Comités de SPIRA

1. Liste des comités de membres : ces comités sont souverains et ne relèvent pas du Conseil d’administration
a. Comité de lecture (soutien à la production)
b. Comité d’acquisition (distribution)
c. Comité artistique
d. Comité formation
e. Comité équipement

2. Détails sur les comités et procédure de sélection


a. Comité de lecture :


i. Mandat du comité : Ce comité fait la lecture des projets qui sont soumis au programme La Collaboration. Il décide des projets qui seront soutenus pour le prêt d’équipement et de la salle de postproduction. Le comité utilise les critères suivants pour évaluer les différents dossiers :
• La cohérence de la démarche artistique et professionnelle de l’artiste;
• La capacité de l’artiste à réaliser le projet selon son expérience et celle de son équipe (aptitudes sur le plan de la réalisation et de la technique);
• Les prévisions budgétaires, qui doivent fournir une justification réaliste des dépenses par rapport à l’ampleur du projet;
• La rigueur du scénario / traitement documentaire;
• La qualité du traitement visuel et sonore;
• Le réalisme de l’échéancier;
• La présentation générale du dossier;
• Les retombées de l’œuvre pour l’organisme et le milieu.

ii. Composition : 1 employé.e (directrice artistique), 2 membres votants et 1 membre observateur.trice (sans droit de vote)

iii. Nombre de réunions par année : 6

iv. Compétences et qualités requises pour faire partie du comité :
• Capacité d’analyse et bon sens critique
• Connaissances en cinéma documentaire et/ou fiction et/ou expérimental
• Connaissance de la production d’une œuvre en cinéma
• Discrétion

v. Conditions : Les membres du comité :
• sont rémunérés au montant de 10$ par dossier pour un court métrage, 20$ pour un long métrage et 30$ par réunion de délibération.
• doivent signer un code d’éthique.
• doivent s’engager à être disponibles pour au moins deux comités par année.
• doivent être disponibles de jour en semaine pour les réunions.

vi. Déposer sa candidature : Tout membre de Spira qui désire participer au comité de lecture doit envoyer son CV (incluant des liens vers ses œuvres réalisées) et une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les candidatures seront évalué.es par la directrice artistique et peuvent être reçues en tout temps. Avant de pouvoir être admis.e sur le comité un membre doit préalablement avoir été membre observateur.trice, c’est-à-dire participer à deux comités à titre bénévole.



b. Comité d’acquisition :


i. Mandat du comité : Ce comité visionne les films et lit les scénarios des projets qui sont soumis au secteur de la distribution. Il décide des projets qui seront distribués. L’analyse des dossiers se fait selon la qualité de l’œuvre, la cohérence de la démarche artistique et professionnelle de l’artiste, son potentiel de distribution et son inscription dans la ligne éditoriale de Spira. Sont considérés des films québécois ou canadiens uniquement. La parité femme/homme est l’un des objectifs du secteur de la distribution dans le choix des projets. Spira priviégie également les films tournés à Québec ou dans les régions du Québec.

ii. Composition : 4 employé.es (directeur de la distribution, directrice artistique, directeur général, adjoint.e à la distribution), 1 membre de Spira et 1 personne externe. Les membres de la coopérative et les membres externes siègent sur le comité par roulement, selon leurs disponibilités, en concertation avec le directeur de la distribution. Ils ne sont pas tenus d’assister à l’ensemble des réunions.

iii. Nombre de réunions par année : 4

iv. Compétences et qualités requises pour faire partie du comité :
• Excellente connaissance des tendances en cinéma de documentaire et de fiction, particulièrement en court métrage
• Capacité d’analyse et bon sens critique
• Connaissance du circuit des festivals (au Québec et à l’international)
• Discrétion

v. Conditions : Les membres du comité sont rémunérés selon un barème défini (nombre de minutes de visionnement, nombre de dossiers lus). Les réunions ont lieu en semaine de jour. Les membres du comité doivent signer un code d’éthique. Le ou la membre du comité doit s’engager à être disponible selon un calendrier discuté au préalable avec le directeur de la distribution. Le ou la membre observateur.trice du comité doit être disponible pour au moins deux comités par année. IMPORTANT : En raison des calendriers de dépôt auprès des organismes subventionnaires (SODEC, CALQ, etc.), qui peuvent être fluctuants, les membres du comité peuvent être appelés à considérer quelques projets en dehors des réunions, et ce avec un délai de réponse relativement court (1 semaine).

vi. Déposer sa candidature : Tout membre de Spira qui désire participer au comité d’acquisition doit envoyer son CV et une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les candidatures seront évalué-es par la direction de la distribution et la direction générale. Avant de pouvoir être admis.e comme membre du comité un membre doit préalablement avoir été membre observateur.trice, c’est-à-dire participer à deux comités à titre bénévole.



c. Comité artistique :


i. Mandat du comité : Ce comité a pour but de prendre le pouls sur l’orientation artistique de la coopérative, de développer des projets de création collective et de discuter des communications.

ii. Nombre de réunions par année : 1 ou 2 selon les besoins.

iii. Conditions : Les membres du comité sont bénévoles. Les réunions ont lieu en semaine de jour ou en fin de journée (vers 17h).

iv. Déposer sa candidature : Tout membre de Spira qui désire participer au comité artistique doit envoyer son CV (incluant des liens vers ses œuvres réalisées) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les candidatures peuvent être reçues en tout temps. Tous les membres de Spira peuvent participer à ce comité.



d. Comité formation :


i. Mandat du comité : Ce comité a pour but de donner des orientations et idées en ce qui concerne les formations et classes de maître.

ii. Nombre de réunions par année : 1 ou 2 selon les besoins.

iii. Conditions : Les membres du comité sont bénévoles. Les réunions ont lieu en virtuel.

iv. Déposer sa candidature : Tout membre de Spira qui désire participer au comité formation doit envoyer son CV à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les candidatures peuvent être reçues en tout temps. Tous les membres de Spira peuvent participer à ce comité.


e. Comité équipement :


i. Mandat du comité : Ce comité a pour but de déterminer les achats les plus utiles en équipement de tournage et de postproduction pour les membres.

ii. Nombre de réunions par année : 1 ou 2 selon les besoins

iii. Conditions : Les membres du comité sont bénévoles. Les réunions ont lieu en virtuel une à deux fois par année, selon les besoins.

iv. Déposer sa candidature : Tout membre de Spira qui désire participer au comité équipement doit envoyer son CV et un court message décrivant votre connaissance des équipements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les candidatures peuvent être reçues en tout temps. Tous les membres de Spira peuvent participer à ce comité.


f. Comité Vie associative :


i. Mandat du comité : À venir

ii. Nombre de réunions par année : À venir

iii. Conditions : À venir

iv. Déposer sa candidature : Tout membre de Spira qui désire participer au comité équipement doit envoyer son CV et un court message décrivant vos intérêts à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les candidatures peuvent être reçues en tout temps. Tous les membres de Spira peuvent participer à ce comité.

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