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TERMINÉ | ATELIER | RÉFLÉCHIR ET RÉDIGER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE - VOLET FICTION

Formatrice : Ariane Louis-Seize
Durée : 2 heures 


Nombre de participants : minimum 4, maximum 8 


Coût : 30$ + 20$ pour une heure de suivi personnalisé avec la formatrice (optionnel) 


Date : Mardi 2 mars 2021 de 18 h à 20 h
Lieu : En ligne. Vous recevrez un lien Zoom pour participer à la formation.

Évènement Facebook

Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnel.

Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Catherine Breton : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 418.523.1275

La démarche artistique accompagne l’artiste et le/la cinéaste tout au long de son parcours; elle se construit et s’adapte au fil du temps. Comment trouver sa démarche, la développer, l'articuler et finalement la présenter aux différents bailleurs de fonds?

Dans le cadre de cette formation, le formatrice vous présentera des exemples de démarches artistiques et énoncera des pistes de réflexion afin de vous accompagner dans le développement de votre propre démarche.

L’atelier de 2 heures est suivi d’une heure d’accompagnement individuel avec la formatrice pour vous diriger dans la rédaction de votre démarche. Cette heure est optionnelle.

Biographie
Après ses études à l’Inis en 2013, Ariane écrit et réalise le court métrage La peau sauvage, film qui a voyagé dans plus de cinquante de festivals à travers le monde et lauréat de nombreux prix et nominations. Parallèlement, Ariane coscénariste le long métrage collectif D’encre et de sang qui est sorti en salle en décembre 2016 et qui a été présenté en première mondiale au FCVQ. Elle tourne ensuite le court métrage Les petites vagues présenté en première mondiale au TIFF et en première internationale à la Berlinale. En 2018, Ariane tourne Rituels, film qui se mérite le prix Spira aux Fantastiques week-end du cinéma québécois. Puis en 2019, Ariane écrit et réalise Les profondeurs, un court métrage également présenté en première mondiale au TIFF et en première québécoise au FNC.


En plus de se consacrer à l’écriture du long métrage Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Ariane termine la post-production de Comme une comète, son prochain court métrage tourné à Rimouski en septembre 2019 et qui débutera sa vie en festivals en 2020. Dans chacun de ces projets, Ariane poursuit une exploration des thématiques entourant l’intimité féminine et souhaite contribuer à bâtir un dialogue autour de la représentation des personnages féminins à l’écran. 

Politique d'annulation pour les formations

En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :

Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.

TERMINÉ | ATELIER SUR LA CRÉATIVITÉ

Formatrice : Véronique Marcotte
Durée : 3 h
Nombre de participants : minimum 4, maximum 8 


Coût : 40$
Date : Les mardis 9 et 16 mars, de 9 h à 10 h 30.
Lieu : En ligne. Vous recevrez un lien Zoom pour participer à la formation.

Évènement Facebook

Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnel.

Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Catherine BretonCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 418.523.1275

La créativité ça se développe, ça s’entraine, ça s’aguerri. Cet atelier propose quelques techniques et outils qui vous aideront à stimuler vos déclencheurs, à visiter de nouveaux territoires afin de dynamiser vos mécanismes d’idéation.

L’atelier de 3 heures se donne en deux périodes d’une heure trente pour vous donner le temps de d’assimiler le contenu, de mettre en pratique les techniques et de rebondir de la première à la seconde séance !

Biographie
Véronique Marcotte est auteure, scénariste et enseignante. Elle a publié sept romans et a participé à une vingtaine de collectifs de nouvelles. Elle a obtenu les résidences de créations Passa Porta en Belgique (2005) et Georges-Anglade en Haïti (2017).

