Catalogue de films

Rencontre avec Robert Dole
Synopsis
Ce court métrage expérimental donne la parole à Robert Dole qui nous livre son histoire et expose sa vision de la schizophrénie. Le thème de la maladie mentale trouve ici écho dans un traitement cinématographique qui explore la matérialité de la pellicule et des bandes magnétiques pour trouver des points de rencontres et de détachements, des espaces résonnant avec la chute et la rédemption de Robert Dole.
Équipe
- Scénario : François Harvey
- Direction de la photographie : Christine Lavoie, François Harvey, Louis Moulin
- Montage : François Harvey
- Conception sonore : François Harvey
- Direction artistique : François Harvey
- Interprète : Robert Dole
- Production : François Harvey
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Biographie
Né en 1979 à Chicoutimi, François Harvey est un musicien cinéaste issu de la scène underground québécoise. Sa démarche cinématographique se situe aux frontières du cinéma direct et du cinéma expérimental. Il est actif dans le milieu du cinéma indépendant et enseigne la conception sonore au Cégep de Jonquière et à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il réalise plusieurs essais et films expérimentaux sous la bannière de Post Grunge Productions.
Festivals
- 2021 -
En compétition | Festival Les Percéïdes, Canada
- 2022 -
Prix Philippe Belley | REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, Canada
En compétition | Rendez-vous Québec Cinéma, Canada
En compétition | Portobello Film Festival, Royaume-Uni
En compétition | Vancouver International Film Festival, Canada
En compétition | IndieCork Film Festival, Irlande
En compétition | Inside Out, Canada
En compétition | Gimme Some Truth, Canada
Prix
- 2022 -
Prix Philippe Belley | REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, Canada
Mot du réalisateur
Le projet filmique Rencontre avec Robert Dole cherche à explorer les limites et les possibilités de l’hybridation des processus documentaire et expérimental. La rencontre humaine étant au centre de cette exploration du langage filmique, elle en vient à contaminer le processus de recherches texturales sur l’image et le son qui, à son tour, provoque des gestes et des modes de pensée qui se répercutent dans le travail documentaire. Ainsi, l’image et le son dégradés par les appareils désuets, les bactéries, les brûlures et les égratignures dialoguent avec cette troisième voix que l’on peut associer à la fois à la quête de l’inconnu dans un processus créatif ou encore à celle du délire mystique que l’on peut retrouver chez les gens atteints de schizophrénie