Catalogue de films
Le chant de la nuit
Synopsis
Pénétrant par les interstices des volets mi-clos, une lumière d’été dépose ses ombres tachetées dans l’appartement de Noëlla, alors qu’elle se prépare à recevoir l’aide médicale à mourir. Elle est accompagnée de Pierre, son proche-aidant, qui veille aux nécessités du quotidien. Denses et diffus, les derniers jours d’une vie révèlent le tissage étroit qui lie ces gestes en apparence infiniment répétés au caractère éphémère de nos passages.
Équipe
- Scénario : Félix Lamarche
- Direction de la photographie : Félix Lamarche
- Montage : René Roberge
- Prise de son : Félix Lamarche
- Mixage : Bruno Bélanger
- Étalonnage : Jean-François Robichaud
- Conception sonore : Samuel Gagnon-Thibodeau
- Production : La limite Films inc.
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Biographie
Félix Lamarche est un cinéaste indépendant qui explore les possibilités de la pratique documentaire. Il réalise et produit en 2017 son premier long métrage documentaire, Les terres lointaines, gagnant du prix Pierre et Yolande Perrault. Depuis, il travaille autant le format court que long et s’intéresse aux approches classiques et expérimentales du langage cinématographique.
Festivals
- 2022 -
En compétition | Dok Leipzig, Allemagne
En compétition | RIDM, Canada
Mot du réalisateur
Avec ce film, j'ai voulu poser un regard attentif, mais sans apitoiement, sur les derniers jours d'une vie « ordinaire », celle de Noëlla, avec qui mon grand-père s'était remarié. Veuve depuis plusieurs années et atteinte d'un cancer incurable, elle regarde s'écouler les derniers jours de sa vie avec une sérénité et un calme qui forcent l'admiration. Une attitude qu'elle conservera jusqu'aux derniers instants de sa vie. Il s'agit donc d'un film sur la mort elle-même, celle qu'on ne représente pratiquement jamais au cinéma parce qu'elle n'est pas spectaculaire. C’est la mort des gens ordinaires, celle de la vie de tous les jours, saisissante autant par son mystère profond que par sa troublante banalité. Mais il s’agit aussi d’un film sur une mort annoncée et planifiée, administrée par l'État à travers l'aide médicale à mourir. Cette procédure, nouvelle au Canada, est encore controversée. Toutefois, elle s'impose de plus en plus comme une nouvelle réalité avec laquelle il faudra composer et qui nous confronte à des questions éthiques et philosophiques. Autour de cet enjeu, peut-être y a-t-il une occasion à saisir pour réfléchir sur la place de la mort dans nos vies et au rapport trouble qu’on entretient avec elle dans notre société.