En ce moment, Véronique travaille sur une série télévisée, ainsi que sur l’adaptation cinématographie de son roman De la confiture aux cochons, qu’elle co-scénarise avec l’actrice Mélissa Désormeaux-Poulin. L’auteure est présentement en tournage pour un documentaire-enquête inspiré de l'un de ses livres, qu’elle a scénarisé et pour lequel elle se prête au jeu : elle est aussi devant la caméra. Enfin, elle amorce l’écriture de son prochain roman, Le désert D’Élisabeth, pour lequel elle vient d’obtenir une bourse d’écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec.Politique d'annulation pour les formations

Crédit photo : Julie Artacho

En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :
Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.

| TERMINÉ | ATELIER DISCUSSION AUTOUR DU CINÉMA EXPÉRIMENTAL


Formateur: Anne-Marie Bouchard
Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mardi 16 octobre 2018 de 18 h à 21 h
Lieu: Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Évènement Facebook

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine Thériault, directrice artistiqueCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /// 418.523.1275

À l’aide d’exemples tirés de la pratique d’Anne-Marie Bouchard, ainsi que d’extraits d’œuvres d’artistes du cinéma expérimental, l’atelier se veut une réflexion/discussion/échange sur l’expérimentation. Comment aborder un montage non-narratif? Quels sont les facteurs à considérer? Quelles sont les pistes de construction formelles possibles? Comment trouver/définir l’intention? Comment décider que c'est fini, que le montage est abouti? La formatrice vous partagera les questions qu’elle se pose en cours de création et les différentes pistes de réflexions et ressources trouvées pour tenter d'y répondre.

Biographie
Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des vidéos depuis 1999 et crée des installations depuis 2001. Ses réalisations s’inscrivent dans un cinéma expérimental, d’art et d’essai. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie. Ses œuvres vidéographiques ont été présentées lors de festivals tels que: Traverse Vidéo de Toulouse, Chicago Music and Movies festival, Fantasia (Montréal), Festival international du film sur l’art (FIFA, Montréal), Les Instants Vidéo de Marseille (France), Athens Digital Arts Festival (Grèce) et San Diego Underground Film Festival (Californie). Ses installations ont été présentées in situ et dans des galeries comme: le CRANE Lab (France), le Studio XX (Montréal), le Grave (Victoriaville), la Galerie WARC (Toronto).

| TERMINÉ | ATELIER | RÉFLÉCHIR ET RÉDIGER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE - VOLET DOCUMENTAIRE


Formateur : Martin Bureau
Durée : 2 heures 


Nombre de participants : minimum 4, maximum 8 


Coût : 30$ + 20$ pour une heure de suivi personnalisé avec le formateur (optionnel) 


Date : Mercredi 4 mars à 18h
Lieu : Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Évènement Facebook

Nous vous rappelons que vous devez être ami-e ou membre de Spira pour assister à nos formations.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine Thériault, directrice artistique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 418.523.1275

La démarche artistique accompagne l’artiste et le/la cinéaste tout au long de son parcours; elle se construit et s’adapte au fil du temps. Comment trouver sa démarche, la développer, l'articuler et finalement la présenter aux différents bailleurs de fonds?

Dans le cadre de cette formation, le formateur vous présentera des exemples de démarches artistiques et énoncera des pistes de réflexion afin de vous accompagner dans le développement de votre propre démarche.

L’atelier de 2 heures est suivi d’une heure d’accompagnement individuel avec le formateur pour vous diriger dans la rédaction de votre démarche. Cette heure est optionnelle.

Biographie
Martin Bureau vit et travaille à Québec. Il s’intéresse aux dynamiques des systèmes de pouvoirs confrontés à leurs limites. Ces questionnements se déploient à travers une pratique interdisciplinaire, entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire.

Son travail a notamment été exposé à la Manif d’art de Québec, à la Biennale de vidéo et des nouveaux médias de Santiago au Chili, à la Galerie 3 de Québec, à la Galerie Lacerte de Québec et Montréal ou encore à la Galerie Nicolas Metivier de Toronto. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée National des Beaux-arts du Québec, les villes de Montréal et de Québec et l’Assemblée nationale du Québec.

En 2009, il coréalisait le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nominé aux Prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois pour le documentaire de l’année.

En 2014, il complétait un premier court métrage sur la question des Murs de séparation étatiques, Ils n’ont demandé à personne, présenté en première mondiale au Raindance Film Festival de Londres. Également, il réalisa en 2015 un court métrage sur l’univers déjanté des derbys de démolition, L’Enfer marche au gaz!, coproduit par l’ONF et Spira. Présenté en première mondiale au festival Regard sur le court métrage à Saguenay, il est par la suite sélectionné dans une vingtaine d’événements et festivals aux quatre coins de l’Occident, dont Hot Docs à Toronto, Talent tout court à Cannes, le Festival de cinéma de la ville de Québec, Raindance à Londres ou au Chicago International Film Festival. Lors du Gala Prends ça court en 2016, il reçu trois prix, dont ceux du meilleur montage et de la meilleure conception sonore.

