, écrire, jouer et tourner en solitaire ? Nécessité créative, liberté, autonomie, mais aussi réalité économique poussent souvent des artistes avertis à se lancer en solo. Dans une industrie de la musique en berne, ce type de formation offre-t-elle une chance aux musiciens de vivre de leur art ? Les possibilités techniques d’aujourd’hui ouvrent-elles la porte à un renouveau stylistique?
Équipe
- Direction de la photographie : Anne-Charlotte Gellez et Audrey Pernis
- Son : Anne-Charlotte Gellez et Audrey Pernis
- Montage : Blandine Guézet
- Étalonnage : François Artu
- Mixage sonore : Jean-Paul Leclère
- Production : Blandine Guézet, Anne-Charlotte Gellez, Audrey Pernis et Mil Sabords
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Biographie
BLANDINE GUÉZET
Initiée à la musique par la pratique du violoncelle dès l’âge de six ans, et plus tard au cor d’harmonie, Blandine Guézet se passionne aussi très vite pour le cinéma. Après des études de monteuse vidéo, elle travaille pour différentes structures audiovisuelles appréhendant le métier de monteur sur différents supports. En 2009, elle s’engage avec le web média musical Sourdoreille pour lequel elle monte de nombreuses captations de concerts. Ses premiers pas dans le documentaire s’effectuent en 2011 avec le montage d’un film sur les enfants atteints du sida dans le monde. Elle est aujourd’hui administratrice et membre active de la société coopérative Sourdoreille Production, dont elle est cofondatrice. Parallèlement à cette activité, Blandine continue de travailler en tant que chef monteuse pour de nombreuses émissions de télévision, ainsi que pour le documentaire We are a one man band, qu’elle coréalise.
ANNE-CHARLOTTE GELLEZ
Diplômée en 2005 de l'Université de Valenciennes, Anne Charlotte Gellez devient journaliste Reporter d'Images pour les rédactions de TF1, LCI, M6 et arte. En parallèle de cette activité vidéo, elle rejoint dès 2008 le collectif Sourdoreille au sein duquel elle anime une émission radio et collabore à la réalisation de webTV de festivals rock. Sa rencontre avec le photographe Charles Fréger l'amène à réaliser depuis 2005 des travaux vidéos exposés dans de nombreux centre d'arts (MAC/VAL à Paris, Palais Curtius de Liège, Fotohof à Salzburg…) L'accumulation de ces rencontres et performances tournées aux quatre coins du globe la conforte dans l'idée de vouloir mener des projets personnels traitant des arts, et plus particulièrement de la position de l'artiste dans la société. Elle intègre en 2010 l’équipe du 106, Scène de Musiques Actuelle de Rouen (France.) Chaque soir de concert, elle réalise des entrevues avec les plus grands noms des musiques actuelles, dans le studio de l'émission R adio Lomax . En à peine trois ans, ce sont plus de 500 groupes qui sont passés devant son micro. En 2013, elle coréalise avec Audrey Pernis et Blandine Guézet le documentaire We are a one man band.
AUDREY PERNIS
Après des études en cinéma et en journalisme, Audrey Pernis se lance comme vidéaste, et réalise de nombreux reportages dans le nord de la France. Désireuse d'approcher au plus près les gens, leurs gestes, leurs luttes quotidiennes, elle s'engage dans le journalisme local auprès de différents médias. Ce même désir d'intimité avec le sujet la conduira à côtoyer de nombreux artistes, dont elle se porte le témoin vidéo. En 2007, elle intègre le collectif de vidéastes Sourdoreille. Depuis 2008, elle a réalisé plusieurs séries de portraits de travailleurs, de très nombreux reportages, et un premier documentaire, C inq pattes et trois sabots, étude sur le cinéma kazakh , sélectionné au Festival International de Films sur l'Art (FIFA) en 2013. En 2010, elle cofonde la société coopérative Sourdoreille Production, avec les membres du collectif de vidéastes Sourdoreille. Membre active de Vidéo Femmes depuis 2011, elle travaille aujourd'hui à la réalisation deux longmétrages documentaires, l’un portant sur les one man band, l’autre sur les Filles du Roy, et entame une réflexion sur le webdocumentaire et les disciplines transmédia.