CATALOGUE DE FILMS

En festival Que nos corps traversent Geneviève Bélanger Genest 2022

Que nos corps traversent

Geneviève Bélanger Genest / 2022 / 8 min. / Canada / Canada

Synopsis

L’hiver. Propulsés au large du fleuve Saint-Laurent. À bord, des silhouettes curieuses et obstinées. Émerge la cadence des rames du canot à glace, qui marque l’élan vers un territoire erratique, absolu, à la rencontre des sensibles communs. Une immersion sans compromis à travers la matière, qui nous confond par l’infiniment petit, à ce qui nous définit, nous unit, nous surpasse. Un parcours synesthésique par ce que nos corps traversent.

Équipe

Scénario: Geneviève Bélanger Genest
Direction de la photographie: Geneviève Bélanger Genest
Montage: Geneviève Bélanger Genest
Prise de son: Robin Servant
Mixage: Bruno Bélanger
Conception sonore: Robin Servant
Musique: Robin Servant
Production: Geneviève Bélanger Genest

Genre


Animation, Documentaire, Expérimental

Thèmes


Art visuel, Femmes et féminisme, Québec



Bande-annonce

Biographie

Diplômée en arts numériques, Geneviève vit à Saguenay, Québec. Son travail porte sur la relation entre l’humain et le territoire, où elle transmet des expériences immersives, propulsant le spectateur dans un univers normalement inaccessible. En 2011, elle réalise le documentaire, « Devenir abeille ». Sa dernière réalisation « Que nos corps traversent », juxtapose des images filmiques à celles numériques. Parallèlement à sa pratique, elle est également assistante à la réalisation.

Filmographie

2011
Devenir abeille / 30 min.


Festivals

- 2022 -
En compétition | REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, Canada
En compétition | 12th Athens Animfest
En compétition | GIV - vidéos de femmes dans le parc, Canada
En compétition | Les Percéïdes / Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, Canada
En compétition | Antimatter [Media Art], Canada
En compétition | Istanbul International Experimental Film Festival, Istanbul




Mot de la réalisatrice

Durant trois saisons hivernales, j’ai suivi une équipe féminine de canot à glace, dont le port d’attache est la marina de Rimouski. De manière exploratoire, je profitais de leurs entrainements pour collecter une banque d’images et de sons, issus de micros cravattes, de micros-contacts, d’hydrophones et de caméras Go Pro, fixés sur l’embarcation et les canotières. De cette collecte est née l’envie d’aborder le médium vidéographique de manière organique. Face au caractère brut, inconditionnel et imposant de la banquise, j’ai travaillé la matérialité des images afin que l’expérience du spectateur demeure saisissante et absolue, au même titre que ce que le canot à glace évoque pour les canotières. C’est ensuite amorcé une recherche esthétique de peinture à l’encre sur pellicule 16mm. Certaines images numériques ont été transférées sur le support filmique, afin d’être manipulées autrement que numériquement. Ainsi, l’amalgame des supports analogiques et numériques déjoue le regard du spectateur.

La conception sonore a été réfléchie selon le même leitmotiv que l’image, c’est-à-dire faire ressentir plutôt que dire. Bâties en parallèle, ces deux étapes de conception se sont nourries conjointement, résultant un dialogue créatif avec le concepteur et musicien Robin Servant. Les sons issus de la friction entre l’embarcation et les textures de glace, en plus des coups de cadence de rame ou de trotte, ont été transformés par des effets électroacoustiques, transcendant la réalité de l’hiver pour parvenir à faire plonger dans une plus grande introspection. Une expérience qui prend tout son sens en salle, par la finesse de la spatialisation des sons.

À partir de ces corps en mouvement, je convie le spectateur à devenir ce corps depuis l’intérieur. Sous un angle ontologique, l’expérience du canot à glace nous fait réfléchir à la matière, celle qui nous compose et celle qui nous entoure. La banquise est exploitée de manière immersive, où le médium de la vidéo permet une extension vers ces lieux abstraits et inaccessibles. Le film nous mène vers un paysage plutôt confrontant, dont les contrastes nous ramènent à notre condition, de l’immensément petit à l’infiniment grand.