En février 2019, il lançait un documentaire web portant sur les murs de séparations étatiques ainsi qu’une série de tableau sur le même thème.

 

Politique d'annulation pour les formations

En cas d’annulation par le participant ou la participante, les frais suivants seront exigés :

Aucun frais ne seront retenus : dix (10) jours ouvrables ou plus avant la formation ;
25 % des coûts de la formation: cinq (5) jours ouvrables avant la date de la formation ;
50 % des coûts de la formation : moins de trois (3) jours ouvrables avant la formation;
Aucun remboursement ni crédit ne seront accordés dans les 48 heures précédant la formation ou après le début de la formation.
Les annulations doivent se faire par courriel à l’adresse suivante artistique [at] spira.quebec. Spira se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participant-es n’atteint pas le minimum requis. Dans ce cas, les participant-es ayant déjà effectué leur paiement seront remboursé-es.

| TERMINÉ | ATELIER CINÉASTE-ORCHESTRE


Formateur: David B. Ricard
Durée: 3 heures 


Nombre de participants: minimum 4, maximum 8 


Coût: 35$ + taxes 


Date: Mardi 23 octobre 2018 de 18 h

 à 21 h
Lieu: Spira | 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage

Évènement Facebook

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, contactez Claudine Thériault, directrice artistiqueCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /// 418.523.1275

Travailler seul lors d'un tournage est souvent une contrainte due à un budget limité. Toutefois, cela peut offrir des possibilités inestimables de créativité, de liberté et de flexibilité. David B. Ricard puise dans cette démarche un potentiel accru pour la captation de l'instant, un rapport au réel plus précis ainsi qu'une ouverture sur des méthodes (et des évènements!) inaccessibles à une équipe de tournage standard. Il présentera comment bien se préparer à un tournage en solo et donnera des astuces pour penser une telle logistique.

Biographie
David B. Ricard (Bic, 1984) grandit à Charlesbourg et survit à l’adolescence par le biais du cinéma. Après ses études qui le mènent à Montréal (cinéma, philosophie, photographie), il réalise une poignée de courts métrages indépendants de fiction (Le cul des autres, Mauvaise). Il y traite surtout de l’intimité et se questionne sur le médium et la représentation de soi. Il comble des postes de techniciens vacants sur des tournages et apprend ainsi les rouages techniques du médium. En 2013, il est engagé sur des projets documentaires Web (Webgéol, Apocalypse 10 Destins) qui le rapproche des considérations documentaires et du travail d’archive.

De retour à Québec, il travaille d’un côté sur son premier essai documentaire (Surfer sur la grâce) par lequel il découvre sa démarche de création privilégiée. Il y définit le rôle de son cinéma : permettre l’apprentissage de soi par le visionnement de l’enregistrement du passé. Il y instaure aussi une technique de dialogue qui remplace celle de l'entrevue traditionnelle en se posant à la caméra avec ses sujets. De l’autre côté, il se met à collaborer au théâtre avec la compagnie Les Songes turbulents et le metteur en scène Florent Siaud (Quartett, 4.48 Psychose, Les enivrés). Il y trouve une source d’exploration du médium, ce qui le pousse à développer le goût de la vidéo pour la scène, comme le V-Jing, et la performance. Il participe à La Fabrique des impossibles avec Millimetrik au Cercle et crée le spectacle Le Kodak de mon arrière-grand-père, projets qui mêlent la performance musicale aux projections 8mm et vidéo (mise en scène de Valery Drapeau). Son deuxième essai documentaire Vocalités vivantes traite d’un poème traduit par les différentes communautés francophones du Canada. Il est en préparation pour un troisième long métrage (David contre Goliath) qui traite de l’échec et de la peur.

Notre équipe est de retour au bureau ! Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et répondre à vos questions en personne, par téléphone ou courriel. 

 

541, rue de St-Vallier Est, 4e étage
Québec, Québec, G1K 3P9

T - (418) 523-1275
C - info@spira.quebec

 

 

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