Davantage de cinéastes entreprennent activement la production et même la distribution de leurs films. Du financement participatif jusqu'à la diffusion, en passant par la promotion et les communications, les outils et plateformes numériques favorisent l'autoproduction et l'autodistribution, avec ou sans recours à des services professionnels en soutien. L'autodistribution garantit au cinéaste un contrôle optimal sur l'exploitation de son œuvre et lui permet d'en percevoir directement les revenus. Les avantages et les inconvénients de l'autodistribution varient selon le type de production, son potentiel et les dispositions personnelles du cinéaste ou cinéaste-producteur.rice.
Les défis de l'autodistribution
De la disponibilité, des aptitudes pour la communication, les relations publiques et la négociation sont de précieux atouts pour entreprendre soi-même sa distribution. La charge et la complexité du travail, les dépenses à prévoir et les revenus à espérer dépendent du film et des marchés auxquels il se destine. Bien que le web facilite les communications, transactions et transmissions, toute distribution implique un minimum de dépenses en matériel promotionnel (graphisme, affiches, ciné-fiches, bande-annonce, etc.), en duplication, transcodage, en transport et messagerie, sans oublier les coûts d'inscription aux festivals payants.
Un court métrage destiné surtout à une vie de festivals ne génèrera guère de revenus, (à l’exceptions de quelques opportunités de vente TV ou Web); sa distribution sera plutôt simple, mais nécessitera du temps et un budget pour les inscriptions aux festivals, les envois, etc. Faire affaire avec un distributeur peut être avantageux pour son expertise, sa connaissance des festivals, sa renommée, ses contacts (inscription des films en festivals à moindre coût) et le fait qu'il possède une structure permanente affectée aux activités de distribution.
Pour un long métrage dont le plan de distribution prévoit une sortie en salle, des licences de télédiffusion, la vente sur DVD et Blu-ray, l'exploitation devrait générer des revenus, toutefois elle sera plus laborieuse et coûteuse. Dans ce cas, avoir un distributeur solidement établi et reconnu peut faire toute la différence pour la négociation avec les salles et télédiffuseurs, de même que pour l'obtention de financement. Certains programmes d'aide à la production exigent même une lettre d'intérêt, sinon une entente signée avec un distributeur.
La meilleure formule de distribution pour un film dépend donc de plusieurs facteurs. De plus en plus de distributeurs s'impliquent dans les projets dès la phase de développement. En somme, mieux vaut penser à la distribution avant de s'engager à fond de train dans la production!