
Versus
Collectif / 2014 / 153 min. / FRANÇAIS
Synopsis
Projet collectif de production-diffusion confrontant pellicule 16 mm (Bolex H16) et tournage numérique en réunissant huit cinéastes jumelés par deux. Chaque équipe signe une oeuvre coréalisée ou un dyptique en employant les deux Bolex. Les 7 courts métrages – 3 fictions, 3 documentaires, 1 expérimental – s’inspirent de la thématique « Résistance » de la Manif d'art 7.
Équipe
Réalisatrice: Anne-Marie Bouchard
Réalisatrice: Catherine Breton
Réalisateur: Luc Renaud
Réalisateur: Martin Bureau
Réalisateur: Felippe Martin
Réalisateur: Loui Blackburn
Genre
Thèmes
Bande-annonce
Notes sur le film
Voir les détails sur la page du projet Versus.
Dans des projets collectifs antérieurs de Spirafilm, des cinéastes indépendants se sont appropriés la pellicule. C'était la proposition de Québec Super 8, collection de courts en super 8 mm en 2011, mais aussi des 100 pieds et 400 pieds (À perte de vues) en 16 mm. Alors que la production de pellicule décline, créer en 16 mm relève d’un acte de résistance. Résistance à l’obsolescence programmée, pour affirmer la pellicule comme un médium à part entière et légitimer dans la pratique cinématographique la coexistence des matériaux et techniques.La popularité d’applications comme Instagram démontre un intérêt pour l'esthétique argentique chez les amateurs et le public.
En 2012, un start-up de Los Angeles, Joe Rubinstein et Elle Schneider, développe une caméra Bolex numérique, la D16. Directeur de la photographie et réalisatrice-productrice indépendante, ils recourent aux mêmes stratégies qu’empruntent les cinéastes indépendants à l’ère numérique: financement participatif; promotion et communication via le web 2.0; développement de communautés d’intérêts; valorisation du « Do it yourself », du modèle de cinéaste artiste-entrepreneur. Un parcours du résistant…
Leur désir de démocratiser les moyens de production-diffusion rejoint celui de Jacques Bolsey, inventeur des Bolex 16 mm. Pendant des décennies, des écoles de cinéma, des centres d’artistes, des réalisateurs marquants, des générations de cinéastes indépendants allaient faire bon usage de son invention. Tel est le propos d’un documentaire de Alyssa Bolsey, actuellement en production, Beyond the Bolex/ The Jacques Bolsey Project, auquel participent les inventeurs de la Digital Bolex, propice comme ses prédécesseurs au cinéma de résistance.
Il s'agit donc d'un projet collectif de production-diffusion confrontant pellicule 16 mm (Bolex H16) et tournage numérique en réunissant huit cinéastes jumelés par deux. Chaque équipe signe une oeuvre coréalisée ou un dyptique en employant les deux Bolex. Les 7 courts métrages – 3 fictions, 3 documentaires, 1 expérimental – s’inspirent de la thématique « Résistance » de la Manif d'art 7.