Collection Vidéo Femmes Archives Coffret et monographie Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir Helen Doyle 2015

Coffret et monographie Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir

Helen Doyle / 2015 / 340 min. / FRANÇAIS

Synopsis

Il y a 40 ans, Helen Doyle a démarré à la fois sa carrière de cinéaste engagée et participé, avec Hélène Roy et Nicole Giguère, à la création d’un centre de production pour réalisatrices : Vidéo Femmes. Le coffret a ainsi été élaboré pour célébrer le double anniversaire de cette pionnière qui a pris la caméra pour prendre la parole et la donner aux femmes.

Le coffret comprend quatre DVD regroupant une douzaine d’oeuvres issues de l’impressionnante filmographie de la réalisatrice. Une monographie s’ajoute à l’écrin avec des textes vibrants de Francine Laurendeau, Helen Faradji, Hélène Roy, Fabrice Montal, Ève Lamoureux, Nicole Giguère, Fernand Dansereau, Lise Bonenfant, Jackie Buet, Germain Bonneau et Helen Doyle.

Inclus sur DVD, les films suivants : Chaperons rouges, C’est pas le pays des merveilles, Les mots/maux du silence, Tatouages de la mémoire, Je t’aime, gros, gros, gros, Le rendez-vous de Sarajevo, Petites histoires à se mettre en bouche, Les messagers, Soupirs d’âme, Birlyant. En bonus, la bande annonce de Dans un océan d’images et une entrevue exclusive d’Helen Doyle avec Jackie Buet, directrice générale et artistique du Festival international de films de femmes de Créteil (France).

Équipe

Cinéaste: Helen Doyle
Monographie: Vidéo Femmes
Éditions: Remue-Ménage
Direction de la monographie: Roger Bourdeau

Genre


Documentaire, Expérimental, Fiction

Thèmes





Biographie

Scénariste et réalisatrice indépendante, Helen Doyle fut, en 1973, co-fondatrice du groupe Vidéo Femmes. Elle y réalise et produit des documents percutants sur la condition féminine. Elle collabore à Une Nef et ses sorcières, d’Hélène Roy, puis co-réalise, avec Hélène Bourgault, Chaperons rouges, sur le thème du viol et de l’agression. Primé au Second Annual Video Open à sa sortie, ce vidéo gonflé en film retient l’attention du public au Festival de film de femmes à Sceaux en 1979.

En 1981, elle co-réalise, avec Nicole Giguère, C’est pas le pays des merveilles, premier film dans lequel les réalisatrices utilisent une forme peu usitée alors, le «documentaire-fiction». Après s’être détachée de Vidéo Femmes, Helen Doyle poursuit sa réflexion sur les femmes, la folie et la création, et son vidéo Les mots maux du silence remporte le Gri-gri d’or au festival Folieculture à Nice en 1982 avant d’effectuer une tournée internationale dans plusieurs musées et galeries, notamment à Banff, New York, Los Angeles, Londres, Amsterdam, Toronto, au Japon et en Australie.

Helen Doyle poursuit ses recherches formelles en vidéo et plonge dans un monde onirique et poétique avec Les tatouages de la mémoire (1985) et La perdition de Maria, premier volet de la trilogie Un jour, j’irai en Irlande. Elle tourne en 1986 Le rêve de Voler, ballet aérien avec de jeunes trapézistes québécois, couronné de la Gerbe d’or au festival de Yorktown. En 1994, Je t’aime gros, gros, gros, avec ses touchants portraits de gros, remporte deux prix Gémeaux, dont celui du meilleur documentaire d’auteur, et le prix André-Leroux du meilleur moyen métrage aux Rendez-vous du Cinéma québécois.

Avec Le rendez-vous de Sarajevo (1997), Helen Doyle va à la rencontre d’une jeunesse lucide dans les dédales de l’après-guerre. Projeté en première mondiale au Festival du cinéma et des nouveaux médias de Montréal – où il reçoit un accueil chaleureux et des critiques élogieuses, ce film a aussi été en compétition au Hot Docs (Toronto) en 1998. L'année suivante, un essai sur le goût, Petites histoires à se mettre en bouche (1998), explore, sur un mode joyeux, les plaisirs de la bouche. Elle réalise ensuite un documentaire de création sur les artistes engagés contre la barbarie, Les messagers (The Messengers), sélectionné au Festival du cinéma et des nouveaux médias de Montréal, à Cinéma du Réel à Nyon et au festival de Namur, avant d'être en lice au festival de télévision à Banff et aux prix Gémeaux .

