Catalogue des films

Regroupant les films distribués par Spira ainsi que les oeuvres de la collection Vidéo Femmes

Entre : et min.
Evelyne Guay 2011 55 min.
Documentaire

Au rythme des marées d'automne, depuis plusieurs générations, on pêche l'anguille d'Amérique dans la vallée du Saint-Laurent. Chagrin d’eau douce dévoile le déclin important de cette activité ancestrale et questionne l'impact des barrages hydroélectriques sur la faune aquatique. Tourné directement sur les battures avec les pêcheurs, ce film s'interroge sur la place que nous réservons à notre patrimoine naturel.

Nicole Giguère 2011 105 min.
Documentaire

Le Coffret adoption internationale propose les documentaires Alice au pays des gros nez et On me prend pour une chinoise!, tous deux réalisés par Nicole Giguère.

Emilie Baillargeron 2011 8 min.
Documentaire

Carlos Martinez est le dernier vendeur de maïs ambulant de Valparaiso au Chili. Parcourant les collines de la ville, le crieur public se transforme en poète populaire. 

Naomie Decarie-Daigneault 2011 21 min.
Documentaire

3 groupes de 3 jeunes femmes d’âges différents (16 ans, 19 ans, 21 ans) questionnent leur rapport à la féminité et aux constructions sociales de genre qui les étouffent.  Comment sont-elles devenues femmes et comment cet état de fait les précède et les formate à leur insu? Recherche de liberté, refus des compromis et volonté de s’affranchir de tout déterminisme ; les discussions témoignent d’un rapport trouble à l’égard de l’époque et de soi.

Kristina Wagenbauer 2011 7 min.
Fiction

Un sourire collé au visage en permanence, Lucie est inébranlable. C’est à cette attitude que Benjamin sera confronté lors d’une journée bien remplie.

Renée Beaulieu 2011 10 min.
Fiction

Vendredi soir. Une sortie. Une jeune fille. Un copain.

En apparence, tout est simple et beau.

Le vide aborde avec délicatesse le thème de l’anorexie chez les adolescentes.

Yanie Dupont-Hébert 2011 5 min.
Fiction

Réflexions sur la vie… Tout ce que l'on sait et tout ce qu'on ne sait pas s'additionnent.

Nicole Giguère 2011 52 min.
Documentaire

La première vague des nombreuses fillettes chinoises adoptées au Québec est arrivée à l'adolescence. La caméra de la cinéaste s'est posée sur cinq d'entre elles et les a accompagnées dans les petits et grands bouleversements d'une période de vie intense, le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Annie Deniel 2011 33 min.
Documentaire

Situé au cœur de la Petite-Patrie à Montréal, Place de l’élégance est un salon de coiffure bien animé dans le quartier. Jocelyne et Lison, affectueusement appelées « les deux sœurs », tiennent depuis 18 ans cet endroit intemporel où l’accueil est chaleureux et l’entreprise, familiale.

Collectif 2011 75 min.
Fiction

 

Ce projet collectif réalisé en 2011 avait pour but de réaliser collectivement, dans un contexte exploratoire privilégiant le parrainage et l’entraide, huit courts métrages de fiction tournés avec une caméra Super 8 mm. La pellicule a été développée puis transférée numériquement en haute définition. Le thème commun aux huit fictions s’est élaboré autour de lieux et d’évènements phares qui alimentent l’imaginaire collectif lié à la Ville de Québec. Les images prises témoignent de l’esthétique du patrimoine québécois dans une facture fantastique ou dramatique.

Audrey Pernis 2010 24 min.
Documentaire

Ce film raconte l'histoire d'un cinéma, et à travers elle, celle d'un pays, le Kazakhstan. Depuis les studios soviétiques d'où sortaient les films de propagande, aux films historiques réalisés après l'Indépendance, en passant par la Nouvelle Vague des années 80, ce cinéma a joué

Rencontre avec les acteurs et les témoins du septième art kazakh, à l'occasion du festival de cinéma Eurasia, à Almaty, capitale culturelle du Kazakhstan.

Michèle Gauthier 2010 3 min.
Fiction

Une jeune fille fait face à son propre jugement dans les toilettes de son école.

Lawrence Côté-Collins 2010 6 min.
Documentaire

Mon père et moi discutons de la vie alors que les enfants jouent sous la pluie.

Pauline Voisard 2010 33 min.
Documentaire

Mariette Milot caresse un rêve, celui de devenir prêtre. À 76 ans, cette religieuse féministe et engagée doit se rendre à l'évidence : elle ne le sera jamais. À travers un road movie, la cinéaste suit sœur Mariette Milot et ses complices dans leurs luttes et engagements. Une critique douce mais affirmée de l’Église actuelle.

Martine Asselin 2010 5 min.
Comédie,Fiction

Quelque part dans le futur, un groupe de touristes fait une visite des plus instructives. De la science-fiction à saveur environnementale.

Magnus Isacsson 2010 46 min.
Documentaire

Armées de sourires charmants, d’une poésie mordante, de chapeaux à fleurs et d’un trésor d’inventivité, elles représentent un défi pour les autorités et un déni pour les stéréotypes. Elles sont une source d’inspiration pour les jeunes et les plus âgés, s’attaquant aux clichés sur le vieillissement et prouvant que la vie peut être vécue avec plénitude jusqu’à la fin. Telles sont les Raging Grannies et les Mémés déchaînées qui luttent pour la paix, la justice sociale et la protection de l’environnement.

Martine Asselin et Olivier Gilbert 2010 5 min.
Fiction

En revisitant ses souvenirs d’enfance, une femme s’interroge sur la maternité. Avec comme point de départ des vacances à la plage, réflexions faites autour des relations parents-enfants.

Brigitte Lebrasseur 2009 27 min.
Documentaire

Une infirmière en dispensaire est déchirée entre deux désirs : celui de rester et celui de partir. Elle veut rester chez les Inuits qu'elle aime et qui l'ont accueillie comme une des leurs pendant 17 ans, mais les tâches et les responsabilités du métier s'alourdissent et elle craint ne plus avoir la force de continuer.

Lise Bonenfant 2009 16 min.
Documentaire

La Maison pour femmes immigrantes offre un milieu de vie sécuritaire aux immigrantes et aux Québécoises victimes de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants. Dans ce documentaire, des femmes nous racontent leur passage dans ce refuge qui, pour elles et leurs enfants, est Comme une vraie maison.

Catherine Lachance 2009 5 min.
Fiction

L’œil du spectateur s’arrête sur l’image d’une femme, entraperçue entre des rideaux noirs translucides. Le visage est grave, le port altier, le regard perçant et triste à la fois. Le cadre la saisit en son milieu, dans une pose qui rappelle l’imagerie de la Haute Renaissance. Qui est-elle? Une monarque? Une comédienne? Les deux à la fois? En s’approchant du dispositif, le visiteur découvre encastrés dans une rampe deux moniteurs, puis un troisième de prime abord imperceptible, inséré à même la photographie de la dame qui un instant plus tôt avait retenu son attention. Ainsi se configurent dans cette œuvre les régimes de visibilité les plus variés : voir de loin, voir de près, voir à travers, voir clairement et voir après-coup. Tels des variations dans un ensemble polyphonique, les écrans de l’installation L’actrice appellent le visiteur, lui suggérant ici encore un parcours. 

DEVENIR MEMBRE

Spira est votre coopérative vouée au cinéma indépendant.
Devenez membre dès aujourd'hui!

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok