Vues d'ensemble

Trois jours de cinéma à Québec

Rencontres professionnelles / événements / projections

Vues d’ensemble, c’est une série d’activités formatrices et enrichissantes pour les travailleurs en cinéma de tout acabit, qu’ils soient professionnels ou émergents, ainsi que pour le grand public, curieux d’en savoir plus sur la production cinématographique. Présenté par Spira en collaboration avec Antitube, l’événement aura pour thème la scénarisation. Bien que le cinéma soit un art fait d’images et de sons, il naît d’abord sur le papier, avec des mots, des idées. Le scénario et le travail du scénariste sont malheureusement trop souvent relégués au second plan.

En s’associant ainsi, les deux organismes de Québec désirent mettre en lumière l’apport crucial de la scénarisation dans le processus créatif d’un film, qu’il soit de fiction, documentaire, expérimental ou d’animation. Vues d’ensemble sera divisé en deux volets : celui professionnel et celui grand public. Qu’il s’agisse de rencontres, de conférences et de tables rondes, d’un marathon d’écriture ou de séances de projection de films produits ou distribués par les organismes participants, cette activité promet de souligner la diversité et la qualité de la production cinématographique indépendante de Québec, de la province et du pays.

Vues d’ensemble se tiendra les 2-3-4 juin 2016 au Studio P (280, St-Joseph E).

Achat des billets et des passeports via Eventbrite

Volet professionnel (donne accès aux activités PRO + PUBLIC)
Passeport pro : 60$ / 50$ membres Spira + Antitube
Passeport pro 1 jour : 40$

Volet public
24h de cinéma (donne accès à toutes les projections) : 20$ / 16$ membres Spira + Antitube
24h de cinéma (1 projection) : 11$ / 8$ membres Spira + Antitube * Achat sur place seulement
Classe de maître d'Anne Émond: 11$ / 8$ membres Spira + Antitube / Gratuit pour les artistes de la relève de 35 ans et moins * Achat sur place seulement

Survol des activités proposées :

Jeudi 2 juin • 9h00 • Studio P 
Volet pro

Étude de cas : SQUAT - L'adaptation littéraire au cinéma

Conférence de Samuel Matteau (cinéaste) et Guillaume Fournier (scénariste).

Consultez la page Facebook du film.

La discussion sera animée par Pierre Blais, enseignant de cinéma au Cégep Limoilou et jounaliste pour le magazine Le Clap. 

Jeudi 2 juin • 12h00 • Studio P 
Volet pro

Dîner de réseautage professionnel

N'oubliez pas de réserver vos boîtes à lunch via la billetterie.

Jeudi 2 juin • 13h30 • Studio P 
Volet pro

Atelier sur la scénarisation de websérie par Eric Piccoli

Pour écrire une bonne fiction pour le web ou pour un autre médium, il faut d’abord comprendre et maîtriser les bases et les codes de l’écriture dramatique. Par la suite, il suffit d’adapter son contenu au public visé via les outils disponibles. Au lieu d’aborder précisément l’approche par le médium, les participants seront invités à revisiter les bases même de l’écriture dramatique par des exemples d’échecs et de réussites, des expériences personnelles et une approche d’analyse d’écriture se rapprochant d’un script-éditeur. Car, le même problème revient pour chaque auteur : il est difficile de prendre du recul sur ses propres écrits. Comment y arriver et comment écrire à la fois pour soi et sur commandes possédant des contraintes? Mélangeant expériences et anecdotes personnelles et une approche de script-éditeur, les auteurs, producteurs et autres participants se feront proposer également un survol des dépôts de projets de séries numériques (FIP, Fonds TV5, Tou.tv, FMC) et ce qu’il faut connaître pour passer en comparaison avec les programmes traditionnels de financement d’écriture (Sodec, Téléfilm, Harold Greenberg, etc…). Finalement, ce moment se veut aussi un échange honnête, ludique et simple entre les participants et le formateur.

