Catalogue de films
David contre Goliath
Synopsis
Hanté par des films inachevés, un cinéaste tente de démystifier son rapport avec l’échec en allant à la rencontre de ses acolytes passés. Entouré de musiciens, d’artistes en danse et de ses complices de l’heure, il affronte ses démons. À l’aide de procédés de réimpression numérique, il revisite les images de ces courts métrages de fiction abandonnés. Il met en parallèle sa quête avec celle du combat récit de David avec le géant Goliath
Équipe
- Scénario : David B. Ricard
- Direction de la photographie : Julie Pelletier
- Montage : Annie Hardy
- Prise de son : David B. Ricard
- Mixage : Julien Éclancher
- Conception sonore : Julien Éclancher
- Musique : Érick d'Orion et Andrew Beaudoin
- Direction artistique : Laurier Carrier
- Production : David B. Ricard
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Biographie
David B. Ricard évolue dans la Ville de Québec comme réalisateur indépendant et concepteur vidéo pour les arts vivants. Ses œuvres traitent de l’intimité et se questionnent sur le médium cinématographique ainsi que la représentation de soi à travers les archives personnelles. Son premier long métrage documentaire, Surfer sur la grâce (2016), suit le rapprochement avec son frère cadet, champion de slalom en planche à roulette. Dans Vocalités vivantes (2018), il documente le parcours de traduction d’un poème québécois à travers la francophonie canadienne. David contre Goliath (2022) est son troisième long métrage documentaire.
Crédit photo : Elias Djemil
Filmographie
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2018Vocalités vivantes / 80 min.
-
2016Surfer sur la grâce / 60 min.
Festivals
- 2022 -
Sélection officielle | RIDM, Canada
Au cinéma dès le 5 mai
Consultez l'horaire des projections à Québec et Montréal.
Mot du réalisateur
Dans le long métrage documentaire David contre Goliath (2022), j’explore le thème de l’échec à travers trois courts métrages inachevés en début de carrière.
Il est fréquent chez des créateurs et créatrices d’avoir des projets incomplets ou même abandonnés. J’ai décidé de plonger dans mon passé et d’aller à la rencontre de mes complices de l’époque afin de comprendre les raisons pour lesquelles ces films n’ont pas vu le jour. Dans la continuité de mes deux précédents films, j’utilise l’acte filmique comme un outil d'introspection afin de creuser dans la compréhension de moi-même. La rencontre avec l’autre devient un moyen de partager cette quête et de générer un dialogue sur nos expériences respectives.
David contre Goliath me permet d'aller au bout de ma démarche et de creuser un chemin vers l’œuvre expérimentale à mi-chemin entre le documentaire d'essai et l'art vidéo. Dans ce film, je questionne et élargis cette méthode à même le processus de création. Le film est composé de divers procédés, soit un journal vidéo personnel, une caméra témoin, les archives des films inachevés, des discussions avec les différents collaborateurs et collaboratrices de l’époque, des explorations visuelles et sonores avec des musiciens ainsi que la mise en scène du récit biblique de David et Goliath. Chaque partie est réalisée avec sa texture et son rythme, créant une esthétique hybride.
À travers ces rencontres, j’explore des sujets universels comme : l’échec, le succès, l’abandon, l’amitié, l’envie, l’orgueil, l’anxiété et la dépression.