Martine Asselin 2010 5 min.
Comédie,Fiction

Quelque part dans le futur, un groupe de touristes fait une visite des plus instructives. De la science-fiction à saveur environnementale.

Magnus Isacsson 2010 46 min.
Documentaire

Armées de sourires charmants, d’une poésie mordante, de chapeaux à fleurs et d’un trésor d’inventivité, elles représentent un défi pour les autorités et un déni pour les stéréotypes. Elles sont une source d’inspiration pour les jeunes et les plus âgés, s’attaquant aux clichés sur le vieillissement et prouvant que la vie peut être vécue avec plénitude jusqu’à la fin. Telles sont les Raging Grannies et les Mémés déchaînées qui luttent pour la paix, la justice sociale et la protection de l’environnement.

Martine Asselin et Olivier Gilbert 2010 5 min.
Fiction

En revisitant ses souvenirs d’enfance, une femme s’interroge sur la maternité. Avec comme point de départ des vacances à la plage, réflexions faites autour des relations parents-enfants.

Brigitte Lebrasseur 2009 27 min.
Documentaire

Une infirmière en dispensaire est déchirée entre deux désirs : celui de rester et celui de partir. Elle veut rester chez les Inuits qu'elle aime et qui l'ont accueillie comme une des leurs pendant 17 ans, mais les tâches et les responsabilités du métier s'alourdissent et elle craint ne plus avoir la force de continuer.

Lise Bonenfant 2009 16 min.
Documentaire

La Maison pour femmes immigrantes offre un milieu de vie sécuritaire aux immigrantes et aux Québécoises victimes de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants. Dans ce documentaire, des femmes nous racontent leur passage dans ce refuge qui, pour elles et leurs enfants, est Comme une vraie maison.

Catherine Lachance 2009 5 min.
Fiction

L’œil du spectateur s’arrête sur l’image d’une femme, entraperçue entre des rideaux noirs translucides. Le visage est grave, le port altier, le regard perçant et triste à la fois. Le cadre la saisit en son milieu, dans une pose qui rappelle l’imagerie de la Haute Renaissance. Qui est-elle? Une monarque? Une comédienne? Les deux à la fois? En s’approchant du dispositif, le visiteur découvre encastrés dans une rampe deux moniteurs, puis un troisième de prime abord imperceptible, inséré à même la photographie de la dame qui un instant plus tôt avait retenu son attention. Ainsi se configurent dans cette œuvre les régimes de visibilité les plus variés : voir de loin, voir de près, voir à travers, voir clairement et voir après-coup. Tels des variations dans un ensemble polyphonique, les écrans de l’installation L’actrice appellent le visiteur, lui suggérant ici encore un parcours. 

Rozenn Potin et Katie Gagnon 2009 60 min.
Documentaire

L'école francophone des candidates présente trois documents de formation et d'information à l'intention de femmes de divers pays de la francophonie, intéressées par l'engagement publique. Ces vidéos permettent d'aborder les réalités des femmes qui se présentent en politique et s'adressent également aux instances décisionnelles des pays, régions et villes ainsi qu'aux partis politiques de différents pays.

Lise Bonenfant 2008 50 min.
Documentaire

L’itinérance qui me fascine n’est pas toujours apparente et ne prend pas nécessairement la forme d’un individu, mendiant ou dormant sur un banc public. Il s’agit plutôt de femmes qui ont erré d’institutions en logements précaires, elles ont habité chez des parents et des amis. Ces femmes sont fières et elles s’habillent convenablement dans des friperies de sorte qu’on ne les voit pas. Elles sont invisibles. 

Maude Caron et Manon Jean 2008 11 min.
Documentaire

Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils respectueux? Par le biais d'entrevues et de capsules réalisées avec des élèves du secondaire, ce documentaire aborde les fondements du respect : politesse, civisme, acceptation/tolérance, savoir-vivre, estime de soi et des autres. Il amène les jeunes à se questionner et à prendre position sur ces valeurs.

Claudia Chabot 2008 4 min.
Fiction

Quelques gestes simples lors d’une visite. Des mots devenus insuffisants ou insupportables? Certes, toujours cette même confrontation de l’attente, fidèle et muette.