Biographie du formateur

Eric Piccoli est un réalisateur et auteur basé à Montréal, Canada. Il a co-fondé Babel films et c’est au travers cette dernière qu’il signe l’écriture et la réalisation des trois saisons de Temps Mort (Prix Gémeaux 2012 et nommé aux International Digital Emmy Awards) et de Projet-M (Prix Gémeaux 2014 et une dizaine de prix à l'international), deux rares propositions de cinéma de science-fiction grandement appréciées par la critique et le public. En 2016, il est mentor et script-éditeur pour la série numérique en développement Dufard développée par Colin Racicot, il finalise la postproduction d’un documentaire qu’il a réalisé en Écosse, il écrit un long métrage de fiction tout en occupant le poste de directeur de création chez Babel films.

Cette activité est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture.

Jeudi 2 juin • 17h00 • Monastère des Augustines 
Volet pro

5 à 7 de réseautage professionnel du Festival de cinéma de la ville de Québec

 Détails à venir sous peu.

Jeudi 2 juin • 20h00 • Studio P 
Volet grand public

* Cet évènement est rendu possible grâce à Première Ovation. L’activité est gratuite pour les cinéastes et artistes de la relève (moins de 35 ans, résidant à Québec), sur réservation auprès de Spira.

Classe de maître avec la cinéaste Anne Émond + projection de ses oeuvres

Anne Émond vit et travaille à Montréal. Entre 2005 et 2011, elle a écrit et réalisé sept courts métrages, dont Naissances et Sophie Lavoie, qui ont voyagé dans plusieurs festivals internationaux et se sont mérité de nombreux prix. En 2011, elle réalise son premier long métrage, Nuit #1. Celui-ci est présenté dans plus de vingt-cinq festivals internationaux et remporte plusieurs prix et mentions. Les êtres chers est son deuxième long métrage de fiction, sorti fin 2015, déjà très bien accueilli et remarqué. Elle travaille actuellement sur le film Nelly, librement adapté de la vie et de l'œuvre que l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, dont elle signe également le scénario. La sortie est prévue cette année en 2016.

Vendredi 3 juin • 9h30 • Studio P 
Volet pro

La relation scénariste / producteur : discussion avec Sylvain Corbeil et Alexandre Laferrière

Sylvain Corbeil - Producteur
Co-fondateur de Metafilms, Sylvain Corbeil a entre autres produit les films de Denis Côté (Elle veut le chaosCarcasseCurling, Bestiaire, Vic+Flo ont vu un ours, Que ta joie demeure), les longs métrages d'Anne Émond (Nuit #1, Les êtres chers) et Félix et Meira de Maxime Giroux.

Alexandre Laferrière - Scénariste
Alexandre Laferrière a scénarisé des films tels que Jo pour Jonathan et Félix et Meira, tous deux réalisés par Maxime Giroux, ainsi que quelques courts métrages québécois.

La discussion sera animée par Pierre Blais, enseignant de cinéma au Cégep Limoilou et jounaliste pour le magazine Le Clap. 

Vendredi 3 juin • 11h30 • Studio P 
Volet pro

Dîner de réseautage professionnel

N'oubliez pas de réserver vos boîtes à lunch via la billetterie.

Vendredi 3 juin • 13h00 • Studio P 
Volet pro

Projection : Pinocchio 
présenté par la réalisatrice André-Line Beauparlant et la monteuse Sophie Leblond

Long métrage documentaire, 75 min

Québec, Canada, 2015


Synopsis :
Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu'il a toujours rêvé au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d'une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l'intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l'incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, Pinocchio perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.

Bande-annonce

Vendredi 3 juin • 14h30 • Studio P 
Volet pro

La scénarisation en documentaire : l'apport du montage
Étude de cas du film Pinocchio, réalisé par André-Line Beauparlant et monté par Sophie Leblond

Long métrage documentaire, 75 min

Québec, Canada, 2015


Synopsis : voir ci-haut.