Photos

Galerie de photos -  Que nos corps traversent Geneviève Bélanger Genest 2022
Galerie de photos -  Que nos corps traversent Geneviève Bélanger Genest 2022
Galerie de photos -  Que nos corps traversent Geneviève Bélanger Genest 2022
Galerie de photos -  Que nos corps traversent Geneviève Bélanger Genest 2022
Galerie de photos -  Que nos corps traversent Geneviève Bélanger Genest 2022

Ces films pourraient aussi vous intéresser

Disponible Gratuit FEMMES DES BOIS Julie Lambert 2022

FEMMES DES BOIS

X

FEMMES DES BOIS

Julie Lambert
FEMMES DES BOIS, une immersion dans le milieu de la foresterie québécoise.
Documentaire 48 min. 2022
Disponible Je me soulève Hugo Latulippe 2022

Je me soulève

X

Je me soulève

Hugo Latulippe
Vingt jeunes acteurs et actrices sont réuni.es en laboratoire et s’affairent à saisir l’esprit de notre temps en fouillant la poésie contemporaine québécoise lorsque – coup de théâtre! – l’une des leurs est élue à l’Assemblée nationale du Québec. Dès lors, la poésie se (...)
Documentaire 88 min. 2022
Disponible Traversées Caroline Côté et Florence Pelletier 2020

Traversées

X

Traversées

Caroline Côté et Florence Pelletier
En juillet 2019, cinq femmes tentent de traverser le parc Kuururjuaq dans le Grand Nord québécois. Elles suivent un passage de 160 kilomètres emprunté par des chasseurs inuit depuis des millénaires. Cette traversée deviendra rapidement une découverte d’elles-mêmes.
Documentaire 77 min. 2020
Disponible Gratuit Cayenne Simon Gionet 2020

Cayenne

X

Cayenne

Simon Gionet
Durant son quart de travail de nuit dans une station-service, une commis s’aventure à l'extérieur pour réparer la voiture d’un homme dont les intentions lui inspirent de moins en moins confiance.
Fiction 11 min. 2020
Disponible Gratuit Roseline comme dans les films Sara Bourdeau 2020

Roseline comme dans les films

X

Roseline comme dans les films

Sara Bourdeau
Devenue femme sous les projecteurs de cinéma, Roseline est une grande actrice à la carrière prolifique. Alors qu’elle s’apprête à incarner son plus grand rôle, la fiction et la réalité s’entremêlent pour éveiller chez l’actrice, un secret longtemps enfoui. Puis, on (...)
Fiction 15 min. 2020
Disponible Des histoires inventées Jean-Marc E.Roy 2018

Des histoires inventées

X

Des histoires inventées

Jean-Marc E.Roy
Des histoires inventées c'est un long métrage documentaire qui se dépeint en un portrait d'auteur sur et avec André Forcier. C'est l'histoire d'un cinéaste d'exception et incontournable dans le paysage et un pilier au sein de l'identitié propre de notre cinéma national.
Documentaire 71 min. 2018
Disponible Mad Dog & The Butcher - Les derniers vilains Thomas Rinfret 2019

Mad Dog & The Butcher - Les derniers vilains

X

Mad Dog & The Butcher - Les derniers vilains

Thomas Rinfret
Les derniers vilains, c’est l’histoire fantastique et parfois loufoque des lutteurs de la famille Vachon telle que veut bien se la rappeler son unique survivant : Paul « The Butcher » Vachon. Les récits du vieil homme sont mis en parallèle avec son présent inusité, alors qu’à 80 an (...)
Documentaire 94 min. 2019
Disponible Gratuit Footsteps Claudia Kedney-Bolduc 2018

Footsteps

X

Footsteps

Claudia Kedney-Bolduc
Deux femmes. Deux générations. Une passion. L’une est la première irlandaise championne du monde de boxe. L’autre, aspire au titre.
Documentaire 5 min. 2018



Notre équipe est de retour au bureau ! Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et répondre à vos questions en personne, par téléphone ou courriel. 

 

541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Québec, Québec, G1K 3P9

T - (418) 523-1275
C - info@spira.quebec

 

 

DEVENIR MEMBRE

Spira est votre coopérative vouée au cinéma indépendant.
Devenez membre dès aujourd'hui!

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.
Ok