Elle fonde sa propre maison de production, Productions Tatouages de la mémoire, afin d’y concrétiser un projet qui l'obsède depuis longtemps, Soupirs d’âme (et sa version anglaise Soul Murmur). À partir de ses propres souvenirs et mettant à contribution plusieurs formes d'art, elle y aborde une réflexion sensible sur le sort des enfants abandonnés et victimes des guerres. Sorti en 2004, Soupirs d’âme a remporté un prix au Festival international de films sur l’art (FIFA), au Festival de Créteil et aux Golden Sheaf Awards à Yorkton.Il a été selectionné au festival de Tel-Aviv et Ramallah et au Camera Dance de Toronto.

Réalisé sur trois années, le long métrage documentaire Birlyant, une histoire tchétchène / Birlyant, a Chechen Story reçoit un accueil chaleureux aux Rendez-vous du cinéma québécois et au Festival international de Films de Femmes de Créteil 2008. Avec l’histoire de cette femme, Helen Doyle nous présente, sous un angle particulier, une vision différente du conflit tchétchène, des conséquences de la guerre et du destin tragique d’un peuple.

Récipiendaire de la première Bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec, Helen Doyle travaille actuellement sur deux projets, l’un de fiction, 64 kilos, et l’autre documentaire, provisoirement intitulé Rapporteurs d’images, sur le sens et la portée de l’image. Le travail d’Helen Doyle a fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque québécoise au printemps 2009.




Photos

Galerie de photos -  Coffret et monographie Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir Helen Doyle 2015

Ces films pourraient aussi vous intéresser

Disponible Bientôt disponible L'acte de la beauté Nicolas Paquet 2021

L'acte de la beauté

X

L'acte de la beauté

Nicolas Paquet

Sur la ferme écologiste Sageterre, Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.

Documentaire 68 min. 2021
Disponible En festival Babushka Kristina Wagenbauer 2021

Babushka

X

Babushka

Kristina Wagenbauer

Une réalisatrice canadienne rend visite à sa grand-mère en Russie après 25 ans de séparation. Entre souvenirs de famille et ceux d’un pays, les montagnes russes d’émotions nous amènent dans un espace intime de réconciliation.

Documentaire 25 min. 2021
Disponible En festival Fond bleu Franie-Éléonore Bernier 2021

Fond bleu

X

Fond bleu

Franie-Éléonore Bernier

Un téléphone sonne dans un motel. Une femme répond, c’est la mer qui parle.

Fiction 10 min. 2021
Disponible Bientôt disponible OrHoDa tigris alt sakda 2021

OrHoDa

X

OrHoDa

tigris alt sakda

Dans la taïga longeant le fleuve Amur, un groupe de chasseurs Jurchen partaient à la recherche d’un petit être sacré.

Animation 11 min. 2021
Disponible Bientôt disponible Sculpter la vibration Felippe 2020

Sculpter la vibration

X

Sculpter la vibration

Felippe

Alors qu’il est en train de fabriquer un didgeridoo, Bernard Bosa nous raconte ce qu’est la vibration pour lui, ce qu’elle a fait dans sa vie.

Documentaire 8 min. 2020
Disponible Bientôt disponible Les Entremailles Ariel St-Louis Lamoureux 2021

Les Entremailles

X

Les Entremailles

Ariel St-Louis Lamoureux
À travers l’Amérique du Nord, cinq artisanes tissent les mailles d'un récit féminin
Documentaire 22 min. 2021
Disponible Bientôt disponible Danavan Jean-David Rodrigue et Franie-Éléonore Bernier 2021

Danavan

X

Danavan

Jean-David Rodrigue et Franie-Éléonore Bernier

René et Polo appréhendent l’arrivée du nouveau voisin d’en avant qui emménage dans l’appartement de Robert, leur défunt ami ayant trépassé deux semaines plus tôt.

Fiction 12 min. 2021
Disponible Bientôt disponible Le monde et la machine  Jean-François Côté 2021

Le monde et la machine

X

Le monde et la machine

Jean-François Côté

Roland, 91 ans, marche l’hiver dans un champ à perte de vue où les frontières s’effacent et dans lequel il rencontre et confronte sa peur.

Fiction 9 min. 2021



DEVENIR MEMBRE

Spira est votre coopérative vouée au cinéma indépendant.
Devenez membre dès aujourd'hui!

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.
Ok