Biographie de la réalisatrice :
Diplômée en cinéma à l’Université de Montréal et en scénographie à l’École nationale de théâtre, André-Line Beauparlant assura la direction artistique sur plus d’une vingtaine de films d’auteur primés au Québec et à l’étranger, notamment Gaz Bar Blues, La moitié gauche du frigo, Incendies, En terrains connus, Inch'allah, 4 soldats et Tu dors Nicole. En 2000, elle réalise Trois princesses pour Roland (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2002), son premier documentaire. Elle signe par la suite deux autres films qui lui méritent la reconnaissance de ses pairs et du milieu : Le petit Jésus (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2005) et Panache. Pinocchio est son 4e long métrage documentaire.

Biographie de la monteuse :
Après des études en cinéma à l'Université Concordia, Sophie Leblond assure le montage de documentaires et de films de fiction auprès de cinéastes tels qu'André Turpin (Zigrail, Un crabe dans la tête, Endorphine), Denis Villeneuve (Un 32 août sur Terre, Next Floor), Philippe Falardeau (Pâté chinois, La moitié gauche du frigo), André-Line Beauparlant (Trois princesses pour Roland, Le petit jésus, Panache, Pinocchio), Stéphane Lafleur (Continental, En terrains connus, Tu dors Nicole), Martin Bureau (L'enfer marche au gaz) et Yung Chang (The Gatekeeper).

Bande-annonce

La discussion sera animée par Pierre Blais, enseignant de cinéma au Cégep Limoilou et jounaliste pour le magazine Le Clap. 

Vendredi 3 juin • 16h00 • Studio P 
Volet pro

Survol de la production à Québec

Des producteurs et productrices seront invité-es à présenter un état des lieux de la production à Québec.

Invité-es : Geneviève Lavoie des Productions des Années Lumières, Valérie Bissonnette des Productions Vélocité et Nicolas Léger des Productions Ciné-Scène.

Vendredi 3 juin • 17h00 • Studio P 
Volet grand public

5 à 7 de dévoilement du scénario gagnant du marathon d'écriture

Le scénario gagnant sera lu lors du 5 à 7 par des comédien-nes professionnel-les. 

Vendredi 3 juin 20h00 en continu jusqu'au samedi 4 juin 22h • Studio P 
Volet grand public

24 heures de cinéma

Événement qui viendra clore Vues d’ensemble – Trois jours de cinéma à Québec, ce 24 heures de projection en continu proposera un survol des puissances cinématographiques indépendantes à l’œuvre au Canada. Programmé par l’organisme Antitube, ce marathon privilégiera une approche thématique (comédie, drame, animation, documentaire), réfléchie en fonction des heures de la journée. Plusieurs acteurs du milieu de la distribution au Canada, tels que le Winnipeg Film Group, l’Office national du film du Canada et la Wapikoni mobile, ont collaboré directement à l’élaboration des différents programmes proposés. Cette célébration du cinéma d’ici débutera par la projection de La vraie nature de Bernadette, classique du cinéma québécois réalisé par Gilles Carle en 1972.

À l’invitation de Spira et d’Antitube, la commissaire Vanessa Hebding présentera au courant de la journée de samedi quatre programmes de films mettant en lumière l’apport riche et varié et de Spira et de La Bande Vidéo dans la production cinématographique émanant de Québec depuis plus de 30 ans.

Programmation complète ici.

 

Vues d'ensemble se tient en parallèle du Grand sommet pancanadien des arts médiatiques, un événement professionnel présenté par La Bande Vidéo avec le soutien de l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) et des centres en arts médiatiques de Québec (Antitube, Avatar, Spira).

Intitulé Impulsion/Impulse, ce vaste évènement rassembleur se tiendra du 31 mai au 3 juin 2016.

Les détails de la programmation sont ici.

Partenaires

Merci à nos partenaires grâce à qui Vues d'ensemble est réalisable :

Capture decran 2016 05 17 a 16.25.22

Devenir membre

Spira est votre coopérative vouée au cinéma indépendant.
Devenez membre dès aujourd'hui!