Catalogue de films
Lana
Synopsis
Lana, dans le tumulte de l’adolescence, ne mène pas une vie totalement comme les autres. Son père, Benjamin, est menacé d’expulsion du Canada et la famille compose au quotidien avec l’angoisse d’une séparation annoncée. Afin de protéger sa famille, elle crée une routine qui lui permet ainsi qu’à son petit frère Léo, d’avoir un semblant de stabilité et normalité. Alors qu’un combat se mène en silence, Lana doit rassembler son courage pour confronter son père avant son départ.
Équipe
- Scénario : Laetitia Angba
- Direction de la photographie : Étienne Roussy
- Montage : Lenina Delgado
- Prise de son : Mohammed Mouilid
- Musique : Maxime Fortin
- Mixage et conception sonore : Alex Lane
- Direction artistique : Diana Le Nézet
- Production : Les films Cosmos
Genre
Thèmes
Biographie
LAETITIA ANGBA
Née en Côte d’Ivoire et ayant grandi à Montréal, Laetitia Angba est une jeune cosmopolite habitée très tôt par une soif de vouloir changer le monde. Elle s’implique ainsi dans le milieu social et communautaire pendant de nombreuses années. Voulant développer sa créativité et ses capacités en tant que storyteller, elle participe à la seconde édition de Je me vois à l’écran, orchestrée par le collectif Black on Black Films. Son scénario « Lana » , se voit décerner le prix du jury lors des Rendez-vous Québec Cinéma. Elle produit par la suite un court métrage expérimental « PATHS | SENTIERS » pour le Centre de Phi dans le cadre de son programme InFlux. En 2021, elle prend part à la Forge Québec Cinéma, présenté par Netflix, une fabrique créative destinée à la relève en cinéma. Elle y participe avec Jorge Camarotti pour le développement du long-métrage « Edith ». Laetitia scénarise et réalise actuellement son projet de websérie « Tantie », financé au développement par le Fonds Indépendant de production (FIP).
JULIE R. LISSOUBA
À travers ses oeuvres, Julie Redon Lissouba explore les thèmes indissociables à sa vie : le voyage, l’identité et un point de vue anticolonialiste engagé. Suite à un baccalauréat en littérature et en cinéma à Montréal (Canada), Julie poursuit ses études en cinéma à La Casa Del Cine (Barcelone, Espagne) où elle y apprend l’art du documentaire. C'est de retour au Québec qu’elle poursuit le microprogramme en réalisation documentaire à L’institut national de l’image et du son, où elle y réalise le court-métrage, «Sans attaches» (2019). Fasciné par la direction, elle entreprend le Programme Cinéma du même Institut qu’elle termine en 2020 avec la réalisation du court métrage de fiction « Ève et Fatima ». En 2022, elle continue de se former à la technique à travers le programme de direction de la photographie de l’Inis.
Festivals
- 2024 -
Chicago International Film Festival, Chicago, USA
Cinemania, Montréal, Québec
Mot des réalisatrices
En 2018, le monde entier avait les yeux rivés vers les États-Unis, sous le choc de voir des enfants séparés de leurs parents à la frontière américano-mexicaine. On parlait alors de la perte d’humanisme et du traumatisme qui les attendait pour de nombreuses années. Dans ce bouillonnement d’actualité, Lana a émergé. Et que se passe-t-il au Canada? Au Québec? Ces évènements ont soulevé en Laetitia un important bouleversement en ravivant une réalité vécue. Son adolescence a été rythmée par un risque de déportation et ce périple s’est finalisé par le départ de son père. Elle se rappelle des salles d’audience, de l'attente des décisions des juges, des rencontres avec les avocats, de la honte de ne pas être comme les autres filles de son âge, ainsi que des visites de son père au Centre de détention et des agents qui sonnaient le matin chez eux avec un mandat d’arrêt. Tout cela a eu un impact profond sur leur vie et elle en est sortie marquée à jamais.
Inspirée de ces faits vécus par Laetitia, Lana explore la vie d’une adolescente, au parcours migratoire difficile, qui doit jongler tôt avec des enjeux aux impacts majeurs. Une réalité, celle de l’immigration et la séparation des familles, vécue par bien des jeunes qui, dans le silence, mènent un combat quotidien sur fond de crise personnelle. Ils requestionnent leur appartenance et sont à la recherche d’un point d’ancrage de leur identité.
Cela fait maintenant plus d’un an que nous travaillons sur Lana. Nous sommes toutes les deux de jeunes femmes issues de l’immigration et partageons un parcours similaire à plusieurs égards. Raconter Lana est pour nous une façon de mettre en lumière et de contribuer à intégrer dans notre cinématographie, la pluralité des expériences et des vécues de familles québécoises. Le film sera fort en émotion, teinté de réalisme, mais aussi des moments de tendresse et de légèreté. Nous souhaitons qu’à la fin de celui-ci, le spectateur soit empreint d’empathie.